Nigeria : Investiture du nouveau Président Bola Ahmed TINUBU


Le nouveau Président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed TINUBU a été installé dans ses fonctions le 29 mai 2023 en remplacement de son prédécesseur le Gal Muhammadu BUHARI qui a fini ses deux mandats à la tête du pays.
L’élection de TINUBU (37% de taux de participation dans un pays de 120 millions d’habitants) continue de susciter des contestations. Il le reconnait d’ailleurs lui-même.


Nous présentons ici, des extraits de son discours qui tracent les grandes lignes de son programme de gouvernement. On retiendra que la première mesure qu’il a prise est le maintien de la suppression de la subvention de l’Etat au carburant. Une mesure qui a entrainé aussitôt une forte inflation au Nigeria même et un renchérissement du coût du carburant, du transport, etc. au Bénin. En attendant de voir ce que sera la gestion de cette grande puissance africaine par le Président TINUBU, il appartient au peuple frère du Nigeria d’apprécier et de nous situer.

PREMIER DISCOURS INAUGURAL DU PRESIDENT BOLA AHMED TINUBU
29 MAI 2023
L'IDÉAL NIGÉRIAN


Notre administration gouvernera en votre nom mais ne vous dominera jamais. Nous consulterons et dialoguerons mais ne dicterons jamais. Nous tendrons la main à tous, mais ne réprimanderons jamais une seule personne pour avoir des opinions contraires aux nôtres.
Troisièmement, l'électricité deviendra plus accessible et plus abordable pour les entreprises et les foyers. La production d'électricité devrait presque doubler et les réseaux de transport et de distribution s'améliorer. Nous encouragerons également les États à développer des sources locales.
J'ai un message pour nos investisseurs, locaux et étrangers : notre gouvernement examinera toutes leurs plaintes concernant la taxation multiple et diverses inhibitions anti-investissement.
Nous veillerons à ce que les investisseurs et les entreprises étrangères rapatrient chez eux leurs dividendes et bénéfices durement gagnés.
EMPLOIS
Mon administration doit créer des opportunités significatives pour nos jeunes. Nous honorerons notre engagement de campagne d'un million de nouveaux emplois dans l'économie numérique.
Notre gouvernement travaillera également avec l'Assemblée nationale pour élaborer un projet de loi omnibus sur l'emploi et la prospérité. Ce projet de loi donnera à notre administration l'espace politique nécessaire pour entreprendre des améliorations des infrastructures à forte intensité de main-d'œuvre, encourager l'industrie légère et fournir des services sociaux améliorés aux pauvres, aux personnes âgées et aux personnes vulnérables.
Agriculture
Les revenus ruraux seront garantis par des offices de bourse garantissant des prix minimaux pour certaines cultures et certains produits animaux. Un programme national de stockage et d'autres installations visant à réduire la détérioration et les déchets sera entrepris.
Des centres agricoles seront créés dans tout le pays pour augmenter la production et s'engager dans la transformation à valeur ajoutée. Le secteur de l'élevage sera initié aux meilleures pratiques modernes et des mesures seront prises pour minimiser le conflit permanent sur les terres et les ressources en eau dans ce secteur.
Grâce à ces actions, la nourriture sera rendue plus abondante mais moins coûteuse. Les agriculteurs gagneront plus alors que le Nigérian moyen paiera moins.
INFRASTRUCTURE
Nous poursuivrons les efforts de l'administration Buhari sur les infrastructures. Les progrès vers les réseaux nationaux de routes, de voies ferrées et de ports recevront une attention prioritaire.
SUBVENTION AU CARBURANT
Nous saluons la décision de l'administration sortante de supprimer progressivement le régime de subventions à l'essence qui a de plus en plus favorisé les riches plus que les pauvres. La subvention ne peut plus justifier ses coûts sans cesse croissants dans le sillage de l'assèchement des ressources. Nous allons plutôt réorienter les fonds vers de meilleurs investissements dans les infrastructures publiques, l'éducation, les soins de santé et les emplois qui amélioreront sensiblement la vie de millions de personnes.
POLITIQUE MONÉTAIRE
La politique monétaire a besoin d'un nettoyage en profondeur. La Banque centrale doit œuvrer pour un taux de change unifié. Cela détournera les fonds de l'arbitrage vers des investissements significatifs dans les usines, les équipements et les emplois qui alimentent l'économie réelle.
Les taux d'intérêt doivent être réduits pour accroître les investissements et les achats des consommateurs de manière à soutenir l'économie à un niveau plus élevé.
Quels que soient les mérites de son concept, le swap de devises a été appliqué trop durement par la CBN compte tenu du nombre de Nigérians non bancarisés. La politique doit être revue. En attendant, mon administration traitera les deux monnaies comme ayant cours légal.
POLITIQUE ÉTRANGÈRE
Compte tenu du monde dans lequel nous résidons, permettez-moi, s'il vous plaît, quelques commentaires concernant la politique étrangère.
La crise au Soudan et l'abandon de la démocratie par plusieurs nations de notre voisinage immédiat sont une préoccupation urgente.
À ce titre, mon objectif premier en matière de politique étrangère doit être la paix et la stabilité de la sous-région ouest-africaine et du continent africain. Nous travaillerons avec la CEDEAO, l'UA et les partenaires volontaires de la communauté internationale pour mettre fin aux conflits existants et en résoudre de nouveaux.
Tout en maîtrisant les menaces à la paix, nous réorganiserons également notre politique étrangère pour mener plus activement la quête régionale et continentale de prospérité collective.

Extraits de « ABA Media center ».

 

Téléchargez La flamme N°504 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N504_du_02_Juin__2023.pdf