COMMUNIQUE

A propos de la condamnation de Laurent METONGNON et de ses co-accusés.

 

Le verdict est tombé ! Après avoir rusé pendant 9 mois, la justice a livré, ce jour 31 juillet 2018, la sentence contre Laurent METONGNON et ses co-accusés dans le faux dossier CNSS/BIBE concocté contre eux par le pouvoir de Talon : cinq ans de prison ferme pour Laurent METONGNON, Edouard ADEGOKE, Saliou YOUSSAO, Célestin AHONON et Moussa Jérémie MORA ; et pour eux 10 millions de francs d’amendes pour l’Etat et 70 millions à la BIBE.; deux ans pour Alassane KEMOKO.
Pour tous les hommes du peuple, les travailleurs, les jeunes, les femmes, les démocrates, qui ont suivi cette affaire depuis le 02 novembre 2017, qui ont pu constater par le contenu des débats lors des audiences au tribunal qu’il s’agit d’une machination sordide autour d’un dossier vide, le Bénin vit un triste jour. Et c’est normal que la tristesse se mêle à la colère sourde contre l’injustice, l’arbitraire, le pouvoir dictatorial et contre les juges qui se refusent même à accorder le moindre bénéfice du doute à des prévenus indiqués par le pouvoir en place avec le Conseil des ministres.

Il s’agit effectivement d’un jour de tristesse, car à travers la condamnation judiciaire inique de Laurent METONGNON dans un dossier vide, à travers la persécution d’un combattant patriote intègre, ce sont les droits élémentaires du citoyen que l’on veut écraser ; c’est la démocratie déjà mise à mort que l’on veut enterrer.
C’est pourquoi le FSP condamne ce verdict inique, traduction manifeste de la volonté d’un pouvoir de remettre en cause les acquis démocratiques et d’instaurer une nouvelle dictature dans notre pays. Le FSP soutient toutes les dénonciations contre ce forfait de la justice à ordre, ainsi que toutes les protestations des démocrates tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le FSP appelle les travailleurs, la jeunesse et tous les démocrates qui savent bien qu’aucune dictature autocratique ne peut prospérer face à un peuple organisé, à se saisir de toute la richesse de leurs traditions de lutte, pour s’organiser encore et encore afin de mettre fin à la gouvernance autocratique en cours dans notre pays.
NON A L’AUTOCRATIE !
LIBERTE AUX DETENUS POLITIQUES LAURENT METONGNON ET SES CO-ACCUSES !

Cotonou, le 31 juillet 2018
Le Front pour le Sursaut Patriotique

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du communiqué