EXCLUSION DEFINITIVE DU PARTI LD DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2026

UNE COUR CONSTITUTIONNELLE AUX ORDRES

Extrait de La Flamme N°615 du 24 octobre 2025

La Cour Constitutionnelle saisie par le parti LD contre l’ordonnance du juge Guillaume Lally dans l’affaire du parrainage du député Sodjinou, a siégé le 23 octobre 2025. Elle s’est déclarée incompétente. La Cour donne ainsi raison au juge du tribunal de première instance de première classe de Cotonou et au député Sodjinou. Le duo AGBODJO-LODJOU du parti LD est alors privé du 28ème parrainage et est définitivement exclu des élections présidentielles d’avril 2026.

Editorial

Se lever pour mettre fin à la poursuite du système Talon !

Avec la CENA et la Cour Constitutionnelle à sa solde, le président Talon a exclu des élections présidentielles le duo AGBODJO-LODJOU du parti LD. Comme observé par Philippe NOUDJENOUME dans son « Adresse au peuple » en date du 21 octobre 2025, « Nous avons donc aujourd’hui,… une seule candidature, WADAGNI-TALATA ; car le duo HOUNKPE-HOUNWANOU a déjà conclu un accord de gouvernance avec la mouvance. Nous aurons en face de nous, non un Président élu par le peuple, mais nommé par le Président Talon.

Communiqué de presse de l'ODHP

Halte au terrorisme d’Etat !

Damien Zinsou Dégbé et Parfait Gnami doivent être immédiatement remis en liberté !

 

L’ODHP vient d’être saisi de l’enlèvement dans la rue, ce 21 octobre 2025 de Damien Zinsou Dégbé par des agents en tenue civile à bord d’un véhicule banalisé. Cet acte criminel qui n’est pas le premier du genre sous le pouvoir de Talon est inadmissible et doit être fermement condamné avec l’exigence de la libération immédiate de Damien Zinsou Dégbé, membre du Parti Communiste du Bénin (PCB), président du Conseil de la Jeunesse pour la Patrie), une organisation à l’avant-garde de la lutte contre la faim, contre les exactions sur les masses et les jeunes, le terrorisme au Bénin et pour le départ des troupes françaises de ce pays.

 

La Flamme N°614 du 17 Octobre 2025

Processus de candidature aux élections présidentielles :

NON A L’EXCLUSION DU PARTI LD PAR DES MANŒUVRES DE TALON

 

Le dépôt des dossiers de candidatures que la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a ouvert le vendredi 10 octobre a pris fin le mardi 14 octobre 2025. La CENA enregistre en lice cinq candidatures de duos : Wadagni-Talata, pour la mouvance présidentielle, Hounkpè-Hounwanou pour le compte des FCBE, Agbodjo-Lodjou pour le Parti Les Démocrates, Ouinsavi-Bello pour l’Union Nationale de la Jeunesse Béninoise et Elisabeth Agbossaga-Boni Neto Gansaré.

Editorial

Wadagni assume la continuité du système Talon

 

À l'occasion de la cérémonie de son investiture le 4 octobre, le candidat Wadagni confirme qu'il est le continuateur du système Talon. Il affirme que les lignes sont déjà tracées, les défis connus et les axes de résolutions sont connus. Talon est son guide et phare avoue-t-il. Donc la politique de faim planifiée, de destruction des libertés, de pillage des ressources publiques dans une opacité de la gouvernance, de soumission à la France coloniale constituent les lignes tracées du programme de Wadagni. Les appels démagogiques à l'unité nationale et à la jeunesse ne révèlent que la peur de la révolte de la jeunesse et de l'Unité populaire contre le système rejeté par le peuple.