DE LA QUESTION DU RECEPISSE DU PCB

1) Depuis quelques jours, des amis et sympathisants du PCB, inquiets de ne pas entendre son nom parmi les partis ayant reçu leur récépissé se sont rapprochés du Parti pour s’enquérir de la situation et savoir où en est le Parti à ce propos. Voici donc des précisions sur la situation actuelle du Parti en ce qui concerne le problème du récépissé.
2) En fait, le Parti Communiste du Bénin a rempli toutes ses formalités. Il attend que le Président Talon cesse de séquestrer son récépissé pour le lui remettre.
3) Après la tenue du Congrès de conformité et le dépôt du dossier avant le 17 mars 2019, le Parti  a satisfait ensuite à toutes les demandes de corrections des services du Ministère de l’Intérieur dont les dernières remontaient au 10 Mai 2019, en dépit de leur caractère abject et de chicanerie manifeste.

4) Lorsque le Président de la République a convoqué le 15 juillet 2019 les partis ayant déposé leurs dossiers au ministère de l’intérieur pour : « « échange sur les voies et moyens de conférer à chaque parti le statut juridique lui permettant de participer au débat politique », nous pensions que la situation allait se débloquer et que notre récépissé allait nous être délivré. Nous étions d’autant plus convaincus qu’après la rencontre, le Président de la République nous a demandé d’aller voir le ministre de l’intérieur pour régler les derniers détails.
5) Notre Parti s’est donc présenté au Ministère de l’Intérieur le 19 juillet 2019 pour simplement se voir délivrer le récépissé de mise en conformité de notre Parti. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’arrivés au Ministère, on nous a demandé de refaire un congrès de fondation du Parti comme si nous venions de naitre. Ce qui est inadmissible ! Une telle démarche avait été évoquée par le Chef de l’Etat lui-même au cours de la rencontre du lundi 15 Juillet 2019, ce à quoi notre Délégation a rétorqué immédiatement en ces termes : « Monsieur le Président de la République, notre Parti le PCB, vieux de quarante-deux ans bientôt ne se plierait jamais à de telles incongruités qui manifestement signifient un déni de droit, un refus de reconnaissance légale de notre Parti ».
6) En demandant aux Partis existant avant les élections du 28 avril 2019 de dire qu’ils ont été créés après, le pouvoir veut leur faire avaliser non seulement les élections exclusives qui ont produit le Parlement monocolore actuel mais surtout nier et rejeter les sacrifices des masses qui sur toute l’étendue du territoire ont résisté aux pressions de toutes sortes pour boycotter des élections législatives où le pouvoir a été obligé de déclarer 27% de participation. Du jamais vu dans notre pays sous le Renouveau Démocratique !
7) Exiger particulièrement du PCB, qui a plus de 42 ans d’existence, de déclarer qu’il a été créé après le 28 avril 2019, c’est lui demander de cracher sur les sacrifices des masses les 27 et 28 avril 2019 ; C’est tirer un trait sur les sacrifices consentis par le peuple et les militants du Parti qui ont donné leur vie contre l’autocratie de 1975 à 1989, ceux-là dont les sacrifices ont permis la tenue de la Conférence Nationale qui nous a permis de jouir de quelques semi-libertés que le pouvoir vient de détruire avec la mise en place de son arsenal juridique. Le Parti Communiste du Bénin a rempli toutes ses formalités. Il attend que le Président Talon cesse de séquestrer son récépissé pour le lui remettre.
8) Voilà comment se pose le problème du récépissé du PCB. Voilà pourquoi de partout, le peuple doit exiger que le Président Talon consente enfin à remettre au PCB, ce qui lui est dû, à savoir son récépissé.
Cotonou le 11 février 2020
Le Parti Communiste du Bénin
Cliquer ici pour télécharger le document