Riposte de l’Iran aux provocations incessantes d’Israël :
Les USA et l’Union européenne comme obstacles à la paix au Proche Orient


Le 1er avril 2024, Israël attaque le consulat de l’Iran en Syrie entrainant la mort de 2 généraux des Gardiens de la révolution et quatorze autres personnes. Cette agression a été perçue par l’Iran comme le seuil à ne pas franchir par l’Etat sioniste ; surtout après la série d’attentats ciblés contre des installations stratégiques suivies d’assassinats de grands chefs militaires iraniens. Ainsi, dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran riposte par une salve de drones et de missiles sur le territoire israélien. Les dirigeants israéliens crient victoire parce que 99% des drones et des missiles auraient été interceptés ou détruits sans faire beaucoup de dégâts. Les soutiens d’Israël à savoir les USA, la Grande Bretagne, la France et d’autres montent au créneau et se félicitent d’avoir contribué directement à l’interception et à la destruction des drones et missiles qui ont permis la défense d’Israël. Aucun d’eux n’a condamné Israël pour son agression de l’Iran en Syrie.


Mais dès que l’Iran a réagi, commencent les récriminations contre lui pendant qu’Israël continue le génocide à Gaza et menace encore d’attaquer l’Iran. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l’Iran ne sortira pas indemne de son attaque….Nous répondrons, au moment, au lieu et à la manière que nous choisirons », clame le porte-parole de l’armée israélienne. Le 15 avril, Israël attaque le Liban et tue 3 combattants du Hezbollah. Le 16 avril, l’Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre l’Iran.


On pouvait croire qu’après ce nouvel élan de soutien à Israël et d’appel à la retenue, l’Etat sioniste se tiendrait tranquille. Au contraire, il s’en fait un laisser-passer pour continuer de provoquer et d’agresser. Le monde se réveille ce vendredi matin (19 avril) avec les annonces d’explosions de drones sur la ville d’Ispahan en Iran. Ces drones seraient abattus par la défense aérienne iranienne. Cette attaque ferait suite à la décision d’Israël de frapper l’Iran dans les 48 heures après bien sûr les menaces antérieures de ne pas laisser impunie la riposte de l’Iran en début de semaine. Et ce ne serait peut-être que la première étape de la mise en œuvre de cette décision. Un officiel israélien confie dans l’anonymat qu’il s’agit de la démonstration par Israël de sa capacité à frapper l’Iran sur son sol. En plus, on ne sait pas ce qu’il peut encore faire d’ici à demain. C’est peut-être pourquoi le Chef des armées de l’Iran dit qu’ils ont les mains sur la gâchette et donc prêts à tout et à riposter à tout moment.


Des journaux américains affirment que les officiels américains sont informés de cette attaque (NBC, CNN, WP). Anthony Samran, Rédacteur en chef de L’Orient-Le Jour, estime qu’il s’agit d’une réponse calibrée où Israël opterait pour le retour à la guerre de l’ombre. On ne peut toutefois jurer de rien dès lors que Netanyahu n’a d’autre perspective pour sa survie que la guerre à tout prix. Du reste, si les USA et les autres alliés d’Israël avaient fermement dit non et pris des mesures coercitives quand Israël a menacé de répondre à la riposte de Téhéran, l’armée israélienne n’aurait pas provoqué à nouveau l’Iran ; tant il est connu que sans l’aide et la protection des USA, Israël ne peut pas agir en Iran et surtout ne pas attaquer les sites nucléaires.


L’épisode de la riposte iranienne et la mobilisation des moyens et l’intervention directe des USA, de la France, de la Grande Bretagne, de l’Allemagne pour assurer la défense et la protection d’Israël, indiquent l’internationalisation du conflit et le risque d’une troisième guerre mondiale. Il suffirait que des soutiens de l’Iran s’alignent pour sa défense.
Le cynisme des USA et des puissances occidentales est patent. Ils ont été si prompts en quelques jours pour assurer la protection de l’Etat agresseur d’Israël. Mais depuis 6 mois, ils tergiversent à faire cesser le génocide à Gaza.


Asske M.

Téléchargez La Flamme N°546