Œil de l’Ouémé N°23 du 28 septembre 2022
Info de dernière heure :
UNE CATASTROPHE EVITEE DE JUSTESSE !

 


Le Journal, l’Œil de L’Ouémé, vient d’être informé d’un drame qui a failli coûter la vie à un instituteur dans la commune des Aguégués. En effet, le 19 septembre 2022, alors qu’il se rendait dans son école, l’EPP Gbodjè-Aguégués, Monsieur Jean-Claude LALY, instituteur de son Etat, a été victime d’une noyade qui a failli lui coûter la vie. Surpris, il a été emporté au fond de l’eau du fleuve Ouémé, avec sa moto alors qu’il négociait son passage sur une voie submergée d’eau aux abords du fleuve. Ne sachant pas nager, il s’est débattu comme il peut. Mais, il a avalé des gorgées d’eau en immergeant deux fois de suite. Il n’a dû son salut qu’à la promptitude des riverains qui l’ont sorti de l’eau. C’est après cela qu’ils ont plongé, à l’aide d’une barque, pour sortir sa moto avant de récupérer une partie de ses documents pédagogiques qui flottaient à la surface d’eau. Signalons que Monsieur Jean-Claude LALY est dans ce milieu depuis neuf (09) ans. Malgré les conditions difficiles, il y est attaché au mépris de sa vie. Preuve de son amour pour le métier d’enseignant qu’il exerce. C’est le cas de beaucoup d’autres enseignants qui ne demandent qu’un minimum pour faire le travail. Ils sont prêts à tout donner, y compris le sacrifice de la vie, comme ça a failli être le cas. A preuve, malgré ce qui lui est arrivé, il était à son poste de travail le lendemain. Quel bel exemple de conscience professionnelle ! Pourtant, cela ne dit rien à ceux qui nous gouvernent. Aucune autorité ne s’est rendue à son domicile pour s’enquérir de son état, aussi psychologique, moral que physique.
Les voilà... !


Monsieur le Maire des Aguégués ! Monsieur le DDEMP/Ouémé ! Etes-vous fiers de cette attitude de mépris à l’égard de l’enseignant ?
Eblawu ! L’enseignant mérite mieux que ça.


La Rédaction

 

Echos du Mono N°5du 16 septembre 2022
POUR CAUSE DE MAUVAISE GESTION DES FORAGES, L’ARRONDISSEMENT DU DEPUTE
DAKPE SOSSOU ET DU MINISTRE ROMUALD WADAGNI VIT SOUS L’EAU


Incroyable mais vrai, une bonne partie de l’Arrondissement de Ouèdèmè-Adja dans la commune de Lokossa est sous l’eau ! Le fleuve Mono n’est pas encore en crue ou du moins n’a pas encore atteint son débit le plus élevé. On vient d’annoncer l’ouverture des vannes du barrage de Nagbéto mais les eaux du Mono n’ont pas encore débordé son lit. Et on est au début de la petite saison des pluies. Qu’est-ce qui explique ou qu’est-ce qui est à la base de cet état de chose dans l’Arrondissement de Ouèdèmè-Adja ? La raison est toute simple. C’est l’état défectueux et désastreux des forages depuis près de trente (30) ans. Pour s’en convaincre, aller voir de visu ces forages réduits au système de puits artésiens. L’eau coule à grand débit sans arrêt toute l’année comme le montrent ces photos prises dans les villages de Monkpa, Kinwédji, Hlodo, Totinga. Et il en est ainsi à Adjacomè, Adrogbodji, Adjohoué etc. Conséquences : une grande partie de la zone agricole est inondée toute l’année et est difficile à mettre en valeur ; les voies entrecoupées par endroit par les eaux de ces forages sont devenues impraticables et abandonnées telles les voies de Ouèdèmè-Centre-Agamè et le raccourci Hlodo-Adjohoué. Ces zones sont de véritables nids de moustiques et rendent malades les populations qui grognent et ne savent à quel saint se vouer. Qu’en disent le Député Dakpè SOSSOU et le Ministre Romuald WADAGNI ?

 

 

La Sentinelle des Collines N°3 du 15 septembre 2022
Drame à Savè
Un corps sans vie retrouvé dans un affluent


C’est avec grande tristesse que la population constate dans la soirée d'avant-hier mercredi 07 Septembre 2022 un mort d'homme dans l'affluent communément appelé "Ayin" non loin du quartier Zongo.


En effet, une fillette qui allait faire des emplettes dans le marché de Zongo a jeté du haut du pont un coup d'œil dans l'affluent et trouvant ainsi un corps qui était à la surface de l'eau déjà bombé. Ses cris sans cesse ont alerté la population venue nombreuse pour voir ce qui se passait. Un mort d'homme. Ce dernier était un malade mental. Rien n'est encore précis sur cette situation dramatique. La police informée s'était rendue sur les lieux. Ce drame vient s'ajouter à l'acte odieux commis par des individus encore non identifiés la semaine passée qui ont assassiné froidement un homme commerçant d'essence frelatée.

Vivien A.
Correspondant de "La Sentinelle des
Collines" à Savè

 

Téléchargez La Flamme N°469