Restitution de la tête de Bio Guèra


Appel de l’INIREF


INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION (INIREF)
01 B.P. 2740 Cotonou (RB) Tél. (229) 95 45 13 55 / 95.85.37.44 Fax : (229) 21.38. 02.75

Restitution de la tête de BIO GUERRA
Appel de l’Ordre des Wassangari
Aux
- Têtes couronnées et Reines de l’Empire ;
- Chefs de terre et Chefs de couvents ;
- Chefs guérisseurs et Devins (Bokonon);
- Chefs Chasseurs et Chefs religieux ;


Se lever pour exiger la restitution de la tête de BIO GUERRA


Le 17 décembre 1916, BIO GUERA, un des Héros nationaux, a été décapité par les troupes françaises sur l’ordre du commandant FERIUS. C’était à Baoura (une localité de la Commune de Bembéréké), un des lieux des combats. C’était une mort atroce, inhumaine et infamante. De plus, après son exhibition au grand public, la tête a été emportée on ne sait où par le vainqueur colonialiste cynique. Pour un ‘Wassangari’ c’est le pire des sorts que d’être enterré sans la tête.


C’était en toute connaissance de cause que le Président de la Coordination des Rois, Chefs de terre et Dignitaires probes du Nord-Bénin, Sa Majesté Orou Bouco NOMBARI II, Roi de Wari-Maro, concluait sa déclaration faite à l’occasion du 100ème anniversaire de la mort du Héros par cet engagement solennel et percutant : « NOUS TE VENGERONS ENSEMBLE AVEC TOUS LES PEUPLES DE NOTRE PAYS QUI NE CESSENT DE SE BATTRE CONTRE CETTE DOMINATION HUMILIANTE ».


C’est comme si cet engagement est bien entendu et bien accepté par toute l’Afrique. En effet, tout le continent africain est devenu un brasier sous les pieds des néocolons, despotiques, exploiteurs et pilleurs, qu’ils soient français, belges, allemands, anglais ou autres espagnols ou portugais. Le vent du patriotisme ardent a commencé à souffler contre eux tous en Afrique et au Bénin. D’ici à là, ce vent pourrait se transformer en ouragan pour nettoyer du sol africain tout dominateur de peuple, tout pilleur de richesses d’autrui, tout tyran de peuple.


Déjà des peuples africains ont exigé et obtenu la restitution d’objets (d’art) culturels et/ou cultuels (plutôt symboles du sacré ou de divinités), volés pendant les guerres de colonisation. Certains dont le Ghana, ont obtenu la restitution des crânes emportés de leurs rois. Notre pays, le Bénin n’est pas en marge de ce mouvement d’émancipation patriotique. Il a obtenu la restitution d’une partie de ses objets (d’art) culturels et/ou cultuels volés et en est joyeux et fier. Il doit poursuivre le combat pour arracher tous les objets (d’art) culturels voire rituels ainsi emportés par les colonialistes français, de même que la tête de BIO GUERRA ou toute autre partie de corps éventuelle dissimulée.


Aussi, en considération de tous ces faits ci-dessus, à la suite de l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples( ODHP) et de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin(CSTB) ainsi que d’un groupe d’intellectuels batombou dont Léon Bio BIGOU, qui ont donné de la voix pour réclamer la restitution de la tête de BIO GUERRA ces derniers temps , voudrions-nous lancer un appel patriotique à tous les peuples( Batonu, Boo, Dendi,, Mokolé, Peulh) de l’Aire culturelle « wassangari » du Bénin (qui s’étend de Malanville à Tchaourou et de Tchikandou à Kouandé) pour qu’ils se lèvent comme un seul homme pour exiger la restitution de la tête de BIO GUERRA. Nous leur demandons de se donner la main pour se lever ensemble, à l’image de ce que leurs aïeux et grands-pères s’étaient tous mobilisés hier derrière BIO GUERRA sans distinction de clans ou de tribus pour défendre l’empire « Wasangari » contre l’occupant français, afin d’arracher la restitution de la tête de BIO GUERRA et par ricochet restituer l’honneur, la dignité et la respectabilité de tous les peuples ici concernés. L’image de tout le Bénin en sera d’autant rehaussée. En avant donc pour la réhabilitation totale des Ames profondes des Peuples du Bénin.


Cotonou, le 26 mai 2022


Pour la Chancellerie de l’Ordre des « Wassangari » et p.o


Le 1er Conseiller


NOMA Oroutoui Jérôme

Cliquez ici pour télécharger le N°455 de La Flamme