Editorial

Seule la mobilisation des travailleurs et des peuples contre leurs oppresseurs permet d’engranger des victoires


La réintégration des 305 enseignants radiés par le Conseil des ministres du 18 janvier 2023 est une grande victoire pour les radiés, pour les travailleurs et notamment pour la CSTB qui n’a jamais cessé de se battre pour l’annulation de ces sanctions illégales et la réintégration pure et simple des radiés. Ceci montre encore une fois que seule la lutte paie. C’est ce qu’enseigne aussi la grande mobilisation des travailleurs et de la jeunesse française le 19 janvier 2023 contre le projet infâme d’Emmanuel Macron de porter l’âge de la retraite à 64 ans au lieu des 62 ans actuels.


On sait qu’une pareille mobilisation populaire avait déjà obligé le gouvernement d’Alain Juppé en 1995 à abandonner un projet semblable.
Pendant ce temps, chez nous au Bénin, le Parti « Les Démocrates », par ses agissements et notamment à l’occasion des élections législatives qui viennent de se terminer, en jouant le rôle d’accompagnateur des partis jumeaux de l’autocrate, conforte l’autocratie à l’intérieur du pays et la blanchit à l’extérieur. Cette dernière ayant beau jeu désormais, de se présenter comme un pouvoir démocratique organisant des élections inclusives avec la participation de « l’opposition ». Et par là, le Président Talon aura atteint dans les grandes lignes, tous ses objectifs : le maintien de l’autocratie avec ses lois et règlements et le projet de se maintenir au-delà de 2026.
Mais réussira-ti ? Rien n’est moins sûr.


La Rédaction

Téléchargez la flamme N°485