Alliance des autocrates Kagamé et Talon
Un danger pour le Bénin et l’Afrique de l’Ouest


Du 14 au 16 avril 2023, Paul KAGAME, le Président rwandais, a effectué une visite au Bénin, dans le cadre des relations entre Patrice Talon et lui. Lors de la conférence de presse du 15 avril rassemblant les deux présidents, le Président Talon a fait la déclaration suivante : « La coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda est sans limite et peut aller, si besoin s’impose, dans les déploiements conjoints”,… “Mais je sais que d’ici peu, la situation au nord de notre pays sera totalement maîtrisée de sorte que nous n’aurions pas besoin d’en arriver là, En effet, depuis que les terroristes sévissent dans le nord du pays, Patrice Talon a fait appel à l’armée française, les attaques se sont amplifiées, maintenant, il nous annonce l’arrivée des troupes rwandaises. Patrice Talon veut-il vraiment lutter contre les terroristes ou bien ses intentions sont ailleurs ? La question se pose.


Nous savons que le 31 juillet 2022, Emanuel Macron était au Bénin pour discuter entre autres des difficultés de l’armée française qui venait d’être chassée du Mali et que le peuple béninois ne veut pas voir chez lui. Un mois après cette visite, le journal Africa Intelligence, l’héritier de La Lettre du Continent écrit en septembre 2022 : « A Paris, les sécurocrates béninois négocient un plan d’appui militaire ». Dans le même mois, le même journal écrit : « Bientôt, des soldats rwandais stationnés dans le nord du Bénin ». Comme on peut le voir, ce timing n’est pas un hasard. En fait, sentant l’hostilité du peuple béninois à la présence des troupes françaises sur son sol, l’impérialisme passe par l’armée rwandaise pour rentrer par une porte dérobée. Ce n’est pas pour rien que le même journal français révèle que lors de son dernier séjour à Paris, Patrice Talon s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy, l’assassin de Kadhafi, et grand ami de Paul KAGAME.


Cette arrivée des troupes rwandaises est encore une humiliation pour notre peuple et surtout pour son armée. Comment peut-on penser qu’une armée étrangère peut venir combattre des groupes terroristes qui se fondent dans la population pour commettre leurs forfaits ? D’autre part, l’armée rwandaise est une armée au service des puissances impérialistes pour assouvir leurs desseins. Elle a déstabilisé l’Est de la République Démocratique du Congo en vue de piller ses richesses. En accointance avec des groupes monopolistes, le Rwanda pille, coltan, cobalt, diamant qu’il exporte avec des banques créées pour favoriser ces transactions illicites. C’est dire que le panafricanisme dont parle Patrice Talon, est un panafricanisme de pacotille au service des puissances impérialistes. Depuis son arrivée au pouvoir au Rwanda, Paul KAGAME a instauré dans ce pays, un pouvoir dictatorial autocratique implacable qui emprisonne, pousse à l’exil et tue tous ceux qui s’opposent à lui. Ainsi, presque tous ses compagnons de route de la première heure sont en prison, assassinés ou en exil. Même à l’étranger, le pouvoir de KAGAME n’hésite pas à envoyer des sbires les éliminer physiquement. Ainsi donc, KAGAME et son clan ont pris en otage les Rwandais et le Rwanda depuis près de 30 ans. Voilà l’exemple que Patrice Talon veut servir aux Béninois.


Dès son élection en 2016, c’est déjà à Paul KAGAME que Patrice Talon a rendu sa première visite, contrairement à nos coutumes diplomatiques qui veulent que le Nigéria soit le premier pays visité. Au Bénin depuis un certain temps, le peuple soupçonne des militaires rwandais d’être présents à la Présidence de la République. Avec cette décision d’amener l’armée rwandaise au Bénin, Patrice Talon humilie notre armée et expose notre peuple et les peuples voisins à de graves dangers. L’armée du Rwanda depuis l’arrivée de Paul KAGAME, est devenue une armée de déstabilisation des peuples des grands lacs. En République Démocratique du Congo, on compte plus de 8 millions de morts dus aux agissements de l’armée rwandaise et de ses maitres. Lors de son intervention à Cotonou, Paul KAGAME a eu le culot de dire qu’il se bat en République Démocratique du Congo pour récupérer des territoires appartenant au Rwanda, tentant ainsi de justifier les agressions diverses dans lesquelles ses troupes sont impliquées au Congo. Voilà celui que Patrice Talon amène en Afrique de l’Ouest pour semer la zizanie entre le Bénin et les pays frères voisins.


Nous redisons que tout laisse penser qu'il existerait un accord secret entre le Bénin et la France dont le Rwanda n’est qu'un facilitateur afin de poursuivre sous une autre forme les déploiements militaires français rejetés par la majorité des peuples africains. On peut aisément entrevoir qu’il s'agit de la mise en place d'une entreprise militaire sous régionale sous le parrainage de la France, qui, à terme, pourrait permettre au Bénin de prendre le leadership de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest.


En fait, l’arrivée de l’armée rwandaise au Bénin ne viendrait que pour parachever un plan politico-militaire au Bénin. La perspective, au vu de l’expérience de Kagamé au Rwanda, étant de se perpétuer au pouvoir après 2026. Le scénario en œuvre comporterait plusieurs manches : la première, placer des Rwandais à des postes stratégiques comme celui de l’état civil pour de grandes fraudes (de la liste électorale) aux élections générales de 2026 ; la deuxième manche : placer en bonne place l’armée rwandaise en cas de menace contre le Régime de la Rupture non en fait, contre un agresseur extérieur, mais contre le peuple béninois considéré comme « ennemi intérieur ».


Déjà en mai 2019, le bruit avait couru que ce sont des militaires rwandais qui ont tiré sur la foule à Cadjèhoun. Mais, Patrice Talon doit savoir que le Bénin n’est pas le Rwanda et que les complots entre KAGAME et lui contre notre peuple et les peuples d’Afrique de l’Ouest, sont voués à l’échec.


Afi

Téléchargez ici La flamme N°498

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N498_du_21_Avril__2023.pdf