Editorial

S’engager résolument pour en finir avec le système de pacte colonial à commencer par la fin du système Talon.


Le pouvoir de Talon organise la commémoration du 1er août, fête dite de l’indépendance de notre pays en 1960. A cette occasion, Philippe NOUDJENOUME, président de l’Alliance Pour la Patrie (APP) et Premier Secrétaire du PCB, appelle le peuple à la réflexion sur la base des réalités vécues par les travailleurs et le peuple : « En fait, les soixante-cinq années passées depuis l’indépendance nominale du Bénin, à l’exception à quelques éléments près, de la période pseudo-révolutionnaire et de Nicéphore SOGLO, les actions des divers gouvernements qui ont dirigé ce pays depuis 1960, se sont inscrites davantage dans la continuité de la poursuite de la colonisation avec la monnaie CFA et nos réserves confisquées au Trésor français; la langue française, l’instruction uniquement en français et donc l’école complètement étrangère à nos réalités ; la propriété de nos ressources du sol et du sous-sol ainsi que nos secteurs de production stratégiques, aux mains du colonisateur ; ….la défense et la sécurité sous contrôle de l’armée et la police françaises ; la politique de destruction de nos cultures, croyances, valeurs traditionnelles positives incarnées par nos Dignitaires, Rois, intellectuels traditionnels….

Editorial

Protester de toutes les manières contre les kidnappings d’opposants politiques


Le 10 juillet 2025, le pouvoir de Talon s’est illustré par un nouveau kidnapping depuis la Côte-d’Ivoire d’un opposant politique, Comlan Hugues Sossoukpè. Un acte de gangstérisme d’Etat qui fait suite à la longue liste d’enlèvements, d’arrestations et de détentions de jeunes activistes et d’opposants.

Editorial

Se démarquer des illusions électoralistes et poursuivre la préparation de la nouvelle Conférence Nationale.


Les tenants et profiteurs du système, Talon et les partis sous son contrôle, UPR, BR, etc. assurés de leur victoire électorale par les lois d’exclusion et le contrôle absolu de tout le dispositif d’organisation, travaillent assidûment pour les élections de 2026 et agressent les populations à cet effet.

Editorial

Les luttes populaires détruiront la loi absurde sur la Vision 2060 Alafia.


Les députés, disciples de Talon et de Yayi ont voté à l’unanimité la loi sur la Vision 2060 Alafia pour la pérennisation de leur gouvernance de pillage, de dépendance néocoloniale et de misère au peuple jusqu’en 2060. Ainsi, font-ils le rêve absurde « d’éviter le rétropédalage dans la conduite stratégique de l’action publique ; d’offrir un cadre de référence pour l’élaboration et l’orientation de tout programme d’actions des gouvernements successifs. »

Editorial

SE DEMARQUER DES POSITIONS CONFUSIONNISTES ET REACTIONNAIRES POUR FAIRE AVANCER LA REVOLUTION EN AFRIQUE


Le 25 mai 2025, le Bureau Politique du Parti Communiste du Bénin (PCB) a décidé de la rupture de ses relations avec le Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque (PCRV). Cette décision découle des positions du PCRV depuis notamment l’avènement du pouvoir du MPSR2 d’Ibrahim TRAORE, confronté aux assauts coordonnés de l’OTAN, de la France et des groupes terroristes armés instrumentalisés par eux.