Racisme dans le sport,
Cas de Vinicius Junior
Lors du match de Liga Valence-Real Madrid, des insultes racistes ont été proférées à l'encontre de Vinicius Junior, le joueur brésilien du Réal Madrid. Ce n'est pas la première fois que le phénomène de racisme a cours sur les différentes pelouses d'Europe. L'Espagne et l'Italie sont les deux pays où le phénomène a le plus d'ampleur. Pour lutter contre ce phénomène, l'instance internationale en charge du football à savoir la FIFA a durci les règles. Les matches arrêtés à cause de racisme dans les tribunes seront désormais donnés perdus sur tapis vert. En cas d'injures racistes, le match devra être momentanément interrompu par l'arbitre et un speaker devra annoncer dans l'enceinte du stade qu'en cas de récidive le match sera définitivement interrompu et donné perdu par l'équipe dont les supporters se seront rendus coupables d'injures racistes.
En l'espèce, si l'arbitre a provisoirement interrompu le match et que le speaker a fait son annonce, il n'a pas pris la responsabilité de mettre un terme définitif au match. Des sanctions ont été prises à posteriori contre le club de Valence qui s'est vu infliger une amende et les supporters auteurs des cris racistes ont été identifiés et arrêtés.
Des messages de soutien à l'international brésilien sont venus du monde entier. Neymar, Ronaldinho, Ronaldo, Lula, etc... ont tous condamné ces actes qui gangrènent le sport en particulier et la société en général.
Les scientifiques ont pourtant déjà démontré l'unicité du genre Homo mais pourtant le phénomène de racisme continue dans les sociétés occidentales. L’éthique en évolution et les luttes populaires ont condamné et vaincu le racisme au pouvoir. Ainsi la ségrégation raciale aux Etats Unis et l'apartheid en Afrique du Sud ont été vaincus, mais ce qui n'a cependant pas mis fin au racisme anti-noir, notamment en Europe.
Si l’on sait que sous la hantise du péril jaune, les asiatiques étaient également objets et victimes d’actes raciste en Europe, mais que maintenant que cela a diminué grâce au développement de l’Asie, la solution qui semble se présenter pour ne plus être considéré comme inférieur à la race blanche est la libération réelle et le développement de l'Afrique.
Nince A.
Téléchargez La Flamme N°503 ici:
https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N503_du_26_Mai__2023.pdf