EXCLUSION DEFINITIVE DU PARTI LD DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2026

UNE COUR CONSTITUTIONNELLE AUX ORDRES

Extrait de La Flamme N°615 du 24 octobre 2025

La Cour Constitutionnelle saisie par le parti LD contre l’ordonnance du juge Guillaume Lally dans l’affaire du parrainage du député Sodjinou, a siégé le 23 octobre 2025. Elle s’est déclarée incompétente. La Cour donne ainsi raison au juge du tribunal de première instance de première classe de Cotonou et au député Sodjinou. Le duo AGBODJO-LODJOU du parti LD est alors privé du 28ème parrainage et est définitivement exclu des élections présidentielles d’avril 2026.

Cette décision d’exclusion va dans le sens voulu par Talon et dont la doctrine électorale consiste, depuis son arrivée au pouvoir, en l’exclusion de tout compétiteur. La Cour Constitutionnelle dont tous les membres ont été nommés par le pouvoir de la Rupture, s’est révélée toujours aux ordres. Elle ne pouvait donc pas aller contre les décisions du tribunal ni celles de la CENA favorables au projet de Talon,

La Cour Constitutionnelle de Sossa Dorothée et autres, clé de voûte du système Talon, impose donc comme seul candidat le duo Wadagni-Talata, afin de perpétuer la politique de la faim, de destruction des libertés et de la souveraineté du pays. Le peuple en lutte se doit de se débarrasser de ce système.

Afia

Téléchargez La Flamme N°615