PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

 

DECLARATION


Le PCB condamne la violence aveugle du Président fasciste Macky Sall et soutient le peuple sénégalais en lutte


Le 17 Juin 2022, le Président Macky Sall a fait réprimer dans le sang une manifestation de protestation contre l’invalidation de la candidature des titulaires de la liste de la principale coalition d’opposition Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple); liste conduite par Ousmane Sonko pour les législatives du 31 juillet 2022. Cette manifestation dénonçait également l’intention de Macky Sall de briguer un 3ème mandat. On se souvient que ses homologues Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Alpha Kondé de Guinée ont fait la même chose pour rempiler contre la volonté de leur peuple.


La répression aveugle du 17 juin a fait trois morts. La maison d’Ousmane Sonko est assiégée par la police et les voies d’accès à son quartier barrées depuis lors. Dans la foulée de la furie répressive, il y a eu l’interpellation d’au moins 200 personnes et la détention d’une centaine d’autres parmi lesquelles de nombreux responsables de l’opposition, entre autres Guy Marius Sagna, les députés Déthié Fall, Mame Diarra Fam, etc. Dans les faits, ce Président qui est aussi le Président en exercice de l’Union Africaine est un Chef d’État fasciste qui n’a de cesse d’user de violence meurtrière contre son peuple et la jeunesse pour conserver coûte que coûte le pouvoir. Déjà en mars 2021, il avait usé de violence armée contre la jeunesse et le peuple pour tenter d’empêcher l’opposition de participer aux élections locales. Cela s’est soldé par quatorze morts, sans que le sanguinaire Macky Sall en paie le prix. Mais, le peuple ferme et déterminé a mobilisé toutes ses forces morales et organisationnelles pour le battre aux locales de janvier 2022. Il était donc averti de l’intrépidité du peuple sénégalais et des opposants à ne pas plier, mais se refuse d’entendre raison.
Cette fois-ci, pour les législatives qu’il craint de perdre aussi, au regard de la forte détermination du peuple et des opposants qui ne s’est pas émoussée, il récidive avec des manœuvres diverses de provocation qu’il couvre de légalité pour exclure les responsables de l’opposition des législatives. Le peuple et l’opposition ne se sont pas laissés intimider, qui ont bravé l’interdiction de manifester le 17 juin. Macky Sall a encore réprimé dans le sang alors même que le 8 juin, une précédente manifestation contre cette invalidation de liste et son intention de briguer un 3ème mandat a mobilisé des milliers de personnes sans incident. Tout cet aveuglément répressif contre le peuple se trame et s’exerce sous l’œil bienveillant de l’impérialisme français et du mentor de Macky Sall, qu’est Macron.
Il est inadmissible autant de forfaits contre le peuple et c’est pourquoi le Parti Communiste du Bénin salue la bravoure du peuple sénégalais et de sa jeunesse, dénonce et condamne la furie répressive de Macky Sall contre son peuple. Il soutient les luttes du peuple sénégalais et de l’opposition qui s’arment de courage et de détermination en poursuivant la lutte pour leurs droits souverains avec l’exigence de la libération des détenus, l’appel à manifester à nouveau le 29 juin prochain, les manifestations de concert de casserole largement en cours dans tout le pays, depuis le 20 juin, etc.
Avec leur détermination dans la lutte (en dépit des sacrifices que cela impose) pour la souveraineté politique, économique et monétaire, le peuple sénégalais et sa jeunesse avec toute l’opposition arriveront à bout de la rage de Macky Sall à réprimer pour s’éterniser au pouvoir.


Cotonou, le 23 Juin 2022


Le Parti Communiste du Bénin

Cliquez ici pour télécharger la déclaration