PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site :www.la-flamme.org


7ème CONGRES ORDINAIRE DU PCB
Cotonou, les 21 et 22 décembre 2023
COMMUNIQUE FINAL

Sur convocation du Comité Central, s’est réuni à Cotonou les 21 et 22 décembre 2023, le Septième Congrès Ordinaire du Parti Communiste du Bénin (PCB) sur le thème :
« Face au basculement de l’ordre mondial et au risque d’une troisième guerre mondiale ;
- Face à l’éclatement de la Révolution patriotique anti-impérialiste au plan Africain ;
- Face à la faillite du pouvoir pilleur, affameur, autocratique et antinational de "La Rupture ʺ ;
Œuvrer de toutes nos forces, avec les patriotes, à la victoire de l’anti-impérialisme et du patriotisme au Bénin, tremplin pour le socialisme en Afrique et dans le monde. »


Outre la participation de ses instances dirigeantes et des délégations dûment mandatées des organisations de base (ODB), le Septième Congrès Ordinaire a enregistré la participation physique ou par messages, de partis communistes frères, en l’occurrence, le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire (PCRCI), le Parti des Travailleurs de Tunisie (PT), le Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), le Parti La Voie Démocratique du Maroc, le Mouvement Socialiste du Ghana (MSG), l’Organisation Révolutionnaire pour la Démocratie Nouvelle (ORDN) du Niger, l’Organisation Fernent du Sénégal (OFS), le Mouvement Révolutionnaire Socialiste du Nigeria (MRS). Le Congrès a aussi connu la participation des alliances et partis politiques du Bénin : l’Alliance pour la Patrie (APP), le Front Patriotique (FP), le Parti Social-Démocrate (PSD-Bélier), le Parti Restaurer l’Espoir (RE), le Parti ʺLes Démocratesʺ (LD), le Parti MOELE-Bénin, ainsi que de certaines organisations sociales : le Mouvement des Femmes pour la Liberté au Peuple et le Progrès Social (MFLPP), la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP), l’Union de la Jeunesse Communiste du Bénin (UJCB). Ce Congrès a également connu la participation de plusieurs personnalités scientifiques nationales et étrangères.
Deux documents fondamentaux de la Direction Centrale : le premier, le rapport moral du Premier Secrétaire du Comité Central et le second, le rapport d’activité ont illustré le thème et orienté les travaux du congrès.


Le rapport moral, par une argumentation soutenue, a défendu le thème du Congrès :
- En montrant l’émergence de nouvelles puissances aujourd’hui rassemblées au sein des BRICS qui mettent à l’ordre du jour, la remise en cause de l’ordre ancien issu de la deuxième guerre mondiale. Cette situation comme l’a montré l’histoire, face à la résistance de l’impérialisme américain et de ses alliées, à qui profite cet inique ordre ancien, est susceptible de provoquer l’éclatement d’une troisième guerre mondiale ;
- La calamité semée au Bénin par le pouvoir pilleur, affameur, autocratique et antinational de Patrice Talon ;
- La nécessité d’œuvrer de toutes nos forces, avec les patriotes, à la victoire de l’anti-impérialisme et du patriotisme au Bénin, tremplin pour le socialisme en Afrique et dans le monde.
Le Congrès, en adoptant les deux rapports, a salué l’importance du travail accompli par la Direction Centrale par une motion de félicitation. Cela fait un important motif de fierté pour les congressistes. Il a aussi adopté plusieurs motions dont : la motion contre les lois liberticides, la motion contre les impôts et taxes injustes, la motion sur l’agression israélienne contre le peuple Palestinien à Gaza, la motion de soutien à l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la motion contre le blocus de Cuba, la motion contre les agressions françaises en Afrique, la motion contre les bases militaires étrangères en Afrique et au Bénin.
S’appuyant sur les riches illustrations du thème, à savoir : l’isolement du pouvoir de ʺLa Rupture ʺ, le mécontentement grandissant des masses dans notre pays et les importantes ressources qu’ils génèrent, le Congrès a constaté que Patrice Talon ne mérite plus de continuer à gouverner le Bénin. Ainsi, le Congrès a lancé un appel aux différentes couches populaires (travailleurs salariés, artisans, paysans, jeunes et femmes de toutes catégories :
- A œuvrer pour ensemble conquérir, la souveraineté et la liberté de produire pour un avenir radieux par une gouvernance patriotique, démocratique et de probité centrée sur l’homme, la patrie et la démocratie.
- De travailler à faire comme les braves Peuples du Sahel et même mieux qu’eux.
La déclaration de politique générale qui porte cet appel ainsi que les motions et résolutions ont été adoptées par le Congrès. Le congrès a amendé le programme et les statuts du Parti.
A la fin de ses travaux, le Congrès a renouvelé le Comité Central qui a réélu à sa tête le Premier Secrétaire du Parti, le Camarade Philippe NOUDJENOUME.
Fait à Cotonou, le 22 décembre 2023

Le CONGRES