Présence de bases militaires françaises au Bénin
Les mensonges répétés du gouvernement Talon


Suite à un audio de la revue de presse Afrique de RFI du 26 septembre 2023 ayant circulé sur les réseaux sociaux parlant d’une « phase avancée de construction » de bases militaires françaises au Bénin pour accueillir ceux qui vont quitter bientôt le sol nigérien, le porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI déclare sur sa page face-book du 27 septembre 2023 : « C'est absolument une fausse information : il n'y a aucune base militaire en construction au Bénin, il n'y a aucun accord militaire entre le Bénin et la France qui demande qu'une base soit installée ici ».


De son côté, le journal « La Nation » du 29 septembre 2023 dans un article intitulé : « Le Bénin abrite-t-il une base militaire française ? » écrit : « En réponse au courriel que l’équipe de fact-checkers du quotidien La Nation lui a adressé ce jeudi 28 septembre 2023, le service de communication de l’Etat-major français confirme que la France n’a pas de base militaire au Bénin ».


On se demande à quoi servent tous ces démentis et gesticulations des communicants du pouvoir du Président Patrice Talon quand on sait que, confirmant ce que le PCB n’a cessé de dénoncer, le Président français, Emmanuel MACRON a déclaré, le 28 Août 2023, lors de la rentrée diplomatique: « Notre présence militaire doit, en fait, se structurer sur la base de partenariats demandés par les pays africains, qu’il s'agisse de formation, d'équipement, etc. Nous repensons totalement le cadre de ce partenariat, y compris sur les capacités militaires que nous livrons, y compris sur les formations que nous avons rouvertes. Et dans le cadre de la loi de programmation militaire, le ministre et le CEMA ont proposé un schéma totalement différent sur lequel nous allons aller encore plus loin. Il est indispensable de poursuivre ce chemin avec là aussi de nouveaux partenaires : le Bénin, pour n'en citer qu'un dans la région du Golfe de Guinée, le Kenya avec lequel aussi nous bâtissons de nouvelles opérations régionales et en nous appuyant sur des forces régionales permettant d'assurer la sécurité. » En son temps, le gouvernement n’avait rien dit. Si ce que le porte-parole du Gouvernement et le journal La Nation disent est vrai, est-ce alors le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron qui, publiquement devant tous ses ambassadeurs dans le monde entier réunis, ment ?! Et vu le poids entre la parole de Macron et celles du porte-parole du gouvernement et du journal La Nation, on peut considérer que pris en flagrant délit de bradage de notre souveraineté, le Gouvernement se débat pour cacher la vérité et ne cesse de mentir au peuple Béninois.


En tout cas, « le peuple béninois ne veut pas entendre parler de repli des forces armées françaises (chassées du Niger) chez lui. Voilà pourquoi le Parti Communiste du Bénin met en garde Patrice Talon contre toute velléité d’accueillir l’armée française en divagation dans notre pays », comme on peut s’en rendre compte dans la Déclaration du Parti Communiste du Bénin (PCB) en date du 25 Septembre 2023 à propos du retrait annoncé des militaires français du sol nigérien.


====================================================

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65
Site :www.la-flamme.org



DECLARATION
HARCELE PAR LA PRESSION DU PEUPLE NIGERIEN, EMMANUEL MACRON CAPITULE ET ANNONCE LE DEPART DE L’ARMEE FRANCAISE DU NIGER

 


Le 24 septembre 2023, à la surprise générale, Emmanuel Macron annonce le rapatriement immédiat de l’ambassadeur de France et le départ de l’armée française du Niger pour la fin de l’année. Pour qui ne suivait pas la situation au Niger, cette déclaration du Président français peut apparaitre comme une décision volontaire, ce qui est loin d’être le cas. En effet, c’est quelques jours après le coup d’Etat du 26 juillet que le pouvoir nigérien avait exiger le départ des troupes françaises stationnées au Niger. A ce moment-là, la réponse d’Emmanuel Macron avait été catégorique. Pas question d’accéder aux injonctions du pouvoir putschiste ; « nous ne négocions qu’avec le Président BAZOUM, seule autorité légitime du Niger. » Le 28 aout encore, devant la réunion annuelle des ambassadeurs de France Emmanuel Macron a répété la même chose. Cette position du Président Macron a jeté une lumière crue sur le peu de considération que la France a pour nos pays africains.


Concernant l’ambassadeur, pas plus tard que la semaine dernière, Emmanuel Macron et sa ministre des armées, ont déclaré que ce n’est qu’avec l’accord de Monsieur Bazoum que l’ambassadeur quitterait le Niger. Si Emmanuel Macron a pris la décision de rapatrier l’ambassadeur et d’envisager le départ des 1500 militaires français, c’est qu’il ne pouvait faire autrement. En effet, la position arrogante, condescendante et colonialiste consistant à défier les autorités nigériennes sur leur sol, en répétant que la France ne reconnait que son agent Bazoum renversé par un coup d’Etat ne pouvait pas tenir longtemps et commençait à friser le ridicule surtout que le peuple nigérien bénéficie du soutien des autres peuples africains et qu’Emmanuel Macron reconnaissait son isolement au sein de ses partenaires. Voilà comment la mobilisation du peuple nigérien a conduit Emmanuel Macron à la capitulation.


Le Parti Communiste du Bénin félicite le peuple nigérien pour cette grande victoire qui confirme les avancées de la révolution patriotique en cours en Afrique. Il lui apporte son appui indéfectible.


Tout le monde a suivi les dernières pérégrinations de l’armée française dans la sous-région Ouest-Africaine. Chassée du Mali, Barkhane s’est repliée sur le Niger, le Bénin et le Tchad. Chassée du Burkina Faso, la force Sabre s’est éparpillée au Niger et encore au Bénin. Que va-t-elle faire maintenant qu’elle est chassée du Niger ?


La France doit comprendre que les peuples africains ne veulent plus d’armée d’occupation étrangère sur leur continent. En tout cas, le peuple béninois ne veut pas entendre parler de repli des forces armées françaises chez lui. Voilà pourquoi le Parti Communiste du Bénin met en garde Patrice Talon contre toute velléité d’accueillir l’armée française en divagation, dans notre pays.
Pas de Troupes Françaises au Bénin !
Bases Militaires Etrangères hors d’Afrique !


Cotonou, le 25/09/2023
Le Parti Communiste du Bénin

Téléchargez La flamme N°517

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N517_du_29_Septembre_2023.pdf