Editorial

La lutte véritable contre la corruption n’est possible qu’avec une gouvernance patriotique et démocratique déclinée par Philippe Toyo Noudjènoumè.


Patrice Talon, après huit ans au pouvoir avec une gestion opaque et de pillage du bien public, installe un Haut-commissariat à la prévention de la corruption. Le monde entier perçoit ce Haut-commissariat comme une farce de mauvais goût de la part d’un pouvoir dont l’opacité constitue la règle première de gestion, où donc, les salaires des ministres restent un secret, aucun contrat de domaine public, signé dans la plupart des cas de gré à gré, n’est accessible au citoyen, où le patrimoine de l’Etat est accaparé par le clan au sommet pendant que les citoyens sont dépossédés de leur patrimoine immobilier à des fins privées.

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 –
Site : www.la-flamme.org

 

DECLARATION
HALTE A LA REPRESSION ET A L’ARRESTATION DES MEMBRE DU PARTI COMMUNISTE DU KENYA


C'est avec une grande colère que nous avons vu, à travers une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis le mardi 23 juillet 2024, la répression sauvage et inhumaine infligée aux camarades du Parti Communiste du Kenya lors de leur arrestation illégale par la police et l’armée kenyanes le même jour.


En effet, comme c'est le cas depuis deux mois, la population est dans les rues de la capitale Nairobi et dans plusieurs autres villes et villages du pays pour protester contre le projet de loi de finances 2024 imposé par le FMI, les mesures antisociales prises par le gouvernement de William RUTO et l'Assemblée Nationale avec des députés, le tout à la solde de l'impérialisme américain. La population réclame la démission du Président qui a montré ses limites dans la résolution des problèmes auxquels le pays est confronté. Dans ses luttes, la population bénéficie depuis le premier jour du soutien indéfectible des membres du Parti communiste du Kenya (CPK) qui luttent pour un Kenya meilleur au service du peuple. C’est ainsi que Ruto a déclenché une répression sanglante avec des tirs à balles réelles contre les populations manifestant à mains nues, faisant plusieurs morts. Ayant donc constaté que la population et surtout la jeunesse ne démord, il a lancé hier une opération que l'on peut qualifier de « chasse aux communistes ».

Editorial

En finir avec la gouvernance autocratique pour une école patriotique.

Dans son programme de Gouvernance Patriotique et Démocratique qu’il propose en remplacement de la gouvernance autocratique actuelle, Philippe Toyo Noudjènoumè a mis un accent particulier sur l’Ecole. « C’est l’axe central de tout développement. Car des trois facteurs de la production (les ressources naturelles, le capital humain appelé force de travail, le capital financier ou l’argent), le capital humain est le seul facteur actif. Or, c’est ce facteur essentiel à la production que s’est acharné à détruire l’école française au Bénin, tant d’hier que d’aujourd’hui…

Editorial

Se lever pour en finir avec le système autocratique de Talon et Instaurer une Gouvernance Patriotique et Démocratique.


C’est le contenu de la Conférence donnée par le Président Philippe NOUDJENOUME le 06 juillet dernier en réponse à la question : « Par quel pouvoir remplacer la gouvernance autocratique actuelle ? »


La réponse à cette question que tout le monde se pose face à la faillite du pouvoir dictatorial autocratique de Talon qui doit nécessairement partir parce que le peuple n’en veut plus, est importante pour le peuple pour renforcer sa détermination au combat. Le Président NOUDJENOUME répond de façon cohérente et conséquente à son parcours de combattant depuis des décennies et par rapport la Révolution patriotique en cours en Afrique et au Sahel : l’Instauration et l’Edification d’une Gouvernance Patriotique et Démocratique.

 

 

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)

01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)

Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site :www.la-flamme.org


NAISSANCE DE LA CONFEDERATION DES ETATS DU SAHEL


UNE AVANCEE VERS L’UNITE DES PAYS SOUVERAINS D’AFRIQUE


Le 06 juillet 2024 s’est tenu à Niamey au Niger, le premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sous le thème : « L'Alliance des Etats du Sahel : un espace souverain, de sécurité et de prospérité ». L’acte majeur posé par les trois dirigeants de l’AES a été la proclamation de la Confédération AES. « A cet effet, ils ont adopté le traité instituant une Confédération entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger dénommée Confédération « Alliance des Etats du Sahel », en abrégé Confédération AES. » (Cf. Communiqué final du sommet). Il faut aussi retenir la décision de « la création d'une Banque d'Investissement de l'AES et de la mise en place d'un Fonds de stabilisation » ainsi que la mise en place d’une « stratégie de communication efficace pour une information saine des populations à travers l'utilisation accrue des langues nationales sur les médias publics et privés... »