Contraint de renoncer à sa candidature
Macky Sall doit répondre de ses crimes


Dans un discours à la Nation prononcé le lundi 03 juillet 2023, le Président Sénégalais Macky Sall déclare : « Ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle du 25 février 2024. » Il poursuit plus loin dans son discours « le Sénégal dépasse ma personne…. Je voudrais dire que j’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs c’est-à-dire le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat ».


Ainsi, le Président Sénégalais Macky Sall pour une première fois depuis le début des soulèvements populaires qui ont secoué le pays, a pris la parole ouvertement et officiellement et ceci pour annoncer qu’il ne sera pas candidat. En effet, depuis un certain temps, le peuple Sénégalais et sa jeunesse avaient pris d’assaut les rues pour protester contre la gouvernance mafieuse de Macky, la répression judiciaire contre ses opposants et pour empêcher notamment Ousmane Sonko d’être candidat ainsi que contre sa volonté de se maintenir au pouvoir avec les élections de 2024.


Contre la volonté populaire débordant régulièrement dans les rues, Macky Sall s’est illustré par une répression des plus barbares. Il a répété les crimes de 2021, ici avec des nervis armés et organisés en escadrons de la mort. Près de 30 personnes tuées, selon les estimations lors des manifestations des 1er et 2 juin 2023, sans compter des centaines de blessés et de détenus politiques. S’ajoutant aux tueries de mars 2021, le flot de sang que Macky a fait couler, sépare désormais le criminel du peuple sénégalais. Toute attente et toutes les manipulations pour se trouver une occasion favorable à l’annonce de sa candidature ont été ruinées par la résistance populaire. Macky n’avait plus d’autre choix que d’annoncer sa renonciation.


Le peuple vient ainsi de remporter une victoire sur la volonté actuelle du bourreau de se perpétuer. Mais le système d’oppression et de pillage du peuple sénégalais demeure. Les complots et manigances vont bon train pour faire monter de nouveaux pions.


En ce qui concerne Macky Sall, il pense être quitte avec le peuple. Les soutiens du bourreau du peuple sénégalais jouent dans ce sens et parlent, sans aucune humanité, de la sagesse voire de la grandeur du criminel Macky.


L’objectif de ces bourreaux est très clair. Il s’agit de perpétuer le système d’oppression et d’exploitation coloniale qui perdure et dont le Sénégal est une des pièces maîtresses : le système de la FrançAfrique, aujourd’hui contesté et rejeté par les jeunesses africaines. Ce système a toujours œuvré à l’impunité des horribles crimes commis par ses pions (Eyadéma, Kérékou, Bongo, Biya, etc.) contre les peuples. Toutes les luttes du peuple sénégalais depuis ces dernières décennies expriment le rejet de ce système pour une gouvernance au service de ce peuple.


Le criminel Macky Sall doit rendre compte de ses tueries et autres crimes économiques.
Diara B.

Téléchargez La Flamme N°509 ici: 

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N509_du_07_Juillet__2023.pdf