APPEL AU PEUPLE


Philippe NOUDJENOUME au-devant du combat pour un pouvoir patriotique et démocratique.

Face à la catastrophe économique et sociale actuelle, s’unir pour en finir avec le système autocratique et se donner un Nouveau Pouvoir, un Pouvoir Patriotique et Démocratique
Béninoises et Béninois,


Mes chers Compatriotes tant de l’intérieur que de la diaspora,


1°- Le 15 Août 2015, le Comité Central du Parti Communiste du Bénin, réuni en session extraordinaire, après constat de la catastrophe révélée par les élections calamiteuses communales et législatives de 2015 a publié la déclaration suivante :


« Souvenons-nous ! Depuis 25 ans, les élections n’ont été que fraudes, fraudes qui ne font que croître année après année. Les dernières élections sont un modèle du genre. Des occasions où l’on vient souiller et droguer le peuple avec l’argent du pillage des ressources nationales. Le plus grand bandit devient le héros et le gagnant des périodes électorales et produit les « honorables » députés, les conseillers communaux et le Président de la République qui, chacun à son poste, s’évertuent à piller de nouveau et constituer le trésor de guerre pour les échéances suivantes…
Les mafieux se reproduisent à une vitesse stupéfiante et nous inondent de leurs rejetons prêts à remplacer leurs pères biologiques ou spirituels…
Si on ajoute à cette situation les agissements de certains organes de régulation et de contrôle et notamment la Cour Constitutionnelle qui s’est convertie en appendice du pouvoir exécutif… on peut conclure que le Renouveau Démocratique né de la Conférence Nationale de Février 1990 est en fin de course…Les règles de fonctionnement du pays élaborées en 1990 sont manifestement en faillite ...
Dans ces conditions, avec les prochaines élections présidentielles de l’année 2016, le pays court à la catastrophe. La seule manière de l’éviter, c’est la réunion des Etats Généraux du peuple pour refonder les règles de notre vivre ensemble et pour une nouvelle gouvernance qui tourne le dos aux errements actuels du Renouveau Démocratique…
Rien de bon pour le peuple ne sortira des prochaines élections présidentielles…
Voilà pourquoi, le Comité Central du Parti Communiste du Bénin appelle tous les patriotes, toutes les organisations démocratiques, toutes les bonnes volontés de ce pays à travailler d’arrache-pied pour la réunion d’une grande Assise Nationale afin de refonder les bases du pays pour lui permettre de prendre un nouveau départ ».


2°- Cet appel a été repris par les personnalités telles que feu Tévoèdjrè Albert, (Rapporteur Général de la Conférence Nationale) et notamment le Président Nicéphore Dieudonné Soglo.


Dans ce cadre, des dispositions ont été prises pour la réunion des Forces en accord avec cet Appel. C’est ainsi que le 29 Octobre 2015 à la Bourse de travail à Cotonou le Front de Refus du Bénin-Waxala a été créé avec cette Déclaration « L’heure est grave. Le Bénin traverse un moment difficile et délicat de son histoire. De quelque côté que l’on soit, que l’on soit de la mouvance ou de l’opposition, de la classe politique dirigeante ou non, que l’on s’annonce candidat à la prochaine élection présidentielle ou non, le consensus est réalisé sur le fait que le Bénin notre chère patrie, est déjà plongé dans le « waxala », c’est-à-dire dans le scénario catastrophe. La seule manière d’éviter cette catastrophe, c’est la réunion des Etats Généraux du peuple pour refonder les règles de notre vivre ensemble et pour une nouvelle gouvernance qui tourne le dos aux errements actuels du Renouveau Démocratique.»


3°- Sur ces entrefaites, intervint la candidature de Lionel Zinsou, qui apparaissait comme une tentative grossière de recolonisation de notre Patrie par la France coloniale de Hollande- Laurent Fabius ; il a fallu mettre provisoirement entre parenthèses le combat pour la tenue des Etats Généraux. Il fallait contrer cette nouvelle menace, ce nouvel obstacle. Le Peuple, à notre Appel à faire barrage à la recolonisation, s’est mis debout et a écarté le danger.
C’est ainsi que fut porté au pouvoir le Président Talon ; avec ce rôle surdéterminé de l’argent dans les élections au Bénin, Talon le plus riche ou supposé tel du Bénin, a donc gagné. Mais bien vite, celui-ci se révéla un ennemi du Peuple.


4°- Le Parti Communiste le dénonça comme tel, un pouvoir autocratique en œuvre et ceci dès décembre 2016. Il travaillera activement, à la réalisation d’un large front pour lui barrer la voie. C’est ainsi qu’a été créé le Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) dont l’objectif principal est : « Œuvrer pour le rassemblement de toutes les forces politiques et sociales pour la tenue des Etats Généraux du Peuple en vue d’un pouvoir patriotique et de probité ».
5°- Le travail du FSP a mis plus rapidement à nue la nature anti-peuple du pouvoir de Talon. En effet, dès son arrivée au pouvoir, les actions de Talon se dirigèrent dans trois directions.


