Les négligences de la SBEE créent de graves menaces sur la sécurité des citoyens

En cette période de la saison des pluies, la SBEE n’a pas cessé ses négligences qui constituent une menace permanente pour les citoyens. De quoi s’agit-il ? Dans certaines communes du département de l’Atlantique, on voit partout des rues inondées et rendant le déplacement extrêmement pénible. C’est le cas de Ouidah, d’Abomey-Calavi, de Zè, de Tori-Bossito pour ne citer que celles-là. On voit des flaques d’eau et même de gros trous remplis d’eau où les zémidjans et les voitures s’enlisent et renversent parfois passagers et marchandises dans l’eau ou dans la boue.

Mais plus grave au-delà de ces difficultés, il y a des endroits où les fils à courant de la SBEE pendent à hauteur d’homme ou à même le sol. Or, le risque est grand que les gens soient électrocutés quand les fils à courant tombent dans l’eau, surtout pour les enfants qui aiment se promener dans ces eaux. Malgré les nombreuses démarches des citoyens dans les agences de la SBEE pour signaler ces risques, la réaction des responsables de la SBEE n’est pas toujours rapide pour régler ces problèmes de sécurité.

Alors, lorsque la SBEE tarde trop à venir, les populations attachent ces fils aux troncs d’arbre pour les éloigner de la portée de leurs enfants. Pendant ce temps, les Chefs d’Arrondissement et les Chefs Quartier ne font rien pour amener la SBEE à réagir vite et bien.

P. N. Mènonmakoudji

L’accès à l’eau est devenu un calvaire à Allada

L’eau est source de vie" : c’est un adage bien connu. Il y a des villages et hameaux où les conditions d’accès à l’eau sont assez bonnes dans la commune d’Allada. Mais il y en a d’autres où trouver l’eau est un parcours de combattant.

Même dans beaucoup d’endroits où l’eau est disponible, sa gestion est confiée aux privés. Avant l’actuelle flambée des prix du carburant suite à la cessation de la subvention au pétrole au Nigeria, ils vendaient les 50 litres d’eau à 25 F. Depuis cette flambée des prix du carburant, il faut payer maintenant 25 F pour avoir 25 litres, et donc 50 F pour avoir 50 litres. Le prix de l’eau a donc doublé, c’est trop ! Il urge que le maire réagisse pour faire cesser ce calvaire pour les populations.

André Z. Sogbossi
Extrait de αhwᾰ dógbe N° 7 du 05 juillet 2023, Organe d’information de l’APP-Atlantique

téléchargez la flamme n°510 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N510_du_14_Juillet__2023.pdf