Publications diverses de La Flamme à propos de la situation au Sénégal

 

I- COMMUNIQUE SUR LA DECISION DU PRESIDENT MACKY SALL DE RENONCER A SE PRESENTER A UN TROISIEME MANDAT AU SENEGAL.

Dans une Déclaration en date du 02 juillet 2023, le Président du Sénégal Macky Sall vient d’annoncer sa décision de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2024, et par voie de conséquence de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel.

Le Conseil de Coordination à cette occasion

1°- Prend acte et se réjouit de cette décision salutaire.
2°- Souligne que cette décision est le résultat de la bravoure et de la combattivité du peuple sénégalais, en particulier de sa jeunesse qui en a payé (par le sang et les larmes), le prix le plus fort. Par voie de conséquence, que c’est contraint et forcé, sous pression populaire que Macky Sall a dû renoncer à une aventure (troisième mandat) manifestement anti-populaire et anti-constitutionnelle et donc que cela constitue une victoire éclatante du peuple sénégalais et de l’opinion démocratique et patriotique internationale.

3°- Rend hommage au peuple sénégalais et s’incline sur la mémoire des braves combattants de la liberté, du patriotisme et du panafricanisme, tombés au champ d’honneur sous les balles assassines des nervis de Macky Sall.
De toutes les façons, le Conseil de Coordination déclare que, depuis le massacre de juin dernier, il existe désormais ce flot de sang de la jeunesse sénégalaise qui sépare le peuple sénégalais et Macky Sall et qui le rend complètement disqualifié à gouverner le Sénégal.

En conséquence et en rappel de l’Adresse au Président Macky Sall en date du 2 juin 2023 faite par le Président, le Conseil demande :
1°- De rétablir immédiatement l’Opposant Ousmane SONKO dans tous ses droits civiques en annulant toutes les décisions judiciaires illégales en son encontre.
2°- De rendre compte au peuple de ses crimes de sang commis sous son mandat (massacre de 2021 et celui de 2023) et ce avant passation de charge.
Déclaration du 4 Juillet 2023

 

II- Présentation de la situation subrégionale d’Afrique de l’Ouest Accra, le 20 Juin 2023, par Le Président du CC/WAPO
Philippe Toyo Noudjènoumè.

« La situation au Sénégal. Il se passe dans ce pays une situation grave due à l’entêtement du Président Macky Sall et ses mentors impérialistes français de se maintenir au pouvoir avec un troisième mandat et par voie de conséquence, d’écarter par des artifices (judiciaires) inacceptables, le Candidat du Peuple, SONKO de la candidature à la Présidentielle de 2024. Le peuple sénégalais et en particulier, sa jeunesse, s’est soulevée comme un seul homme. Mais fait plus que grave, c’est la rage furieuse avec laquelle le pouvoir criminel de Macky Sall a fait tirer sur la population et a massacré les hommes faisant de nombreuses victimes. Aujourd’hui l’on ne saurait compter exactement le nombre de morts 24, 34 etc., on ne peut le dire.
Le Conseil de Coordination par notre Voix, salue l’exemple de bravoure et de combattivité du peuple sénégalais et particulièrement sa jeunesse que cela constitue pour l’ensemble des peuples africains et de la jeunesse africaine en particulier et s’incline respectueusement devant la mémoire des héros morts pour la Patrie. Le peuple sénégalais et sa jeunesse s’inscrivent dans les exemples des peuples et jeunesses malienne, burkinabè, nigérienne, face à l’agression armée impérialiste française, dont ils sont victimes.
Le Conseil de Coordination déclare qu’en versant autant de sang de la jeunesse, le Président Macky Sall a rompu toute légitimité avec non seulement le peuple du Sénégal, mais avec l’ensemble des peuples ouest-africains et africains en général. Il devra répondre nécessairement de ses crimes et forfaits.

