2ème Edition du Festival Culturel et Artistique des Waaba (Wama)


PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
ODB/PCB NATITINGOU


RETROUVAILLE DES FILLES ET FILS WAABA POUR LA VALORISATION DE LEUR PATRIMOINE CULTUREL DU 21 AU 24 AVRIL 2022 A TANGUIETA

La deuxième Edition du Festival Culturel et Artistique des Waaba (FeCAWa 2) s’est déroulée du 21 au 24 avril 2022 à Tanguiéta. La présente édition fait suite à la première organisée en avril 2018 à Natitingou. Le thème principal du FeCAWa 2 est libellé comme il suit « PRENDS TON DESTIN EN MAINS CAR L’HISTOIRE DE L’ATACORA NE SE RACONTERA SANS TOI. »


Cette occasion qui a réuni tous les fils et filles waaba est un creuset d’échanges et de valorisation de la culture de la communauté wao. Le festival a démarré le 21 avril 2022 par l’ouverture d’une foire artisanale et commerciale sise au CEG 1 de Tanguiéta. Ainsi les forains à travers leurs stands ont exposé le génie artistique des waaba par la présentation de divers objets d’art, des tissus vestimentaires originaux et autres richesses culturelles et ont accueilli de nombreux visiteurs et acheteurs.


Les manifestations réelles du FeCAWa 2 ont démarré le vendredi 22 avril 2022 par une imposante et géante caravane des festivaliers à travers toutes les artères de la ville de Tanguiéta. Divers rythmes folkloriques des waaba ont été au rendez-vous et bien scandés par les différents artistes invités à cette belle occasion. Après cette séquence, il a été procédé à l’ouverture officielle du FeCAWa 2 marquée par les allocutions du Directeur du FeCAWa, du Président de la Commission Nationale Linguistique Waama (CNLW) et du Maire de la commune de Tanguiéta représentant Madame le Préfet de l’Atacora.


Le Directeur du FeCAWa , Magloire YOKOSSI tout en félicitant le génie wao a souhaité la bienvenue à toute l’assistance. Il a ensuite décrit le contexte difficile dans lequel s’est organisée la présente édition marqué par les exigences liées au COVID-19 qui a occasionné les différents reports du festival voire le découragement des principaux acteurs. Il s’est enfin réjoui du pari gagné par la tenue effective du festival et a félicité toute la communauté wao pour le défi bien relevé.


Quant au Président de la Commission Nationale Linguistique Waama, Sotima SAI TCHANTIPO, il s’est plus appesanti sur les concertations menées avec les autres groupes linguistiques de l’Atacora pour projeter l’organisation d’un festival unique fédérateur pour mieux valoriser le patrimoine culturel du département de l’Atacora et renforcer le brassage entre les différents groupes ethniques. Une telle vision permettra de mutualiser les différentes ressources à déployer dans ces genres de retrouvailles.


L’allocution d’ouverture du FeCAWa 2 a été délivrée par le Maire de la commune de Tanguiéta représentant Madame le Préfet de l’Atacora. Ce dernier s’est réjoui de la tenue de cet évènement historique dans sa commune où les waaba sont fortement représentés dans trois arrondissements sur les cinq que compte la commune de Tanguiéta. Il a indiqué que la présente initiative est bien arrimée au contenu du Plan de Développement Communal en cours d’exécution. Il a alors exhorté la pérennisation des assises de ce genre en vue de promouvoir le développement culturel au profit des populations de sa circonscription administrative.


Après l’ouverture officielle couronnée par la visite des différentes expositions artistiques, il a été procédé au défilé des différentes troupes festivalières sur le site des manifestations au CEG 1 de Tanguiéta. Un concours d’écriture et de lecture en waama a été organisé au niveau des divers candidats venus de tous les horizons à la satisfaction de tout le monde.


L’une des séquences dans l’agenda du FeCAWa 2 a été l’organisation d’un colloque scientifique animé par d’éminents conférenciers. Ledit colloque a présenté quatre thèmes de débats qui sont :
1- Esquisse sur l’organisation socio-politique précoloniale des waaba de l’Atacora :
2- De la méthode linguistique historique comparative à la démonstration de la parenté des peuples Oti-volta oriental ;
3- Place des femmes dans le yoocansibu (excision/ circoncision) chez les waaba ;
4- Métallurgie du fer chez les waaba.


Après quoi, il a été procédé à la proclamation des résultats du concours d’écriture et de lecture en waama suivie de la distribution des prix aux lauréats par les organisateurs du FeCAWa 2.


Enfin est intervenue la clôture du FeCAWa deuxième édition à la satisfaction de tous les participants qui se sont engagés à mieux organiser et exécuter les prochaines éditions.

L’ODB/PCB/NATITINGOU
Natitingou le 02 mai 2022

L'intégralité de 452 de La Flamme