LE MONDE ACTUEL FACE A LA GUERRE MONDIALE
Thèses sur la Situation Internationale

 

par Philippe Toyo Noudjènoumè

Premier Secrétaire du PCB,

Président de l’APP,

Président de WAPO

 

1°- La troisième guerre mondiale a commencé.
Le 13 juin 2025, l‘Etat sioniste d’Israël de Natanyahu déclenche une attaque surprise contre l'Iran, appelée « Opération Rising Lion « Lion qui se lève», « Lion dressé ». Cette agression militaire israélienne occasionna la mort de plusieurs officiers iraniens, des dirigeants du Corps des gardiens de la révolution islamique, des scientifiques nucléaires de haut niveau et plus de 200 civils iraniens. Tout l’Occident impérialiste, l’OTAN, s’aligne derrière cette action (au plan d’actions militaires combinées, d’armement, de logistique et de renseignements) avec au premier Chef les Etats-Unis de Donald Trump, demande aussitôt aux autorités iraniennes de démissionner et au peuple iranien de renverser le régime « des mollah ». Le Président français Macron affirmait «le droit d'Israël à se protéger », saluant les « effets » des frappes israéliennes contre les capacités nucléaires de l'Iran ». Dans le narratif des media mainstream, c’était une ballade de santé israélienne pour en finir à jamais avec l’ennemi héréditaire dont ils veulent en faire une bouchée et enterrer à jamais cette menace nucléaire qui pèse sur Israël. Pour tout le monde, c’en est fini de l’Iran.


Mais la réplique de l’Iran fut foudroyante. La fameuse protection aérienne « Dôme de Fer » est devenue une véritable passoire pour les missiles et drones iraniens. En quelques jours, 13- 14- 15 juin, les missiles balistiques iraniens ont occasionné de graves dommages aux installations stratégiques d’Israël (militaires, énergétiques, scientifiques, gouvernementales etc.) et ce, sur toute l’étendue du territoire. Les cibles militaires étant privilégiées. Le fameux institut Weizmann des Sciences à Rehovot, au sud de Tel Aviv, a été détruit ; l’une des principales bases aériennes israéliennes, la base de Tel Nof, la base de Nevatim dans le désert du Néguev ; le complexe militaire de Kirya, qui abrite le quartier général de l'armée israélienne et le ministère de la Défense, dans le centre de Tel-Aviv, ont été frappés par des missiles iraniens dès le 13 juin.


En quelques jours le désarroi s’empare de tout le pays. Plus aucun lieu de sécurité pour le peuple en Israël. On assiste à une fuite massive d’Israéliens vers l’étranger. La situation était d’autant plus humiliante pour les sionistes que pendant qu’ils se trouvaient à bout de souffle et d’armements,l’Iran déroulait progressivement ses arsenaux qui semblaient intarissables.
La cause est entendue. Israël et donc tout le bloc de l’OTAN est battu. Il fallait recourir aux subterfuges : faire négocier par Trump le « cessez-le-feu » intervenu le 23 Juin 2025.


Si nous savons que derrière l’Iran, se trouve aussi le groupe des BRICS (Russie-Chine-Inde- Brésil Afrique du Sud, dont Iran), la guerre Israël- Iran est donc un affrontement direct OTAN-BRICS. La victoire de l’Iran signe la victoire du camp des BRICS, la victoire du Sud Global. Et ceci pour la première fois dans l’histoire mondiale.


Il s’agit là d’un basculement mondial. La date du 23 Juin 2025 peut être considérée comme une date charnière où se produisit le basculement de l’histoire récente avec la prépondérance des BRICS sur le camp de l’OTAN. Comme le disait déjà le Bureau Politique du Parti Communiste du Bénin dans sa déclaration en date à Cotonou, du 13 juin 2022: « Nous assistons en ce début du 21ème siècle à un basculement de l’ordre mondial…Le passage de témoin entre la superpuissance américaine, déclinante mais encore dominante, leader du monde occidental à une autre superpuissance, la Chine, aspirante leader du nouveau bloc mondial….Nous savons aussi qu’un tel passage de témoin d’une superpuissance mondiale à une autre superpuissance, ne s’est jamais fait jusque-là sans une guerre à caractère mondial comme en témoigne l’Histoire »


