Ecole du Foyer Pascal FANTODJI du 27 Mai 2023
Dénonciation des blocus impérialistes : Cas de Cuba et du Venezuela


Le samedi 27 mai 2023, l’Union de la Jeunesse Communiste du Bénin (UJCB) a organisé une conférence publique à Cotonou précisément au « Foyer Pascal FANTODJI ». Le thème de la conférence est intitulé : « Signification des blocus impérialistes : cas de Cuba et du Venezuela>>. Le Professeur Philippe NOUDJENOUME (1er Secrétaire du PCB, Président de l'Alliance Pour la Patrie-APP); Président du Conseil de Coordonnateur de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO-WAPO) était l’animateur principal. Etaient présents à cette conférence, des jeunes élèves, étudiants, travailleurs, des représentants du corps diplomatique au Bénin en les personnes de leurs Excellences les Ambassadeurs de Cuba et du Venezuela, des responsables syndicaux de la démocratie révolutionnaire, etc.


Dans sa communication, le Professeur Philippe NOUDJENOUME a largement approfondi la question du blocus. De manière générale, «Le blocus que certains assimilent à l’embargo est « un degré ultime de pression économique, avec pour objectif d’interrompre l’ensemble des relations économiques et financières avec une puissance étrangère hostile. », a noté le communicateur pour ainsi donner une approcher de la signification du mot blocus. Pour illustrer sa thèse, le communicateur a évoqué entre autres les cas de « blocus continental de Napoléon 1er contre l’Angleterre en 1806 », « blocus de Whydah (1876-1877) » dans le contexte des rivalités franco-anglaise au Dahomey ».
De façon générale, les blocus sont le fait de puissances impérialistes pour soumettre les pays qui veulent s’émanciper de leurs dominations ou préserver leurs souverainetés. Ainsi ce qu’on observe en termes d’illustration, « c’est leur caractère répressif à l’égard du ou des États ciblés et de leurs ressortissants ; c’est aussi le fait pour les États qui subissent la sanction économique d’être considérés par une superpuissance ou par une organisation internationale comme hors la loi internationale… Les Etats-Unis apparaissent comme les champions de cette pratique de « non -droit. Ils jouent à la fois, le rôle de législateur (c’est-a-dire procèdent eux-mêmes à la qualification des Etats en Etat-voyou ou terroriste) ; ensuite le ; rôle de procureur c’est—dire d’agent aux poursuites), de rôle de juge (jugent et condamnent les soi-disant fautifs) puis procèdent à l’application des sentences. », a-t-il renchéri. Ainsi, précise-t-il qu’ « Au cours des deux dernières décennies, les États-Unis et l'Union européenne ont imposé des mesures d’embargo à l'encontre d'une trentaine de pays, dont l'Afghanistan, la Biélorussie, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, le Myanmar, la Russie, la Syrie et le Venezuela. Autrement dit, ce sont toujours des pays occidentaux en particulier de l’OTAN, qui prennent des mesures d’embargo, des sortes de dictats du monde imposé par certains pays privilégiés, seuls ou en groupe, ou encore sous couverture des Nations-Unies. Et toujours de façon sélective et orientée. Ainsi les pays les plus grands criminels contemporains sont épargnés de mesures d’embargo, tel Israël, par exemple. » En ce qui concerne les cas précis de Cuba et du Venezuela. « Aujourd'hui, l'embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l'époque contemporaine. », en parlant du cas cubin contre lequel s’élèvent « De nombreuses voix dans la communauté internationale ». Pour le cas vénézuélien, il s’illustre à la fois par « L’Embargo sur le Pétrole vénézuélien et le gel des avoirs vénézuéliens », fait savoir le conférencier.


A la suite du conférencier, des témoignages et autres apports significatifs de la part du public ont été enregistrés. En effet, dans son intervention, son Excellence l’Ambassadrice de Venezuela près le Bénin Madame Orsini a donné des précisions sur la nature et les multiples mesures par centaine par millier de 2014 à nos jours contre son pays. « Depuis 2014, le Venezuela a été la cible de près d’un millier de sanctions contre l’économie, les finances publiques, l’industrie pétrolière et le commerce extérieur par les États-Unis, d’autres gouvernements et le système financier international…Depuis 2015, le Venezuela a perdu en moyenne 40 milliards de dollars par an au cours des sept dernières années. », a-t-elle déclaré. Aussi fait-elle savoir que les Etats-Unis ont fait arrêter et déporter depuis juillet 2019 le diplomate Vénézuélien Alex Saab pendant qu’il était en exercice d’une mission humanitaire au Cap-Vert. De même, l’Angleterre a confisqué 30 tonnes d’Or du Venezuela.


De son côté, son Excellence Monsieur Ricardo García Napoles, Ambassadeur de Cuba au Bénin a dans son intervention évoqué quelques effets graves du blocus que fait subir les Etats-Unis au peuple de Cuba depuis des années. Le refus d’achat des médicaments et d’accès aux soins à l’extérieur de Cuba ont été cité en exemple pour illustrer le degré des ampleurs du blocus à Cuba. Récemment, les USA ont aggravé le contenu du blocus avec la considération que toute entreprise ou tout pays qui coopère avec Cuba est taxé de terroriste avec des mesures répressives contre eux.


Les objectifs visés par ces mesures consistent à susciter le mécontentement des peuples de Cuba et de Venuzuela pour les pousser à se soulever contre les gouvernants. Mais, on observe qu’au contraire, ces mesures renforcent le patriotisme et l’héroïsme de ces peuples à défendre leurs souverainetés et protéger les pouvoirs qu’ils se sont donnés contre les agressions et les menés subversives de ces puissances.


A leur suite, il y a eu les interventions du Secrétaire Général de la CSTB, Kassa Mampo et du Président de l’Association Béninoise pour la Solidarité avec les Peuples (ABéSAP) Monsieur Denis SINDETE. Chacun dans son intervention a condamné les blocus que subissent Cuba et Venezuela. Ils ont par l’occasion manifestée la solidarité du peuple béninois avec les peuples frères de Cuba, du Venezuela et d’autres pays en proie aux attaques impérialistes. A l’issue de la conférence, le réseau des amis du Foyer Pascal FANTODJI a proposé une motion de « protestation contre les blocus imposés par les Etats-Unis d’Amérique à Cuba et au Venezuela », motion appréciée et adoptée par les participants.


« Comme on le voit la politique d’embargo soulèvent maintes contestations et révoltes dans le monde…Les mesures d’Embargo ou plus grave, celle de Blocus constituent des atteintes graves au droit international, au droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes ; c’est une grave atteinte aux droits tout court des populations des pays victimes de ces mesures d’embargo. Et cela est inacceptable pour l’éthique et la conscience universelle. », a donc conclu le Professeur Philippe NOUDJENOUME.


Notons que la motion de protestation a été déposée à l’ambassade des USA au Bénin.
Brieux.

Téléchargez La flamme N°504 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N504_du_02_Juin__2023.pdf