A propos de la flambée du prix du gaz domestique au Bénin
La politique antisociale de Talon confirmée


Sur les réseaux sociaux, circule un post affichant les prix du gaz domestique au Bénin et dans les pays voisins : Togo, Côte-d’Ivoire, Niger, Burkina-Faso. Ces prix sont les suivants en ce qui concerne le Bénin et le Togo : Bénin : 6 kg, 4770 F; 12 kg, 9940 F ; Togo : 6kg, 3120 F ; 12 kg, 6500 F.
Cet affichage des prix des bouteilles de 6 kg et de 12 kg du gaz domestique montre, sans autre commentaire nécessaire, le grand fossé entre les prix au Bénin et ceux dans toute la sous-région, et surtout dément la thèse du pouvoir de Talon que la cherté de la vie serait due à la guerre en Ukraine ou au Covid-19.


Mais voilà : un post signé d’un certain Christophe ZOUMEVO voulant faire « Halte à l’intox sur les prix du Gaz » écrit ce qui suit : « A quoi cela sert-il de gloser sur de faux pris du gaz dans la sous-région africaine ? Peut-on espérer un miracle à propos d’évidences économiques sur lesquelles le gouvernement béninois n’a qu’une emprise limitée ?....Contrairement aux interprétations fantaisistes sur les prix du gaz domestique en Afrique de l’Ouest, voici la vérité scientifique : Le Bénin a opté pour le libéralisme dans tous les secteurs y compris en économie depuis 1990. Dans ce sillage, l’importation et la commercialisation du gaz sont faites par des privés, même si par ailleurs l’Etat veille à éviter que ces prix étranglent les consommateurs, et fait un arbitrage sur les prix et en octroyant des subventions ou exonérations à l’importation selon les contextes. C’est ce que s’attelle à faire Patrice Talon depuis les prémices de la crise mondiale actuelle ».


En clair, c’est la politique libérale qu’applique Talon qui est à l’origine de la flambée des prix du gaz domestique au Bénin.
Mais, comment s’expliquent les prix dans les autres pays, au Togo par exemple. ZOUMEVO nous explique : « S’agissant du Togo (3120 et 6500 F CFA pour les bouteilles de 6 kg et 12 kg) reconnaissons que contrairement à l’option libéraliste au Bénin, c’est l’Etat togolais qui fait la commande de tous les hydrocarbures et aussi du gaz dont le pays fait la promotion pour inciter la population à réduire l’usage du charbon de bois et du pétrole lampant. Il est clair que le gouvernement du Togo tient parfaitement les leviers de commande pour mieux agir sur les prix ».
En clair, également ici, c’est parce que l’Etat togolais n’applique pas l’option libéraliste que les prix sont bas, puisque Talon aussi répète qu’il veut inciter les populations à réduire l’usage du charbon de bois.


Que doit-on conclure ? C’est la politique de Talon, et non la guerre en Ukraine ou la Covid-19 qui fait que le prix du gaz domestique (importé aussi bien par le Bénin que le Togo) coûte 70% (5400 F CFA contre 3120) plus cher au Bénin qu’au Togo ! Il n’y a là "sale besogne d’intox" qu’au niveau de ceux qui ne veulent pas voir la réalité ; ou en fait ceux qui vivent de l’arnaque des foyers utilisateurs du gaz domestique au Bénin. Talon préfère pressurer le peuple consommateur pour agrandir et renforcer son empire économique avec ses associés et alliés, patrons de l’entreprise ORYX ou ceux de JNP et autre Petro (Bruno Amoussou, Arnauld Akakpo, actuel Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin etc.).


Lorsqu’une cause est perdue, lorsqu’un pouvoir est perdu, vouloir le défende coûte que coûte aboutit à dire des absurdités qui condamnent davantage le pouvoir que l’on pense défendre. Ce que Zoumèvo a montré à son corps défendant, c’est que la flambée des prix du gaz domestique au Bénin ne s’explique que par la politique de prédation et de ruine des masses par Talon et le clan à son service.