Avec cet événement, on peut affirmer que la « troisième » guerre a commencé. Et cette victoire du camp des BRICS n’est que le commencement de l’affrontement qui va accélérer les hostilités pour l’hégémonie mondiale entre les Etats-Unis et la Chine. Cette guerre commencée ne peut s’achever que par la défaite d’un camp. Et personne ne peut aujourd’hui en prévoir la durée.
Les éléments constitutifs de ce conflit mondial s’accumulent tous les jours. A savoir :
- Accélération des dépenses militaires et courses aux armements avec transformations des économies en économies de guerre pour le profit des complexes militaro-industriels et ce, au détriment des industries civiles, au détriment des dépenses de bien-être social : santé, éducation, sécurité sociale etc. en un mot la militarisation de l’économie et de la société.
- Accroissement ou renforcement des alliances et coalitions militaro-politiques ;
- Montée des fascismes dans le monde (Etats-Unis, Argentine, Hongrie, Chili, Italie, Brésil etc.)
- Accroissement des agressions et provocations militaires impérialistes à travers la planète (Provocations autour de Taïwan et la mer de Chine : Japon, Corée du Sud etc. agressions contre le Venezuela, contre la Colombie, contre Cuba, contre le Groenland agression contre le Nigeria soi-disant pour aller au secours des Chrétiens martyrisés dans ce pays etc.…)
- Accroissement des guerres sectorielles mais déjà à caractère mondial - au Moyen-Orient, la guerre de l’Ukraine avec des éléments provocateurs à la guerre mondiale tels Zélensky et Netanyahu (avec le génocide perpétré à Gaza) ;
- Réarmement de l’Allemagne et du Japon et le développement du bellicisme revanchard dans ces deux pays vaincus de la dernière guerre ;
- Délitement ou effacement des institutions de régulations mondiales telles l’ONU et tout son système.
- « Mort du droit international » et de la légalité internationale et déploiement de la force comme seul repère des relations internationales selon la loi de la jungle « Je prends la première part parce que je m’appelle lion » ;
La belle illustration de cette situation est que le Président Trump a fait dénommer son Ministère de la Défense, Ministère de la Guerre.


2°- Cette guerre peut-elle être caractérisée de troisième ou plutôt Deuxième Guerre Mondiale ?
Conventionnellement, le conflit actuel est caractérisé de troisième guerre mondiale. Mais à y regarder de près et à l’analyse, il s’agit véritablement d’une Deuxième Guerre Mondiale. Voici pourquoi.
En effet, l’enjeu des deux premières guerres mondiales (1914-18 et 1939-45), c’est le repartage des territoires de la planète entre d’une part la Grande-Bretagne, alors première puissance hégémonique et ses alliés et d’autre part, l’Allemagne et Alliés, puissance prétendant à cette même hégémonie mondiale.


C’est la mauvaise résolution de cet enjeu- par la-dite première guerre mondiale- 1914-18 du moins au regard de la puissance battue, l’Allemagne, qui occasionna la deuxième guerre. Ce qui fait que les protagonistes de part et d’autres étaient pratiquement les mêmes dans les deux guerres et la distance en temps entre les deux était assez courte. A peine 20 ans.
Les deux guerres sont sans conteste des guerres inter-impérialistes, des guerres de rapines entre carnassiers impérialistes qui se disputent pour le repartage de la planète. A ce propos, des observations s’imposent : d’une part, la participation de la puissante URSS à cette « deuxième guerre », n’est explicable que parce que cible elle-même du plan impérialiste de partage du monde ; d’autre part, il faut distinguer le caractère fondamental de cette guerre (inter-impérialiste) avec la forme fasciste de l’Etat qu’ont revêtu ses provocateurs, en fait les vaincus de la première guerre, à savoir l’Allemagne et l’Italie principalement.
Comme on sait, la participation de l’Union Soviétique à cette guerre a été déterminante dans l’issue finale. Et les deux plus grandes puissances victorieuses de cet affrontement mondial furent l’URSS et les Etats-Unis. Ce qui expliqua qu’à l’issue de ce conflit, l’hégémonie mondiale échappa au Royaume Uni et qu’elle échoie plutôt aux Etats-Unis et à l’Union Soviétique.


