LA FRANCE ENTREPREND LE REDEPLOIEMENT DE SES FORCES D’APPUI IMPERIALISTES EN AFRIQUE.

 

Depuis décembre 2019, la crise sanitaire due au COVID-19 a bouleversé les donnes mondiales et sème partout la panique et bouscule toutes les certitudes.
Un monde s’effondre sous nos yeux : le monde occidental avec les deux piliers que sont : le judéo-christianisme et l’individualisme capitaliste. En Afrique, les peuples observent cette situation et ils constatent que les pays d’Asie, qui, il ya encore 60 ans étaient presqu’au même niveau de développement qu’eux, s’en sortent bien alors que les maitres du monde, ceux-là qui régentent le destin du monde et particulièrement de l’Afrique comme la France, ne s’en sortent pas. Les peuples africains, à l’instar de l’effet idéologique libérateur de la deuxième mondiale, se libèrent idéologiquement de leur soumission vis-à-vis des dominateurs du présent qui ont révélé au monde leur effroyable faiblesse. En clair, il y aura désormais un « Avant » et un « Après » COVID-19. Parmi les premiers à prendre conscience de ce tournant inévitable, il y a naturellement la France impérialiste qui, avec ses « think thank », entreprend d’ores et déjà de prendre les dispositifs pour maintenir son hégémonie coloniale en Afrique.
Nous lisons dans une « Note diplomatique » du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) lié au Ministère des Affaires étrangères de France et datée du 24/03/2020 ces réflexions : « L'effet pangolin" : la tempête qui vient en Afrique ? La crise du Covid-19 peut être le révélateur des limites des capacités des Etats, incapables de protéger leur population. En Afrique notamment, ce pourrait être « la crise de trop » qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale). Vu d’Afrique, le Covid-19 se présente sous la forme d’un chronogramme politique qui va amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Face au discrédit des élites politiques, il convient (pour la France) de trouver d’autres interlocuteurs africains pour affronter cette crise aux conséquences politiques ».

NON AUX INGÉRENCES ETRANGERES AU VENEZUELA

 

Depuis quelques temps, les télévisions occidentales nous abreuvent d’images indiquant que le Venezuela est en butte à de profonds troubles. Selon ces images, le pays serait à feu et à sang.
Tout le monde sait que, comme le Congo en matière géologique, le Venezuela est un scandale en matière énergétique puisqu’il renferme les plus grandes réserves mondiales en gaz mais surtout en pétrole où il occupe la première place. Pendant longtemps, les USA se sont appuyés sur des pouvoirs corrompus et apatrides pour pomper à vil prix le pétrole vénézuélien. Avec le Président Hugo Chavez, les choses ont radicalement changé. En nationalisant le pétrole, en mettant les revenus tirés de sa vente au service du peuple vénézuélien et des peuples d’Amérique Latine, il a contribué à bouleverser la donne politique dans toute l’Amérique Latine et dans le monde. Il a desserré l’étau autour de Cuba, contribué à l’émergence en Amérique Latine d’un pôle anti-impérialiste et surtout antiyankee qui gênait énormément les intérêts des USA. Il a renforcé les liens du Venezuela avec l’Iran, la Lybie et nombres de pays africains.

CONFERENCE PUBLIQUE
Sur le thème : « Sauvons le Bénin à travers l’incontournable assise
nationale : les Etats Généraux du peuple ».
ALLOCUTION LIMINAIRE

Mesdames et messieurs les responsables d’organisations démocratiques et patriotiques de jeunes, de travailleurs, des femmes, de la société civile,

Distinguées Personnalités, Mesdames et messieurs,

Camarades et amis,

Chers concitoyennes et concitoyens,

Le 29 Octobre 2015 à la Bourse de travail, des hommes épris de paix et d’esprit pays Bénin, des Béninois animés d’un ardent patriotisme se sont réunis et ont mis sur pied le Front de Refus du Bénin Waxala.

Quels sont les éléments du diagnostic qui nous a conduits à cet acte ?

Cliquer ici pour lire l’intégralité de la déclaration.

 

CONTRE LE COUP D’ETAT REACTIONNAIRE

INTERVENU AU BRESIL

Le 31 août 2016, le parlement brésilien a destitué la présidente Dilma ROUSSEFF ; tout ceci était prévisible depuis les révélations le 23 mai 2016 du journal brésilien « Folha de São Paulo » et dévoilant des conversations secrètes qui ont eu lieu en mars 2016, quelques semaines avant le vote de destitution de la chambre basse, qui « mettent en lumière un complot explicite entre le nouveau ministre de la Planification (alors sénateur), Romero Juca, et l’ancien dirigeant de la compagnie pétrolière, Sergio Machado – qui sont tous deux des suspects officiels dans l’enquête de corruption dite Car Wash.

Cliquer ici pour lire la suite

Adresse aux Dirigeants de ce Monde réunis au Sommet COP 21 de Paris, Novembre 2015.

Les Excellences Distingués Dirigeants de ce Monde,

Notre vieille terre, patrimoine commun de l’Humanité est en péril. La vie y est menacée. Depuis les millénaires l’homme a agi en véritable apprenti sorcier : détruisant systématiquement les éléments naturels de son existence. Si pendant longtemps, ces actions déprédatrices de l’homme se faisaient sous l’effet de l’ignorance et par instinct individuel de conservation, depuis la naissance du capitalisme, ce phénomène destructif de la planète s’est accéléré sous l’instinct de cette classe bourgeoise dont la raison première d’existence est l’accumulation au maximum de profits égoïstes sans considération de l’existence commune. Et ce, malgré tous les avertissements et alertes des forums scientifiques de par le monde ! Conséquences : les forêts disparaissent sous les barrages, les routes, les villes, les usines et même les déserts etc. Pendant que le couvert végétal est en disparition rapide sur la planète, les usines avec le dégagement des gaz polluants finissent de détruire la mince couche d’ozone qui permet la vie sur terre. Les glaciers polaires fondent ; le désert avance, les pluies deviennent rares ; les côtes s’érodent sous l’avancée vertigineuse de la mer ; des villes entières disparaissent sous les flots, les mers et nos côtes sont infectées de pollutions multiples etc.