Commémoration du 07 Mai, Journée Nationale de Lutte contre la Torture

N’OUBLIEZ JAMAIS ! ET PLUS JAMAIS ÇA !

ORGANISATION POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES (ODHP)

2005 / 0061 / DEP - ATL -LITT / SG / SAG – Assoc-JORB N°4 du 15 février 2005

08 BP 1114 Cotonou (Rép. du Bénin)

Tél : 97684931 - 97263620 -

N’OUBLIEZ JAMAIS ! ET PLUS JAMAIS ÇA !

Mesdames et Messieurs, Honorables invités, militantes et militants, sympathisants de l’ODHP,

Merci d’être venus célébrer avec nous la Journée nationale de lutte contre la torture.

Je voudrais rappeler des souvenirs et je vous invite à ceci :

« N’oubliez jamais tous ceux qui sont morts pour qu’à nouveau, les libertés brillent dans le ciel encore troublé de notre pays : Parfait ATCHAKA, Rémi AKPOKPO GLELE, Serge GNIMADI, Luc TOGBADJA, Maurice DANSOU, Crépin BOCO, etc. A la suite de Innocent Cocou HOUNYOVI, pour la plupart, ils ont donné leur temps et leur vie, toute leur vie pour que la jeunesse soit un jour heureuse de vivre dans son pays ».

Mais nous voilà à nouveau en face d’une nouvelle autocratie barbare. Parce que à la faveur de l’impunité entretenue sous le Renouveau Démocratique, les tortionnaires, les assassins et autres pilleurs d’hier et d’aujourd’hui se sont donnés la main pour poursuivre leurs sales besognes sous la nouvelle autocratie baptisée Rupture avec pour devise la ruse et la rage. Mais la jeunesse, les travailleurs et le peuple sont à bonne école et les suivent à la trace.

Sous le pouvoir du Président Talon, on parle abondamment de démocratie et d’Etat de droit. Mais le peuple ne voit et ne vit que la faim planifiée avec en plus la terreur instaurée ces derniers temps avec cette histoire de casque où de nombreux citoyens ont déjà perdu la vie sans que le pouvoir y mette fin ; démontrant ainsi que la vie humaine ne compte pas pour lui. Faut-il citer les centaines de dialysés livrés à la mort et qui continuent de mourir avec la suspension des subventions. Faut-il citer les morts innombrables par les vaccins Covid.19 sans la moindre précaution parce que cela a été décidé en France ?

A présent, on annonce des vaccins qui sont déjà là contre le paludisme pour les enfants. Le pays n’a aucun système de contrôle pour savoir si ces vaccins sont nocifs ou pas ; mais les dirigeants foncent tête baissée.

Au plan des libertés, on peut constater que c’est la liquidation systématique des acquis des luttes de la jeunesse et du peuple. Très tôt ce régime barbare a donné les couleurs avec l’interdiction des associations estudiantines. Puis, ce fut les libertés de manifestations, d’association, etc. Les prisons seront remplies de détenus politiques et beaucoup de compatriotes sont contraints à l’exil après les violences électorales de 2019 et 2020. Mais la pression populaire imposera une amnistie tronquée où les tortionnaires, assassins et leurs commanditaires sont protégés. Aujourd’hui, il y a toujours des détenus politiques en prison et beaucoup de gens en exil. Le pouvoir autocratique ne se prive pas de les remplir toujours ou d’envoyer des contingents de manifestants pacifiques grossir les rangs ou remplir les commissariats. La répression des manifestations de travailleurs et du peuple contre la faim, les brimades, l’insécurité avec les troupes françaises, la répression des manifestations du 1er Mai, fête internationale du travail, sur toute l’étendue du territoire nationale avec une centaine de détenus à Cotonou, dont certains libérés, d’autres maintenus ou soumis à des tests d’urine sont autant de preuves que la dictature autocratique viole les droits conquis de hautes luttes, et devient hors-la-loi.

Ce jour 7 mai, journée nationale de lutte contre la torture, journée officielle consacrée depuis 1994, ce jour mémorable a essuyé l’opposition du pouvoir et de ses sous-fifres (le Préfet Orounla notamment) à la marche pacifique pour la commémorer. L’humanité entière constate ainsi avec nous que le pouvoir autocratique de Talon est rentré dans l’illégalité en violant ses propres lois. Le peuple en tirera les leçons et nous sommes convaincus que ces leçons seront bonnes puisqu’il ne baisse pas les bras et nous sommes debout avec lui. Et il sait comment on vainc la dictature.

C’est pourquoi en commémorant nos héros et martyrs dans le contexte des violations systématiques des plages de libertés qu’ils ont aidées à conquérir, nous osons dire haut et fort : A bas la dictature autocratique ! En avant pour la reconquête de la démocratie avec un pouvoir patriotique et de probité qui respecte les libertés fondamentales, la mémoire de nos héros et martyrs (en rendant cette journée chômée et payée), la souveraineté du peuple, le départ des troupes françaises et autres de notre pays.

Nous exigeons en conséquence la libération de tous les détenus politiques, le retour des exilés politiques, la fin des brimades et de la torture, la fin de la faim imposée au peuple, le départ des troupes françaises et étrangères de notre pays. Que les nouveaux tortionnaires Orounla Alain, YAYA Soumaïla et Cie ainsi que tous les anciens soient châtiés à la mesure de leur forfaiture !

VIVE LE 7 MAI !

HONNEUR IMPERISSABLE A NOS HEROS ET MARTYRS !

VIVE LE PEUPLE BENINOIS DEBOUT ET AGUERRI !

PLUS JAMAIS ÇA !

Me. Aboubakar BAPARAPE

Je vous remercie.