Fixation du prix du coton graine pour la campagne 2023-2024 par le Gouvernement
Un prix loin des revendications des producteurs


Bien malin qui dira comment le Président Patrice TALON veut mettre fin au malaise qui sévit dans la filière cotonnière depuis deux ans. Et tout observateur des activités de cette filière a dû relever une baisse drastique d’ardeur au niveau des acteurs. Ce changement de comportement des producteurs n’a pas échappé à votre journal La Flamme qui l’a rapporté dans sa parution N°497 du 14 avril 2023 comme suit : « Depuis quelques temps, les paysans du bassin cotonnier du Bénin grogent contre les décisions gouvernementales de fixer le prix d’achat au producteur….En effet, après avoir pris conscience des dégâts de la culture du coton (appauvrissement des terres, désertification, misère et paupérisation des acteurs, etc..), certains producteurs se sont tournés vers d’autres cultures de rente, telles que le soja et les noix de cajou, qui leur procurent d’importants revenus financiers avec moins d’investissements et de contraintes. »


Mais le cotonculteur ne s’est pas contenté seulement de se tourner vers d’autres cultures de rente, il a exprimé ouvertement ce qu’il veut : des prix plus rémunérateurs pour lui aussi. Et il s’est fait bien concret en demandant au Gouvernement de revoir à la hausse le prix du kilo du coton graine jusqu’à concurrence de celui pratiqué dans la sous-région, c’est-à-dire 500 FCFA/Kg de coton-graine. Et depuis, il n’a cessé de répéter cette révendication sous toutes les formes possibles et intelligibles pour toute autorité qui veut écouter son partenaire et compter avec lui.


Vous imaginez combien grande peut être la désagréable surprise pour tout citoyen béninois qui a suivi cette situation et dans quelle consternation peuvent se retrouver les cotonculteurs quand le Conseil des Ministres du mercerdi 14 juin 2023 a décidé que : « au titre de la campagne cotonnière 2023-2024 , le Conseil a homologué les prix d’achat du coton-graine aux producteurs ainsi qu’il suit :
- Coton- graine conventionnel : 300 FCFA/kg pour le 1er choix et 250 FCFA/kg pour le 2ème choix.
- Coton-graine biologique : 360 FCFA/kg pour le 1er choix et 310 FCFA/kg pour le 2ème choix. »


Comme tout le monde le constate, entre 500 FCFA/Kg que le producteur réclame et 300 et 250 FCFA /Kg que le Gouvernement donne, il y a une grande différence. Or, le gouvernement clame sur tous les toits que notre pays est premier producteur de coton dans la sous-région. Alors, quand « on ne change pas une équipe qui gagne », on la récompense ! Le producteur de coton béninois mérite d’être récompensé. Cela est d’autant plus appelé que le secteur coton est porteur sur le marché international. La preuve que le prix du coton fibre à l’exportation est de 1850 FCFA/Kg au port de Cotonou. Quand on sait que le taux de rendement moyen pratiqué dans la sous région dans l’égrenage du coton est 41,5%, cela veut dire qu’il faut environ 2 kg et demi de coton graine pour avoir un kilo de coton fibre. On en conclut qu’au prix de 300 frs le kilo, la matière première nécessaire pour un kilo de coton fibre revient à moins de 750FCFA. C’est dire qu’il reste UNE LARGE MARGE DE 11OO FCFA au prix actuel au Port de Cotonou pour le transport, l’égrenage et le conditionnement. Le surprofit que font la SODECO ainsi que ses patrons Talon et consorts est là. Injuste !


Les cotonculteurs ont donc raison d’exiger que le prix d’achat du coton graine soit revu à la hausse, à 500FCFA/Kg et que désormais il soit fixé d’accord parties. La relance du secteur n’en sera que plus rapide, large et durable.
BABALAWO H.

Téléchargez La Flamme N°507 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N507_du_23_Juin__2023.pdf