Ukraine
Les dessous du discours va-t’en guerre de Macron

Depuis le début de l’offensive de la Russie en Ukraine, la communauté dite internationale et les grandes puissances notamment le groupe de l’OTAN et de l’UE sont presque présentes sur les champs de batailles. Ainsi, à travers leurs aides de toutes sortes, elles interviennent en Ukraine pour condamner la Russie.


Mais après plus d’un an de cette guerre, le président français Emmanuel Macron, hormis les autres soutiens et déclarations va-t’en guerre, entreprend envoyer des troupes françaises combattre en Ukraine. Ainsi dans une déclaration le 26 février 2024, Emmanuel Macron a affirmé que ‘’rien ne doit être exclu’’ concernant l’envoi de troupes au sol en Ukraine. Or l’envoi des troupes pour combattre en Ukraine, après l’envoi d’armes, de munitions, de conseillers et de financement, fait du pays un co-belligérant dans la guerre contre la Russie. Ces propos d’escalade du président français ont suscité un tollé général parmi les pays membres de l’OTAN, même des USA et de l’Allemagne. Observons, dans le même temps, le pape François, voyant que l’Ukraine a déjà perdu la guerre et que l’heure n’est plus à l’escalade, mais à la paix, appelle à la levée du "drapeau blanc"


Et pourtant, revenant toujours sur le même sujet d’envoi de soldats combattre en Ukraine, le jeudi 14 mars, Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 combat la position des autres puissances qui n’approuvent pas ses positions aventuristes et affirme qu’ils font le choix de la défaite.


En réalité, à y voir les choses de près, la position va-t’en guerre de Macron dans cette guerre où l’Ukraine a complètement perdu, a des dessous cachés. De nombreux experts notent que dans les plans déjà en cours de la reconstruction de l’Ukraine après la guerre, les entreprises françaises sont pratiquement absentes. Leur présence dans les travaux ne dépasse pas 6%. Les propos aventuristes du président Emmanuel Macron ont pour fondements la recherche d’une part plus grande du chantier de reconstruction de l’Ukraine. Ainsi derrière la guerre, ce sont les gros intérêts financiers qui sont en jeu.


Voilà ce qui pousse Macron à chercher coûte que coûte à envoyer des soldats français combattre en Ukraine. Et comme la guerre est un moyen pour les grandes puissances de relancer leurs économies, Macron cherche à se tailler sa part de gâteau en tenant des discours va-t’en guerre.
Dodji K.

La Flamme N°541 du 15 mars 2024