(SYLTRA-BT)

Liberté – Travail – Solidarité

06 BP 697 Cotonou Tel : 21 07 58 94 – 90 94 82 23

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CSTB                                                                                                         CSTB  

 


MOTION DE SOUTIEN AUX ENSEIGNANTS EN LUTTE 

Depuis plusieurs semaines, les enseignants Réunis dans divers creusets et surtout au sein de le FéSEN/CSTB se battent pour la satisfaction de leurs revendications.

Les enseignants stagiaires Ex-contractuels locaux reversés en ACE se sont mis en comité de suivi de la formation pour exiger la prise en compte des diplômes post reversement. Ils disent non à la formation au CAPES des titulaires d’une licence, …

Ils exigent une application non discriminatoire du décret 2011-505 du 05 aout 2011 portant institution d’un coefficient de revalorisation de 1,25 des indices de traitement au profit des agents de l’Etat pour la période allant de janvier 2011 à décembre 2014, suivant un chronogramme bien précis adopté et accepté par le gouvernement et les délégués syndicaux , car cette application discriminatoire exclut les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire et est contraire tant à l’esprit et qu’au relevé des conclusions des négociations d’aout 2011

A tous ceux qui sont en lutte comme chez moi à BTSA, le SYLTRA-BT vous félicite. Vos revendications sont justes et légitimes. Il s’agit là des questions de carrières, de conditions de vie et de travail vu l’inflation toujours galopante, et surtout des exigences en faveur d’une éducation de qualité.

C’est le non respect des engagements par le gouvernement et les campagnes médiatiques d’intoxication, de demi-vérité pour ne pas dire ‘‘mensonge à soi même et au peuple’’ qui amènent à des situations du genre de que nous vivons.

La FéSEN et tous les syndicats de l’enseignement ont le soutien indéfectible du SYLTRA-BT, car nous sommes tous parents d’élèves et d’écoliers et nous ne saurions laisser nos enfants faire les frais de ce bras de fer inutile engagé par le gouvernement contre de pauvres enseignants. Nous n’accepterons envoyer nos enfants enseigné et éduqués par des tiers qui n’ont ni formation adéquat, ni vocation pour ce métier noble d’éducateur.

Avec nos difficultés à Bénin-Télécoms SA qui partent du non jouissance de l’hiérarchisation des salaires depuis janvier 2010 à ce jour ; des difficultés financière pour BTSA et des désagréments à nos abonnés née de l’incendie du point d’atterrissage du câble sous marin ; de la panne grave survenue sur le système GRAF depuis bientôt trois semaines ; de l’abandon d’investissement dans les réseaux surtout le filaire ; de la mise de Yayi Patrick sur les pas de Bénon Patrick (DG fugitif de BTSA), nommé au poste de DGA parce que neveu au chef de l’Etat et en violation au décret 2011-758 du 30 novembre 2011 ; en tout cas, tout faire pour entrainer BTSA vers une situation de cessation de payement pour tenir la promesse du précédent ministre des TIC délègue auprès du chef de l’Etat. Le SYLTRA-BT félicité le Groupe de Réflexion pour le Développement du Secteur des Télécommunications au BENIN (GRDST) pour avoir osé critiquer cette décision du ministre Max AHOUEKE. Le SYLTR-BT rend responsable le gouvernement pour tous les mouvements que nous déclencherons pour la satisfaction de nos revendications et pour soutenir l’école béninoise et nos enfants.

Bravo enseignants ; poursuivez la lutte !

Pour la revalorisation de la fonction enseignante, la lutte continue !

Pour Bénin Télécoms mieux géré et assainir sans la dénationaliser, la lutte continue !

Pour le pain et la liberté, la lutte continue !

Cotonou, le 14 mars 2012

Le Secrétaire Général

Asséréou Brice AGOSSOU