Au regard de toutes les considérations ci-dessus, les deux conflits mondiaux peuvent être joints en une seule guerre. Non seulement pour les causes évoquées sus-dessus mais encore parce que se déroulant au sein d’un même cadre, l’Europe et dépendances alors maîtresse du monde (Etats-Unis Brésil, Asie, Afrique etc.)
Nous sommes dans un autre schéma en ce moment.
Ici, nous assistons au basculement de la domination multi-centenaire de l’Occident judéo-chrétien vers l’Orient et le monde africain avec d’autres valeurs de références culturelles, religieuses et morales. Il s’agit de la guerre pour un nouveau partage de la planète opposant des protagonistes très différents et dans des sphères très différentes.
3°- Les quatre-vingts ans (1945-2025) de domination hégémonique des Etats-Unis.
Les années -1945-2025- de domination américaine sont d’une rare brutalité pour l’humanité. On distingue deux sous-périodes : 1945-1990 ; 1991-2025. Pendant quelques années -1945-1991- environ 45 ans, l’hégémonie mondiale fut partagée avec la puissante Union Soviétique. Nous avions comme un condominium américano-soviétique. Mais l’effondrement de l’URSS en 1990 fit des Etats-Unis l’hyper-puissance trônant au-dessus de la planète et jouissant de l’uni-polarité sur le monde. Pendant ces 35 ans que de crimes les Etats-Unis n’ont pas commis à travers la planète ! Les Etats-Unis ont exercé cette uni-polarité exclusive jusqu’à la crise économique de 2008 et même au-delà.


4°- Dans cet engagement des forces au plan mondial entre les deux camps à prétention hégémonique, l’OTAN et les BRICS, le camp déclinant (OTAN) a déjà perdu la guerre sans l’avoir livrée.
Les raisons qui fondent notre conviction sont les suivantes :
- La première : La montée irrésistible des BRICS et particulièrement l’avancée irrésistible de la Chine par rapport aux autres pays, notamment les Etats-Unis.
La dernière démonstration de force de la Chine, commémorant le 80ème anniversaire de la fin de la guerre nippo-chinoise et la victoire chinoise sur le Japon, qui s’est déroulée à Pékin, a largement illustré cette réalité de la nouvelle donne au plan mondial, celle de la Chine, première puissance économique au plan mondial, et aussi grande puissance militaire.


La Chine a accompli en moins de quatre décennies une progression économique, scientifique, technologique, fulgurante, la plus importante jamais connue par l’humanité. La Chine a réalisé des prouesses historiques, telles que sortir de la pauvreté en peu de temps, plus de 700 millions de personnes, acquérir la suprématie dans maints domaines technologiques. L’avancée chinoise sur le reste de l’humanité, particulièrement par rapport aux Etats-Unis et l’ensemble des puissances de l’OTAN, est telle que nul ne peut en contester la portée. Les autres pays des BRICS suivent aussi cette dynamique ascendante. Selon les données fournies par le FMI et la Banque Mondiale pour les années 2017 et 2018, la Chine vient en tête du classement en PIB- PPA (Parité Pouvoir d’Achat) devant les Etats-Unis et parmi les dix premières puissances mondiales, on compte 5 puissances des BRICS (Chine (1ère, Inde 3ème, Brésil 5ème Russie 7ème Indonésie 8ème). La France arrive seulement au 10ème rang, devancée par le Royaume Uni (9ème) (Données de la Banque mondiale, 2023).


L’hégémonie américaine et Alliés est déjà battue par la puissance chinoise. Avec la coalition constituée autour d’elle par les autres puissances dites des BRICS (Russie, Brésil, Inde, Afrique du Sud, Iran etc…et le Sud Global), le débat est pratiquement clos en faveur de celles-ci. Ce constat explique l’accentuation des activités de guerre se déroulant sur la planète. Car pour les puissances de l’OTAN, il faut, coûte que coûte desserrer l’étau, battre et démanteler l’immense Russie (en entretenant une guerre meurtrière en Ukraine), détruire l’Iran.


- La Deuxième : La crise et le déclin des puissances de l’OTAN (Etats-Unis, Europe)
Toutes les puissances, membres de l’OTAN sont en crise et même en récession économique, à commencer par les Etats-Unis d’Amérique du Nord. Comme tout empire qui s’écroule, les causes sont protéiformes, à la fois structurelles (économiques, démographiques, morales, culturelles) et conjoncturelles. Comme Rome, les charges de la domination impériale étouffent l’empire : entretenir des millions de militaires hors du territoire ; entretenir des structures de domination et de guerre comme l’OTAN, entretenir toute une armada d’agents (organisés en structures filtres étatiques et non étatiques) payés à surveiller, contrôler (par des complots multiples) les appareils politiques et économiques du monde pour les soumettre aux intérêts des Etats-Unis, et au besoin, renverser des éléments non soumis ; tout cela a un coût ; et pendant que l’on investit massivement dans les dépenses d’armement et de sécurité politique, on oublie la vie quotidienne des citoyens. La puissance des Etats-Unis a reposé pendant longtemps sur le crédit (la confiance) de la planète en la monnaie le dollar, -monnaie de référence-imposée et consentie comme devise universelle ; tout cela a une fin dès lors que les hommes se rebellent. C’est cela aujourd’hui.


Les puissances de l’Union européenne (Allemagne, Royaume-Uni, France etc.) sont en crise économique profonde. En plus de la crise structurelle propre à ces pays capitalistes depuis des années, des événements conjoncturels sont arrivés les aggraver. C’est notamment la guerre de l’Ukraine dans laquelle ces pays de l’Europe se sont engagés avec pour conséquence, l’allocation des budgets aux dépenses militaires d’armement plutôt qu’aux dépenses sociales et la prise de sanctions contre la Russie (en matière d’approvisionnement de carburant) mesures à effet boomerang qui détruisirent les économies de ces pays.
Dans cet effondrement des puissances européennes, la France semble constituer encore un cas particulier.
L’une des causes explicatives particulières de cette exception française, est que la France depuis 1960 ne s’est pas réadaptée aux conditions de décolonisation ; contrairement aux autres, qui se sont réadaptés comme le Royaume Uni ou qui ne sont plus lestés du legs colonial comme l’Italie, l’Allemagne ; autrement dit, la France depuis 1960, ne s’est jamais débarrassée de rentes coloniales, vit toujours de rentes coloniales ramassant des ressources des ex-colonies (réserves de la zone franc ; café-cacao, or, pétrole, uranium etc.) pour faire vivre le peuple français à un optimum pendant que l’oligarchie française accumule d’énormes richesses.
Maintenant que ces sources coloniales commencent à tarir avec le réveil souverainiste des peuples africains à l’instar des pays de l’AES, l’économie, basée sur la rente coloniale, s’effondre, entraînant l’effondrement du pouvoir d’achat des masses populaires françaises.
Voilà pourquoi la France se débat comme un beau diable et avec l’énergie de désespoir pour conserver ses « colonies » qui s’émancipent ; voilà pourquoi la France coloniale se déploie dans une guerre féroce et sans relâche contre les régimes patriotiques de l’AES.


La Constitution française de 1958, celle de la 5ème République a épuisé ses ressources et se trouve complètement inadaptée aux exigences de l’heure. Une révolution est donc appelée au niveau de la gestion de la France par la grande bourgeoisie impérialiste française.


- La troisième raison : A chaque choc ou affrontement entre le Camp de l’OTAN et celui des BRICS celui-ci en sort victorieux.
Depuis le conflit de Crimée en 2014 qui a vu se constituer les deux camps, chaque grand affrontement a vu la victoire du camp des BRICS : l’exemple en cours en Ukraine où la Russie ne peut que sortir victorieuse ainsi que celle de la guerre Israël/Iran en sont l’expression.


