Evolution de la situation internationale
Le basculement de l’ordre mondial se confirme

(Extrait du rapport du 17ème plenum du Comité Central du Parti Communiste du Bénin)


Dans la déclaration du Bureau Politique en date du 13 juin 2022 et intitulée « Basculement de l’ordre mondial », nous écrivions : « Nous assistons en ce début du 21ème siècle à un basculement de l’ordre mondial. Ce nouvel Ordre mondial porte les éléments qui sont :

1°- La fin de l’hégémonie millénaire de l’Occident ; nous assistons au basculement de la domination millénaire de l’Occident judéo-chrétien vers l’Orient et le monde africain avec d’autres valeurs de références culturelles, religieuses et morales.

2°- Plus particulièrement, l’humanité assiste au passage de témoin entre la superpuissance américaine, déclinante mais encre dominante, leader du monde occidental à une autre superpuissance, la Chine, aspirante leader du nouveau bloc mondial.

3°- Jusque-là, le passage de témoin de superpuissance dominante à une autre s’effectuait au sein d’un même système de valeurs idéologiques, culturelles et religieuses autrement dit toujours au sein du monde judéo-chrétien. Ce qui est spécifique à ce bouleversement en cours, c’est que l’humanité assistera pour la première fois au passage de témoin d’une superpuissance à base idéologique judéo-chrétienne, à une autre puissance avec d’autres valeurs idéologiques, culturelles et religieuses de références ; c’est probablement aussi la chute de l’hégémonie judéo-chrétienne vers d’autres valeurs, les asiatiques et africaines à contenu plus communautariste. »


Depuis cette déclaration, les évènements se sont accélérés au plan international. En effet, depuis le début de cette guerre entre la Russie et l’OTAN, le basculement se précise et confirme les analyses contenues dans ce document. En effet, dès le début de la guerre, les USA, chef de file du monde occidental ont réussi à réunir autour d’eux, tout le gratin du monde occidental, le Canada, la Grande-Bretagne, le Japon, la France, mais surtout l’Allemagne qui, se déliant des conséquences des accords découlant de la seconde guerre mondiale, s’est définitivement intégrée dans les plans agressifs de l’OTAN en augmentant énormément son budget militaire. Avec la guerre en Ukraine, il fallait écraser et ruiner la Russie pour fragiliser la Chine et l’isoler. Ainsi donc, des sanctions ont été prises contre la Russie, gel des avoirs russes à l’étranger, limitation arbitraire du prix d’achat du pétrole et du gaz russes, interdiction de diffusion de certains médias russes à l’étranger. Et, pour couronner le tout, les USA ont saboté le gazoduc Norstream2 reliant la Russie à l’Europe afin d’empêcher les pays européens de continuer à recevoir du gaz russe. Tout ceci avait pour objectif comme l’a déclaré Bruno Le Maire, ministre des finances de la France, de détruire la Russie.


Or, ce à quoi on a surtout assisté, c’est à l’arroseur arrosé. Les conséquences de la guerre et des sanctions, c’est l’inflation en Europe et aux USA avec le renchérissement des prix du gaz, de l’électricité et des principaux produits de première nécessité. Le gaz américain liquéfié qui a remplacé le gaz russe est vendu quatre fois plus cher. Au lieu de l’effondrement de la Russie, c’est aux USA que commencent à craquer le système financier avec la faillite de la SVB la banque des startups, premier signe d’une fragilité extrême de la finance internationale surtout lorsque la FED déclare maintenant qu’elle garantit toutes les banques, rompant ainsi avec la doctrine capitaliste basée sur le risque.


