Drame lors du match Bénin – Sénégal à Cotonou
Résultat d’une mauvaise organisation notoire


Le samedi 17 juin, s’est tenu au Stade de l’Amitié au Bénin l’avant dernier match des Guépards dans le cadre des éliminatoires comptant pour la CAN Côte d’Ivoire 2025. Ce match étant décisif pour la qualification de nos onze nationaux, surtout qu’ils sont en face du champion en titre de l’Afrique, le Sénégal. Les Béninois se sont mobilisés pour apporter un soutien de taille aux poulains de Gernot Rhor.


Mais à une dizaine de minutes du coup d’envoi, une scène tragique a retenu l’attention de tout le monde. A la surprise générale, on observe des bousculades. Ainsi, la description de la scène montre des gens tombés comme des mouches, s’évanouissant sans secours. Nombreux étaient piétinés, asphyxiés. Des gens sont mêmes collés contre la rambarde. Ceci a entrainé malheureusement des blessés et des morts.


On se souvient encore comme si c’était hier, de pareils matchs contre le Mali, le Togo et le Ghana où le public a subi tristement le même sort.
Dans le cas d’espèce et selon des témoins, c’est l’entrée W4 du stade laissé ouverte qui a fait le débordement créant finalement la triste scène. « On a laissé la porte grandement ouverte. J’ai vu les gens entrer en masse. L’entrée W4 du stade était bondée de monde alors qu’il y avait une narrée de supporters dans la tribune, la pression des supporters à l’entrée a empêché les autres de bouger. C’est ça qui a créé la bousculade », confirme un témoin.


Il ressort donc que le flux de personnes non maitrisé à cette entrée laissée ouverte sans aucune précaution est sans doute la source principale de cette situation.


Il s’agit d’une mauvaise organisation. Evidemment, tous ceux qui ont fait le déplacement ce jour en sont venus à la même conclusion. L’organisation n’est pas au top, elle est bâclée.


Et le premier acte qui justifie cela est cette porte W4 laissée ouverte en ce moment précis sans contrôle et sans prise d’une disposition préalable. Au moment où d’autres secteurs sont disponibles pour contenir les gens, on permet que les supporters s’agglutinent au W4. Le dispositif sécuritaire mis en place pour opérer à un premier filtre sur l’esplanade a failli. Certains disposent de tickets biens précis sur lesquels sont marqués W1, N1, N4 et sont mal orientés. Les sapeurs-pompiers déployés sont en nombre insuffisant ainsi que les éléments de la Croix Rouge. Voilà l’organisation qui a accompagné un match d’une telle envergure, et décrété gratuit et ouvert au public.


C’est clair que le Gouvernement qui a décrété l’entrée gratuite n’a pris aucune disposition en conséquence alors que l’on sait combien de fois ce match compte pour les Béninois sans oublier aussi l’influence que peut avoir la présence de Sadio Mané, grande star du football africain et mondial.
Une mauvaise organisation dont la responsabilité est partagée entre l’Etat et la fédération béninoise de football. Les enquêtes ouvertes donc par la Fédération Béninoise de Football et par le ministre de la jeunesse et des sport, Homéky pour prétendre situer les responsabilités ne sont que des actes à l’image du Gouvernement de Talon qui a l’habitude de faire médecin après la mort, pour fuir sa responsabilité.
KOKOYE

Téléchargez la Flamme N°507 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N507_du_23_Juin__2023.pdf