La première : Planifier méthodiquement une politique de famine pour le peuple, détruire l’homme dans ses conditions de vie ordinaires quotidiennes en s‘attaquant aux modes ordinaires de survie des « gagne-petits », en s’appropriant tous les leviers de production et de circulation des marchandises du pays, en détruisant les activités salariées par la liquidation et/ou la privatisation des pans entiers des secteurs publics et para-publics, et enfin en accablant le peuple de multiples impôts et taxes.


La deuxième, pour couvrir et sécuriser cette politique de ruine et de pillage, il s’attacha à déconstruire tout ce que le peuple a laborieusement arraché en termes de droits démocratiques et consacrés par la Constitution de 1990 ; ce qui se réalisa par la prise de lois scélérates et autocratiques, couronnées par une Constitution despotique, votée en catimini en Novembre 2019. Les libertés furent mises dans les fers. Par voie de conséquence, bien de Citoyens dont bon nombre n’ont commis aucun crime, se retrouvent en prison et d’autres contraints à l’exil.


Enfin, la troisième direction et la plus grave, fut d’entraîner, sous diktat français, notre Terre sacrée dans une aventure guerrière contre le peuple frère du Niger, en fermant les frontières avec ce pays, avec les conséquences dramatiques que l’on sait sur les peuples béninois et nigérien, et en signant un accord d’installation de base militaire d’agression dans notre pays.


6°- Au moment où notre Président posait un acte aussi grave, je lui ai adressé des lettres ouvertes en les termes suivants : « Quels intérêts, stratégique ou économique, aujourd’hui poussera le Bénin à aller faire la guerre au Niger ou tout au moins à aller affamer les populations sœurs du Niger ?
A l’évidence, les intérêts en jeu ici sont ceux des puissances extérieures, la France en particulier. Autrement dit, c’est les intérêts colonialistes français, pour les richesses minières et particulièrement l’uranium qui poussent à cette guerre fratricide… Avez-vous seulement pensé aux conditions de notre peuple, de votre peuple qui vous a élu, en vous engageant dans de telles aventures guerrières ? ».


Face au constat fait par le Président Talon lui-même en février 2024 qu’il « était perdu », je lui conseillais de « déposer le tablier » pour son honneur et l’honneur du pays.


7°- Le Président Talon a ignoré tous ces observations et a replacé notre pays complètement sous la coupe coloniale française avec des justifications théoriques du genre « L’Afrique est faible, pas seulement à cause de l’esclavage, pas seulement à cause du colonialisme, pas seulement à cause du néo-colonialisme … C’est trop facile de tenir ce prétexte pour justifier la faiblesse durable et peut-être même éternelle de l’Afrique », autrement dit, « le mal de l’Afrique c’est l’Afrique elle-même !!! ». Patrice Talon se fait le porte-voix des Esclavagistes qui ont déporté et assassiné des millions d’homes d’Afrique, le porte-voix des Colonialistes qui ont massacré des centaines de milliers de compatriotes, détruit des millions de Congolais pour construire le chemin de fer « Congo-Océan ; des milliers d’Algériens, de Malgaches, de Camerounais de l’UPC assassinés entre 1954-1963, le porte-Voix des néocolonialistes qui aujourd’hui assassinent dans le Sahel, au Congo Démocratique, en Haïti, etc.


8°-Tout cela a conduit tout droit le Bénin à la catastrophe actuelle. Cette catastrophe, elle est politique, elle est économique, elle est sociale, elle est tout autant morale, avec le déshonneur et l’opprobre jetés sur notre Pays, la Terre sacrée des Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba, qui y ont versé leur sang pour la défense de la Patrie , et des grands patriotes tels Louis Hounkanrin, Tovalou Quenum, Pascal Fantodji qui lui ont consacré leur vie!
Le peuple béninois est aujourd’hui accablé par trois fléaux : la faim, l’absence totale de liberté et la destruction de la Patrie. L’économie bloquée, la misère est installée, le déshonneur répandu !
Nous voici aujourd’hui dans le Scénario « Waxala », le Scénario Catastrophe annoncé depuis 2015. Notre pays est la risée du monde entier.


9°- Béninoises et Béninois,
Mes chers Compatriotes tant de l’intérieur que de la diaspora,
C’est dans le Malheur que l’on reconnaît les grands Peuples. Dans les circonstances exceptionnelles qui sont les nôtres aujourd’hui, il faut la bravoure pour faire face à l’adversité, pour la défense de la Vie, de la Patrie, de la Démocratie. Pour cela, il faut l’Union indéfectible entre les combattants cimentés par la même cause !


C’est pourquoi, face à la catastrophe économique et sociale actuelle, j’appelle tous les filles et fils de ce pays, quelles que soient leurs obédiences politiques et religieuses, où qu’ils se trouvent, à s’unir en une Union sacrée pour l’instauration d’un Nouveau Pouvoir, un Pouvoir Patriotique et Démocratique.


Afin de Mettre fin à la Misère, Recouvrer nos Libertés confisquées, Restaurer la Souveraineté de notre pays et Laver l’honneur bafoué de la Patrie !


Cotonou, le 7 Juin 2024.


Philippe T. NOUDJENOUME


Professeur de Droit Constitutionnel à la Retraite


Président de l’Alliance Pour la Patrie/Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin.