Editorial 

LE PEUPLE BENINOIS RELEVERA LE DEFI DE LA CONSTITUTION DE TYPE MONARCHIQUE


Dans la nuit du 14 au 15 décembre, « notre peuple s’est vu imposer une Nouvelle Constitution par la violence, les manœuvres, pressions et tripatouillages de toutes sortes. »


Ainsi, assiste-t-on à l’avènement d’une constitution monarchique avec « Un Sénat concentrant en ses mains tous les pouvoirs y compris ceux du peuple (constituant), pouvoir législatif, exécutif et judiciaire ; un Sénat constitué de gens non élus et dont les membres à vie régentent toutes les institutions constitutionnelles du pays. Il n’existe point d’autres termes qu’une monarchie despotique. Et si l’on sait que le Président de cette nouvelle Institution ne sera autre que le Président actuel, Patrice Talon, l’on voit bien la logique des choses. »
Comme le dit la Déclaration du PCB, « Il s’agit d’un défi lancé à notre peuple. Le relèvera-t-il ? Certainement ; comme il a fait face, à des croisements de l’histoire, à des expériences douloureuses de ce genre (guerres de conquêtes coloniales, colonisation, néo-colonisation, instauration du pouvoir despotique Kérékou-PRPB, etc.) Toutes ces épreuves ont forgé au cours de l’histoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de notre pays, un Peuple avec une Âme qui se cimente et se solidifie tous les Instants. »


Alors, s’élève fortement l’appel du Premier Secrétaire du PCB et Président de l’APP, Philippe Toyo Noudjènoumè qui invite « toutes les forces quelles qu’elles soient, politiques, sociales, morales, religieuses, attachées à la démocratie, à la justice, attachées à l’homme et à la patrie, à s’unir en une Union sacrée ; à utiliser toutes les voies légales et légitimes pour sauver la Patrie et la Démocratie. »
Non à l’instauration d’une monarchie despotique au Bénin !


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°619