La Flamme N°614 du 17 Octobre 2025
Processus de candidature aux élections présidentielles :
NON A L’EXCLUSION DU PARTI LD PAR DES MANŒUVRES DE TALON
Le dépôt des dossiers de candidatures que la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a ouvert le vendredi 10 octobre a pris fin le mardi 14 octobre 2025. La CENA enregistre en lice cinq candidatures de duos : Wadagni-Talata, pour la mouvance présidentielle, Hounkpè-Hounwanou pour le compte des FCBE, Agbodjo-Lodjou pour le Parti Les Démocrates, Ouinsavi-Bello pour l’Union Nationale de la Jeunesse Béninoise et Elisabeth Agbossaga-Boni Neto Gansaré.
Pour tous ceux qui ont suivi le déroulement des événements, nul n’est besoin de signaler que les Paul Hounkpè (FCBE) et autres Ouinsavi ne sont que de piètres agents assumés de la mouvance présidentielle donc de Wadagni-Talata. L’élément important à retenir de la vague de dépôts de candidature, c’est la mise à nu des manœuvres du pouvoir de Talon pour exclure le parti Les Démocrates de la participation à ces élections. Tout le feuilleton, politique, judiciaire autour du formulaire de parrainage du député Michel François SODJINOU relève des manœuvres sordides du pouvoir de Talon.
Talon, depuis son arrivée au pouvoir, s’est évertué à exclure systématiquement toute opposition pour imposer et développer sa politique criminelle de famine, de pillage des ressources du pays au profit de son clan, de destruction des libertés et de bradage de la souveraineté nationale avec le retour des troupes de Dodds dans notre pays. Pour perpétuer son pouvoir, les avantages de son clan et le système de ses maîtres, il n’est prêt à tolérer que les partis accompagnateurs. Aujourd’hui, la nécessité d’exclure le parti LD des élections est d’autant plus vitale pour Talon que son dauphin désigné Wadagni et lui sont rejetés de partout par le peuple. Il ne lui reste que l’exclusion des LD pour tenter de mieux maquiller les fraudes et la mascarade électorale programmée. Le pouvoir de la Rage déploie alors tous ses arsenaux de corruption, ses magistrats aux ordres, ses organes de tripatouillage, la CENA, la Cour Constitutionnelle contre le parti LD.
Le peuple souverain doit se lever contre les manœuvres d’exclusion de l’opposition. Il est inadmissible, inacceptable pour le peuple affamé et meurtri que ces manœuvres continues d’exclusion de l’opposition par le pouvoir de Talon persistent. Les protestations populaires de toutes sortes contre ces manœuvres actuelles d’exclusion du parti LD des élections présidentielles doivent se poursuivre. Le peuple a parfaitement raison de dire NON à l’exclusion de toute Opposition aux élections présidentielles ; le peuple doit se lever pour arrêter la main du pouvoir assassin des libertés qui veut encore commettre un nouveau crime pour perpétuer le calvaire des masses.
NON A L’EXCLUSION DE TOUTE OPPOSITION AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES ! NON A L’EXCLUSION DU PARTI LES DEMOCRATES AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES !
La Rédaction