Incursion de l’armée israélienne à Janine en Cisjordanie
Un conflit sans fin ?


Le lundi 3 juillet 2023, l’armée israélienne a envahi la ville palestinienne de JENINE en Cisjordanie. Cette agression militaire dont les grands médias internationaux ont refusé de faire l’écho, a fait selon beaucoup de témoignages, et notamment selon le ministère palestinien de la santé, dix Palestiniens tués et 100 blessés, dont 20 sont dans un état grave. Cette opération, la plus importante de l’armée israélienne en Cisjordanie depuis plusieurs années, est d’une gravité extrême. Elle constitue une escalade inadmissible et une provocation de plus du gouvernement fasciste qui dirige Israël aujourd’hui et qui entend faire disparaitre les Palestiniens de leur terre. Récemment, le ministre des finances israélien, le sioniste enragé et fasciste Bezalel Smotrich lors d’une visite privée à Paris a déclaré :" Il n’y a pas de Palestiniens, car il n’y a pas de peuple palestinien ".


Aujourd'hui, des officiels israéliens vont plus loin en affirmant qu'il n’y aura pas d'État palestinien et ils agissent en conséquence. Depuis la création de l’Etat d’Israël, toutes les guerres qui se sont déroulées contre les pays arabes ou le peuple palestinien, ont été l’occasion pour Israël, de confisquer de nouveaux territoires en vue de l’imposition du « Grand Israël ». Ce fut le cas pendant les guerres de 1948-1949, de 1967, de 1973, et toutes les occasions sont saisies pour implanter des colonies de peuplement juif sur les territoires palestiniens. Cette situation de fuite en avant perpétuelle a conduit Israël à se proclamer Etat juif, marginalisant donc tous les habitants non-juifs du territoire et faisant de la société israélienne, une société d’apartheid de fait. Cette situation en retour, réagit négativement sur la société israélienne elle-même car, comme le disait Karl Marx « Un peuple qui en opprime un autre ne peut pas être libre ».

En effet, tant que l'État d'Israël ne cessera pas la colonisation et l'expropriation des terres palestiniennes, tant qu'il continuera d'enfermer tout un peuple dans ce qu'on peut qualifier de véritable prison à ciel ouvert, la population israélienne ne pourra pas vivre en paix.

Or, la majorité de la population d’Israël et la majorité des Palestiniens veulent la paix. Autant ceux qui disaient hier qu’il faut jeter tous les Juifs à la mer et détruire Israël étaient dans une absurdité condamnable, autant les déclarations d’inexistence du peuple palestinien sont inadmissibles. On assiste donc au fait que la politique expansionniste des dirigeants israéliens a rebattu les cartes en Palestine, en rendant impossible aujourd’hui la présence de deux Etats. C’est le serpent qui se mord la queue.

Le niveau atteint par l’éthique et la morale dans le monde, réprouvant un Etat d’apartheid, on en revient au fait qu’il faut aujourd’hui sur la terre de Palestine, un Etat ni juif, ni chrétien, ni islamiste, mais un Etat Démocratique, laïc et populaire où Juif, Musulman, Chrétien, Athée, Druze, etc. cohabiteraient ensemble. C’est la seule condition pour que cette région du monde connaisse la paix et la sérénité.
Babatunde I.