ACCENTUATION DES ATTAQUES DJIHADISTES AU BENIN
LE POUVOIR SE PREOCCUPE-T-IL VRAIMENT DE LA SECURITE DU PAYS ?


Après l’attaque du commissariat de Dassari dans la Commune de Matéri qui a fait trois morts et plusieurs blessés le 26 juin 2022, le Bénin a encore été frappé par les terroristes dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 juillet 2022 à Mosey dans la Commune de Karimama avec deux soldats tués et un blessé. Dns le même temps, on signale le meurtre d’une personne abattue chez elle ainsi que d’une autre égorgée par des gens non identifiées.


On observe ainsi qu’en une semaine, le pays a été l’objet de plusieurs attaques terroristes et criminelles. Les premières attaques terroristes sont intervenues début décembre 2021. Le gouvernement avait alors annoncé renforcer son déploiement militaire dans le nord du pays pour sécuriser le territoire national. Mais déjà fin mai 2022, le gouvernement avait annoncé que le pays avait connu près d’une vingtaine d’attaques de groupes armés. Avec trois interventions de groupes armés en une semaine, l’on doit craindre une accentuation des attaques terroristes. Le déploiement militaire promis par le gouvernement ne semble pas encore suffisamment efficace. Par ailleurs, l’intervention terrorise du 04 juillet 2022 à Mosey, selon les sources d’informations, a consisté en une embuscade montée contre une patrouille à moto de deux éléments des forces de défense. Le journal Le Matinal dans sa parution du 06 juillet 2022 indique : « Selon nos informations, les sans-foi-ni-loi ont dressé un guet-apens aux éléments de l’armée béninoise en détachement sur le pont de l’Alibori ». Le journal conclut qu’il s’impose « la collaboration entre la population et les Forces de défense et de sécurité ». Il y a donc manifestement à ce niveau des insuffisances dans le dispositif de déploiement et de renseignements comme ce que vivent les populations du Sahel depuis une dizaine d’années.


Déjà, après l’attaque de Dassari le 26 juin, le porte-parole de la police avoue malgré lui que les djihadistes sont mieux équipés en armements que les forces de sécurité du commissariat attaqué. Comment comprendre alors qu’on laisse, une semaine après, les forces de sécurité faire des patrouilles à moto et donc à découvert dans une zone de si grande insécurité ? Les populations au Sahel, notamment celles du Mali, ont fini par comprendre que les djihadistes sont mus et appuyés par la France coloniale avec ses troupes Barkhane afin de justifier son occupation militaire de nos pays. Les attaques djihadistes ont commencé également contre notre pays et s’accentuent justement au moment où le pouvoir de Talon a accepté de recevoir sur notre sol les troupes d’occupation française Barkhane chassées du Mali. Le ver est donc justement dans le fruit.


Aské M.

Ici l'intégralité du Journal