Editorial

S’engager résolument à la reconquête de la souveraineté de notre pays.


Les événements du 7 décembre 2025 ont révélé la situation réelle de notre pays. De sources officielles, ce sont les forces françaises déjà en action au Bénin et les troupes nigérianes et de la CEDEAO actionnées par le président français Macron qui sont intervenues pour venir à bout de la tentative de coup d’Etat. Et ces troupes étrangères continuent de stationner sur notre territoire. Notre pays est ainsi transformé purement et simplement en un protectorat français.

Editorial

Vive le 11 décembre !


La Révision constitutionnelle votée par procédure d’urgence le 15novembre 2025, achève toutes les tentatives entreprises par Patrice Talon depuis son arrivée au pouvoir pour mettre fin aux acquis démocratiques arrachés de fait par le renversement de la dictature de Kérékou-PRPB le 11 décembre 1989 et consacrées par la Constitution du 11 décembre 1990. Cette révision abolit la souveraineté du peuple et donc la République, détruit toutes les libertés au peuple et instaure une monarchie despotique.

Editorial

Se lever contre le despotisme pour sauver la patrie et pour un avenir radieux pour le Bénin.


La désapprobation par le peuple du hold-up constitutionnel du 15 novembre 2025 restaurant un régime de monarchie despotique est générale. La tournée organisée par le pouvoir pour justifier le hold-up devant même ses partisans triés sur le volet ne passe pas. Aucun mandat n'autorise les députés mandataires à aller nier la souveraineté du peuple mandant et instaurer son musellement.

Editorial 

LE PEUPLE BENINOIS RELEVERA LE DEFI DE LA CONSTITUTION DE TYPE MONARCHIQUE


Dans la nuit du 14 au 15 décembre, « notre peuple s’est vu imposer une Nouvelle Constitution par la violence, les manœuvres, pressions et tripatouillages de toutes sortes. »


Ainsi, assiste-t-on à l’avènement d’une constitution monarchique avec « Un Sénat concentrant en ses mains tous les pouvoirs y compris ceux du peuple (constituant), pouvoir législatif, exécutif et judiciaire ; un Sénat constitué de gens non élus et dont les membres à vie régentent toutes les institutions constitutionnelles du pays. Il n’existe point d’autres termes qu’une monarchie despotique. Et si l’on sait que le Président de cette nouvelle Institution ne sera autre que le Président actuel, Patrice Talon, l’on voit bien la logique des choses. »
Comme le dit la Déclaration du PCB, « Il s’agit d’un défi lancé à notre peuple. Le relèvera-t-il ? Certainement ; comme il a fait face, à des croisements de l’histoire, à des expériences douloureuses de ce genre (guerres de conquêtes coloniales, colonisation, néo-colonisation, instauration du pouvoir despotique Kérékou-PRPB, etc.) Toutes ces épreuves ont forgé au cours de l’histoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de notre pays, un Peuple avec une Âme qui se cimente et se solidifie tous les Instants. »

Editorial

Contre la négation de la souveraineté du peuple Béninois


L’Assemblée nationale se réunit pour l’examen, en plein processus électoral, du projet de révision de la Constitution qui prévoit l’instauration d’un pouvoir monarchique. Patrice Talon, ordonnateur de cette révision, va ainsi jusqu’au bout dans la négation de la souveraineté du peuple, dans la confiscation des attributions de la Représentation ainsi que celles des autres Institutions. Tout député à qui il reste un minimum de fidélité au peuple souverain, devrait dire NON à une telle destruction de la République et de la Démocratie. C’est ce à quoi Philippe NOUDJENOUME appelle chacun des députés. Le feront-ils ? Le peuple souverain observe et attend.


Cette agression contre la souveraineté du peuple par le pouvoir de la Rupture va de pair avec les provocations de l’armée de l’impérialisme français à qui Patrice Talon autorise des exercices militaires d’agression contre notre pays et les pays voisins de l’AES.
Il revient au peuple souverain de lutter pour recouvrir sa souveraineté ; cette fois-ci pleinement, véritablement pour se construire un avenir radieux.


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°618