III- Situation politique au Sénégal
(in La Flamme du 2/6/2023).
« Le Président du Conseil de Coordination du West African People’s Organization (WAPO) Organisation des Peuples de l’Afrique de l'Ouest OPAO-WAPO interpelle Macky Sall.
De graves informations nous parviennent du Sénégal. Le Président Macky Sall dans son entêtement à exclure coûte que coûte, l'Opposant Patriote, Ousmane Sonko de la candidature aux présidentielles de 2024 et de se perpétuer au pouvoir vient, avec un procès fabriqué, de mettre le feu aux poudres au Sénégal en condamnant injustement, Sonko. Le peuple sénégalais spécialement sa jeunesse, est en soulèvement partout dans le pays. Aux dernières nouvelles, selon les chiffres officiels, au moins une dizaine de morts sont à déplorer. La situation est donc préoccupante.
Je rappelle à tous que l'Organisation FRAPP ainsi que d'autres organisations composantes de PASTEF, dirigé par Ousmane Sonko sont membres de notre Organisation OPAO-WAPO. La deuxième Vice-présidente de notre Organisation, est Sénégalaise. C'est dire que notre Organisation-OPAO est entièrement concernée dans le combat démocratique actuel au Sénégal.
Au regard de ces considérations :
Je demande au Président Macky Sall de
- arrêter toute poursuite à l'encontre du candidat Sonko,
- rétablir Sonko dans tous ses droits civiques par annulation de toute décision judiciaire,
- d'identifier et punir toute force militaire ayant été à la base de la mort de citoyens sénégalais.
-Enfin d'écouter le peuple sénégalais et de s'en rendre à sa Volonté.
Je demande aux membres de l'OPAO
- d'apporter leurs soutiens sans réserve au peuple combattant du Sénégal et particulièrement à la jeunesse, dans cette lutte héroïque pour un pouvoir Patriotique, panafricaniste au Sénégal,
- d'élever une vive protestation auprès des Autorités sénégalaises (par toutes voies appropriées) contre l'usage disproportionné de la violence contre des citoyens manifestants pacifiques ayant occasionné des morts innocentes.
Cotonou, le 2 juin 2023. Le Président de Coordination WAPO Philippe Toyo NOUDJENOUME (in La Flamme du 2/6/202).

 

IV- Article de La Flamme du 4 février 2024.

A la grande surprise du peuple sénégalais, le Président sortant Macky Sall dans un discours à la nation en date du samedi 03 février 2024 déclare: « Mes chers compatriotes ; alors que s’annonce l’élection présidentielle du 25 février 2024, notre pays est confronté, depuis quelques jours, à un différend entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel...En conséquence…j’ai signé le décret n° 2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral.» Le Président Macky Sall venait de perpétrer un coup d’Etat constitutionnel puisqu’aucun texte interne, ni celui de la CEDAO ne l’autorise à arrêter, à trois semaines des élections et à la veille de la campagne électorale, le processus et renvoyer les élections présidentielles sine die. ….

 

V- Message de Félicitation du Président de Wapo Au Président Diomaye Faye

West Africa People’s organisation (WAPO)

Au Président Bassirou Diomaye FAYE

Au nom du Comité de Coordination de L'Organisation des Peuples de L'Afrique de L'Ouest (OPAO), je vous présente mes chaleureuses félicitations pour votre brillante Élection comme Chef d'État du Sénégal
Cette Victoire est la démonstration éclatante de la force du peuple et de sa capacité à endurer des sacrifices même les plus extrêmes pour imposer les résultats voulus. Cette victoire est celle des peuples africains engagés dans le combat pour le patriotisme et le panafricanisme. Enfin cette victoire est celle de nous tous organisés au sein de l'OPAO/WAPO.
Félicitations et honneur au peuple sénégalais !
Félicitations au camarade Ousmane SONKO.

Cotonou le 25 Mars 2024.

Le Président

Philippe NOUDJENOUME

 

La Flamme N°543 du 29 mars 2024