PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site :www.la-flamme.org
CONTRE LES PRESSIONS INADMISSIBLES DES USA SUR LES ETATS POUR LES EMPECHER DE VOTER EN FAVEUR DE LA LEVEE DU BLOCUS CONTRE CUBA
Dans quelques jours, l’Assemblée Générale de l’ONU va discuter du blocus contre Cuba décrété par les USA depuis plus de 60 ans. Ce qu’on a constaté depuis un certain temps, c’est que de façon unanime, tous les pays et peuples du monde condamnent de plus en plus, ce blocus criminel d’un autre âge. En effet, depuis 1992, l’Assemblée Générale approuve de façon écrasante l'appel à mettre fin au blocus et en 2024, le vote a donné 187 pour la levée du blocus, 2 contre, (Les USA et Israël et 1 abstention, (La Moldavie).
Voilà pourquoi, le Secrétaire d’Etat des USA Marco Rubio a déchaîné une agressive campagne de mensonges et de harcèlement pour obtenir des votes contre Cuba à la prochaine Assemblée Générale des Nations unies. À une semaine du vote annuel sur le blocus de Cuba, le secrétaire d'État a mis en marche une offensive diplomatique destinée à essayer de faire bouger les tendances au prochain vote à l’ONU.
En effet, le Ministre des affaires Etrangères de Cuba a rendu public, un câble du département d'État révélé par Reuters et daté du 2 octobre qui révèle la stratégie des USA : lier la résolution sur le blocus à la guerre en Ukraine et présenter Cuba comme une menace pour la paix de la région. Le document, distribué à des dizaines d'ambassades, donne pour instruction aux diplomates étasuniens de faire pression sur les Gouvernements pour qu'ils s'opposent à cette résolution, en se basant sur l'accusation disant que 1 000 à 5 000 Cubains combattraient avec les forces russes : « Après la Corée-du-Nord, Cuba serait le plus important fournisseur de combattants étrangers, » soutient le texte. Ce qui est mensonge grotesque.
L'objectif est explicite : réduire significativement les votes pour à l'ONU. Les USA préférerait les « non », mais les abstentions ou la non-participation seraient aussi utiles. Cette offensive survient dans un contexte de durcissement des sanctions contre Cuba après le retour à la Maison-Blanche de Trump.
Le Parti Communiste du Bénin:
-Réitère sa condamnation du blocus criminel des USA décrété contre Cuba depuis plus de 60 ans.
-Dénonce les manœuvres et pression des USA en vue de contraindre les Etats du monde à ne pas voter contre ce blocus comme ils le font depuis quelques années
Cotonou le 27 octobre 2025
Le Parti Communiste du Bénin.