Le regroupement du camp occidental autour de l’Amérique impérialiste a entrainé un renforcement des BRICS autour de la Chine et de la Russie. Cette association qui ne comportait que cinq pays, apparait aujourd’hui comme un aimant qui ne cesse d’attirer tout ce qui passe près de lui. L’Iran, l’Algérie, l’Egypte, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, le Venezuela, etc. veulent intégrer cette organisation. Depuis que les sanctions contre la Russie ont été mises en œuvre, beaucoup d’échanges se font en monnaie nationale, yuan, rouble, rand, roupie, fragilisant le dollar qui est en train de perdre de sa suprématie. Le spectaculaire rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran s’est fait sous le parapluie chinois à la barbe des USA. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son objectif était de détruire l’Occident. En plus de tout cela, on assiste à une augmentation exponentielle des budgets militaires, avec l’introduction de nouveaux pays dans l’OTAN.


Tous ces signes indiquent aussi que les risques d’une troisième guerre sont plus élevés que jamais. En effet, l’histoire a montré que le passage de témoin d’une grande puissance impérialiste à une autre ne se fait jamais de manière pacifique. Ces risques sont d’autant plus grands que la démocratie libérale sur laquelle repose le système américain et occidental est en déconfiture. Partout elle est contestée. Ce système que l’Occident présentait comme la panacée est contestée comme on le voit en Grande-Bretagne, et particulièrement en France avec la révolte en cours du peuple français qui ne se reconnait plus dans des institutions qui lui sont devenues étrangères. En effet, le peuple français considère que l’utilisation de la loi 49-3 contre sa volonté est une provocation qui ne passera pas. Encore une fois le prolétariat et les peuples du monde doivent se préparer pour transformer toute guerre réactionnaire éventuelle, en révolution.


Comme nous l’avions souligné dans la Déclaration du Bureau Politique, ce basculement du monde en cours est d’autant plus spectaculaire, qu’il se place au cœur d’une Révolution Philosophique et Culturelle complètement mûrie partout sur la planète. L’Afrique se trouvant comme épicentre de cette Révolution Philosophique et Culturelle.


En effet, les dernières évolutions de la situation internationale et en Afrique indiquent que, contrairement à la première et à la deuxième guerre mondiale où elle a été un jouet aux mains des puissances impérialistes qui y sont venues puiser de la chair à canon pour leur besoin, la prochaine conflagration mondiale risque de ne plus se passer de la même façon. Plus que jamais, les peuples africains sont en train de prendre conscience de leur situation et sont de plus en plus décidés à prendre leur destin en main. Pour cela, ils pourfendent partout les impérialistes et demandent leur départ du Continent. Ces puissances qui des décennies après les indépendances formelles, continuent à maintenir des Enclos sur le continent avec des armées d’occupation et une domination culturelle implacable. Après avoir été chassé du Mali, du Burkina avec ses forces Barkhane et Sabre, l’impérialisme français est conspué partout sur le continent et ses agents n’ont plus peur de lui parler fort comme on l’a vu dernièrement en République Démocratique du Congo. Au Sénégal, il se débat avec son agent Macky Sall, car la perte de ce bastion centenaire signifierait la fin de son influence en Afrique. C’est pourquoi il cherche par tous les moyens à éliminer SONKO dont l’arrivée au pouvoir entouré de jeunes sénégalais progressistes et anti-impérialistes détruirait sa base sénégalaise.


Aujourd’hui, aucun peuple africain ne pense sa libération de façon isolée. Le panafricanisme est revenu à l’ordre du jour de façon plus tenace et avec un contenu plus révolutionnaire et anti-impérialiste. Les idées de Kwame Nkrumah, de Sékou Touré, de Lumumba reviennent à l’ordre du jour, dépouillées de leur contenu sentimentaliste. La nécessité de l’appropriation de nos langues, de nos cultures est devenue un débat de masse. Le départ des bases étrangères, la nécessité de l’unité africaine et même d’une Afrique fédérale sont devenus des revendications à réaliser tout de suite. Une situation qui montre les progrès formidables réalisés en Afrique en quelques années.


Cotonou, le 25 mars 2023
Le Plénum

Téléchargez La Flamme N°496