Editorial

Contre la négation de la souveraineté du peuple Béninois


L’Assemblée nationale se réunit pour l’examen, en plein processus électoral, du projet de révision de la Constitution qui prévoit l’instauration d’un pouvoir monarchique. Patrice Talon, ordonnateur de cette révision, va ainsi jusqu’au bout dans la négation de la souveraineté du peuple, dans la confiscation des attributions de la Représentation ainsi que celles des autres Institutions. Tout député à qui il reste un minimum de fidélité au peuple souverain, devrait dire NON à une telle destruction de la République et de la Démocratie. C’est ce à quoi Philippe NOUDJENOUME appelle chacun des députés. Le feront-ils ? Le peuple souverain observe et attend.


Cette agression contre la souveraineté du peuple par le pouvoir de la Rupture va de pair avec les provocations de l’armée de l’impérialisme français à qui Patrice Talon autorise des exercices militaires d’agression contre notre pays et les pays voisins de l’AES.
Il revient au peuple souverain de lutter pour recouvrir sa souveraineté ; cette fois-ci pleinement, véritablement pour se construire un avenir radieux.


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°618

Editorial

NON A L’INSTAURATION D’UN REGIME MONARCHIQUE PAR PATRICE TALON


Le pouvoir de Talon, rejeté de toutes parts, veut pour la continuation de son système instaurer un régime de type monarchique. C’est le contenu de la proposition de révision de la Constitution avec la création d’un Sénat qui met sous tutelle le peuple et toutes les institutions qui sont censées le représenter. L’autocratie rejetée veut donc se muer en monarchie. A ce sujet, il use de tous les moyens, y compris le chantage grotesque sur les éléments de sa classe, notamment sur les dirigeants du parti LD pour rejoindre le parti unique (à plusieurs branches) autour de la monarchie en gestation.

Editorial

RESTER DEBOUT ET S’UNIR POUR DIRE NON A LA CONTINUATION DU POUVOIR DIT DE LA RUPTURE

La Cour Constitutionnelle aux ordres de l’autocratie a validé l’exclusion du parti Les Démocrates. Le peuple privé du libre choix de ses dirigeants, est exclu. Les élections de 2026 ne seront qu’une mascarade pour habiller l’imposition d’un Président nommé et aussi de députés et de maires nommés en vue de la continuation du pouvoir de Talon partout rejeté par le peuple. Une avalanche d’événements se suivent qui font courir le risque de l’abattement et du désespoir.

 

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site :www.la-flamme.org

 

CONTRE LES PRESSIONS INADMISSIBLES DES USA SUR LES ETATS POUR LES EMPECHER DE VOTER EN FAVEUR DE LA LEVEE DU BLOCUS CONTRE CUBA


Dans quelques jours, l’Assemblée Générale de l’ONU va discuter du blocus contre Cuba décrété par les USA depuis plus de 60 ans. Ce qu’on a constaté depuis un certain temps, c’est que de façon unanime, tous les pays et peuples du monde condamnent de plus en plus, ce blocus criminel d’un autre âge. En effet, depuis 1992, l’Assemblée Générale approuve de façon écrasante l'appel à mettre fin au blocus et en 2024, le vote a donné 187 pour la levée du blocus, 2 contre, (Les USA et Israël et 1 abstention, (La Moldavie).

EXCLUSION DEFINITIVE DU PARTI LD DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2026

UNE COUR CONSTITUTIONNELLE AUX ORDRES

Extrait de La Flamme N°615 du 24 octobre 2025

La Cour Constitutionnelle saisie par le parti LD contre l’ordonnance du juge Guillaume Lally dans l’affaire du parrainage du député Sodjinou, a siégé le 23 octobre 2025. Elle s’est déclarée incompétente. La Cour donne ainsi raison au juge du tribunal de première instance de première classe de Cotonou et au député Sodjinou. Le duo AGBODJO-LODJOU du parti LD est alors privé du 28ème parrainage et est définitivement exclu des élections présidentielles d’avril 2026.