Correspondance


MAMA Sanni et Armand GANSE sont aussi des propriétaires de bœufs dans la Commune de Bohicon


C’est avec une grande joie que j’ai lu le numéro 494 votre journal paru le 24 mars 2023 et qui parle des conflits entre les agriculteurs et les bouviers. C’est désormais clair aux yeux de tous qu’il s’agit d’un système mis en place par les riches pour gruger comme à leur habitude les pauvres paysans.
Le système n’épargne aucune contrée dans notre pays. C’est pourquoi, je voudrais vous informer à travers cette correspondance que la Commune de Bohicon est aussi victime du phénomène. Et les responsables pour ne pas dire les propriétaires de bœufs dans la Commune sont notamment MAMA Sanni et Armand GANSE (ancien Directeur général de la SOGEMA, actuellement député à l’Assemblée nationale).


Zinsou T.

 

Correspondance


1- Arrondissement de Bogo-Bogo dans la Commune de Karimama


Je suis un lecteur de La Flamme. J’habite l’Arrondissement de Bogo-Bogo dans la Commune de Karimama. J’aimerais vous dire que depuis la décentralisation, l’Arrondissement de Bogo-Bogo est sans réseaux (électrique et GSM). C’est vraiment un problème que nous trainons depuis longtemps.
Sidiki.


2- Département du Couffo


Ici dans le Couffo, les populations souffrent le martyr. Des villages sont toujours dans l’obscurité. Par exemple dans la Commune de Toviklin, sur les 65 villages que compte la Commune, à peine 20 sont électrifiés, le reste est dans l’obscurité.


Il y a aussi la boucle du Couffo qui est l'ensemble des voies qui non seulement sont en état de dégradation avancé mais oubliés par les projets de bitumage. Il s’agit des axes suivants : Dogbo-Lokogba-Lalo; Aplahoué-Hoky-Lonkly-Atomey ; Agodogoui-Klouékanmè-Avéganmey ; Carrefour Houégamey-Hédjamey-Toviklin-Lokogba; Azovè-Houégamey-Houédogli-Ayahohoué-Klouékanmey; Toviklin-Lalo ; Djakotomey-Kpoba-frontière Togo.
Les populations du Couffo ont pendant longtemps rêvé du bitumage de ces voies qui serviront au désenclavement total du département du Couffo. Les politiciens s’en sont toujours servis et en font des promesses électorales. C’est vraiment dommage pour les populations du Couffo.
Tognigban

Téléchargez La Flamme N°497