5°- Quelle Forme revêtira la « troisième guerre mondiale» et où se déroulera -t-elle ?
C’est la question déterminante et l’on ne peut à l’heure actuelle en donner une réponse factuelle. Nous nous livrerons seulement à des conjectures. Quelle forme revêtira l’affrontement final ? Nucléaire ou simplement conventionnelle, comme on l’a vu récemment dans le conflit Iran-Israël ? Voilà ce qu’indiquent la raison et l’humanité. Les expériences d’Hiroshima et de Nagasaki sont des éléments dissuasifs de ce scénario catastrophe, du scénario nucléaire. Du reste, les armes nucléaires, (en dépit du traité de dénucléarisation de la planète- traité qui est en fait inapplicable dans la réalité, car étant injuste et de type impérialiste), sont réparties dans les deux camps : OTAN/BRICS. Le premier qui prendra le risque de l’utiliser n’a aucune assurance de s’en sortir lui-même vivant et ne pas subir la riposte.
Où se déroulera cet affrontement final ? Est-ce sur le territoire des deux principaux prétendants au trône mondial : les Etats-Unis ou la Chine ou sur le territoire d’autres Etats interposés ? Par exemple, est-ce en Europe (la guerre de l’Ukraine par exemple,) ou dans les Caraïbes -la menace actuelle de Trump contre le Venezuela ou dans le Pacifique Sud autour de Taïwan ? Au Moyen-Orient ? Est-ce en Afrique ? Tout cela est possible.
Enfin troisième hypothèse. L’un des protagonistes constatant la disproportion des forces en sa défaveur renoncera-t-il à engager le combat par sagesse ? Comme on le constate actuellement avec la disproportion des forces entre les BRICS et l’OTAN ? Cette hypothèse souhaitable est malheureusement peu probable dans les rapports internationaux. Il faut avoir été vaincu militairement pour se soumettre. Mais on ne peut l’exclure totalement.


6°- L’Afrique comme champ de déroulement de la guerre mondiale.
L’Afrique se trouve déjà en plein dans la guerre mondiale. Le champ de cet affrontement entre l’OTAN et les BRICS est l’Afrique de l’Ouest avec comme épicentre l’AES. Le camp impérialiste de l’OTAN aligne ses dispositifs d’encerclement politico-militaire autour des Etats du Sahel avec comme bases la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Nigeria. Les troupes ukrainiennes sont à l’œuvre aux côtés des forces françaises déguisées en terroristes dans ces pays. Les Pays de l’AES dans leur défense de leur souveraineté recourent aux forces des BRICS, notamment la Russie pour y faire face. De la sorte, une victoire russe en Ukraine sera un coup sérieux d’aide aux forces souverainistes en Afrique en général, au Sahel en particulier.
Le Bénin devient aujourd’hui un théâtre des opérations militaires dans le cadre de la guerre mondiale.


7°- Rôle des Peuples face à la boucherie mondiale qui se prépare.
Que doivent faire les peuples face à la boucherie (nucléaire) sauvage qui se prépare ? Les guerres mondiales sont souvent des moments d’occurrence des révolutions. L’expérience bolchevik est là. Le mot d’ordre pour les classes et peuples opprimés, c’est de transformer la guerre en révolution chez soi et se libérer de l’exploitation et de la tutelle de ceux qui les opprime.
Il faut donc une mobilisation mondiale contre la guerre qui se prépare et dénoncer les principaux grands fauteurs que sont les puissances occidentales, ayant les Etats-Unis comme tête de pont.
Nous saluons à ce propos, la mise sur pied par le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela d’un Front mondial Anti-fasciste. Notre Proposition est de faire de ce Front anti-fasciste un Front Mondial contre le Fascisme et la Guerre mondiale
En conséquence : Les peuples doivent se mettre debout pour faire triompher les exigences que sont :


1°- Arrêt des provocations et des agressions impérialistes à l’encontre des peuples : Groenland, Canada, Nigeria, Venezuela, Cuba, Colombie etc.


2°- Arrêt des courses aux armements et à la flambée des budgets militaires et augmentation des budgets sociaux.


3° : Arrêt de la guerre en Ukraine et arrêt de l’entretien de cette guerre par fourniture de l’aide militaire à Zelenski


4°-Arrêt du Génocide israélien à Gaza
Pour l’Afrique :


- Arrêt des agressions contre les peuples d’Afrique ; arrêt des manœuvres impérialistes de divisions des Etats africains : Soudan, Congo Démocratique, Nigeria, Somalie, Libye, Cameroun
- Arrêt de l’agression coloniale française et Alliés contre les Etats de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger)
- Toutes troupes étrangères hors d’Afrique.


Cotonou, le 30 Octobre 2025.
Philippe Toyo Noudjenoumè
Premier Secrétaire du PCB
Président de l’APP
Président de WAPO

.