Dernier voyage du Président béninois en France
Patrice Talon consacré nouveau pilier de la françAfique en Afrique de l’Ouest


1) Le cinq mars 2023, Patrice Talon en déplacement en France, a été reçu sur la chaine d’information en continu LCI, une des chaines appartenant au Groupe de média TF1 du grand groupe industriel et financier français Bouygues. Cette chaine est une des grandes chaines de télévision qu’écoutent les français contrairement à RFI, France 24 et TV5, réservés aux « bougres Africains. » Deux jours après, il a été reçu à déjeuner à l’Elysée par Emmanuel Macron. Tout ceci intervenant à un moment où la France impérialiste et son chef Emmanuel Macron, sont conspués par les peuples africains et où ceux-ci sont vent debout contre la FrançAfrique, pour exiger le départ des bases militaires du continent, la fin du franc CFA et de la domination culturelle française. Tous ces honneurs très rares faits à Patrice Talon, un Président d’un des plus petits pays des Enclos français d’Afrique, ne relèvent pas du hasard et découlent d’une politique savamment pensée et judicieusement exécutée de la part de l’impérialisme français et de son actuel chef de file, Macron.


2) Pour saisir le vrai sens de tous ces actes, il faut analyser la situation politique et militaire en Afrique de l’Ouest et la situation au Bénin avec ses derniers développements. Du point de vue politique, on assiste à un réveil important du panafricanisme avec, de plus en plus, une orientation révolutionnaire et radicale. L’impérialisme français est pourfendu et conspué comme jamais auparavant. Sur le plan militaire, la France vient d’être chassée du Mali et du Burkina Faso. Les forces Barkhane et la force Sabre se sont réfugiées au Niger, au Tchad et au Bénin même si le gouvernement de Patrice Talon continue à nier leur présence de peur des réactions de notre peuple. Sur le plan économique, la France a renoué avec le nucléaire, suite à la crise énergétique et climatique, d’où le regain d’importance à nouveau accordé à l’uranium nigérien de la part des autorités françaises. Avec tout ceci, on voit le rôle clé que peut jouer le "couloir" Bénin pour la France avec l’évacuation de l’uranium, etc., et le ravitaillement de Barkhane et de Sabre par le port de Cotonou.


3) Dans ces conditions, la France a nécessairement besoin d’un pouvoir soumis et fréquentable au Bénin pour assurer ses arrières. Du côté de Patrice Talon, celui-ci a vite assimilé le fait que pour avoir les coudées franches dans le pré-carré français, il faut se coucher totalement devant l’impérialisme français et ne rien lui refuser. C’est ainsi que dès le renvoi de Barkhane du Mali et en homme d’affaires chasseur de bonnes opportunités, Patrice Talon a senti qu’il y avait un bon coup à jouer. C’est dans ces conditions qu’à la surprise générale, il s’est présenté à l’Elysée le 17 février 2022, pour signer des accords secrets autorisant Barkhane à s’installer au Bénin et à utiliser le port de Cotonou pour son ravitaillement. Par la suite, recevant Emmanuel Macron à Cotonou fin juillet 2022, il lui promettra de faire de Cotonou, le centre de rayonnement de la culture française en Afrique, etc. Après cela, il ira faire son show devant le patronat français en août 2022, en disant comment il est à l’aise avec les Français (surtout qu’il ne parle que leur langue), niant ainsi que le Fon aussi est une langue. Rappelons que son ministre des Finances, Wadagni Romuald était aux côtés de Macron et de Ouattara pour la validation du complot Franc CFA-Eco. Mais tout ceci ne pouvait pas faire de lui un président fréquentable, surtout avec les élections exclusives de 2019, 2020 et 2021. Voilà pourquoi la France a mis les bouchées doubles et engagé tous les moyens possibles pour que les élections législatives de janvier 2023 soient "inclusives". Ici, il faut comprendre par inclusives, la participation des autres fractions de la haute-bourgeoisie non au pouvoir, regroupées notamment au sein du Parti « Les Démocrates » de l’ancien président YAYI Boni. Toutes les pressions ont été exercées aussi bien sur Patrice Talon que sur Yayi Boni ainsi que sur les agents français de toutes sortes au sein du Parti « Les Démocrates » pour que ce dernier participe coûte que coûte aux élections sans inquiéter le système autocratique. Ce qui fut fait avec les résultats que nous connaissons, l’autocrate ayant contrôlé le mécanisme électoral avec toutes les institutions à sa solde. C’est après ces élections que la Commission des droits de l’homme de l’ONU a décerné un satisfécit au pouvoir de Patrice Talon en ce qui concerne le respect des droits de l’homme, malgré les crimes de sang jamais reconnus ni les nombreuses personnes arbitrairement gardées derrière les barreaux actuellement. Ainsi, blanchi à l’extérieur, Patrice Talon est redevenu pleinement fréquentable.


4) Voilà les conditions qui ont favorisé cette réception royale réservée à Patrice Talon par Emmanuel Macron lors de son dernier déplacement à Paris. En effet, en matière diplomatique, les faits et gestes ont des significations spéciales et précises. Ce n’est pas à n’importe quel Chef d’Etat africain qu’on permet de s’adresser aux Français à une heure de grande écoute. Il suffit d’entendre tous les points de vue qu’il a développés pour se rendre compte de combien ces thèses convenaient aux dirigeants français. C’est ainsi qu’on l’a entendu dire que la FrançAfrique est un fantasme, qu’il faut limiter les naissances de manière coercitive, ou quand il épouse les thèses de l’OTAN sur la guerre Russie-OTAN en Ukraine. Cette sortie permet aux dirigeants français de dire à leurs peuples : « Vous voyez, en Afrique, on ne fréquente pas que les vieux Présidents autocrates, on fréquente des Présidents "modernes" qui partagent les mêmes points de vue que nous ». Quant à la réception à déjeuner, elle est un autre signe fort de la complicité entre Emmanuel Macron et Patrice Talon. Tout le monde sait que de façon générale, ce n’est pas n’importe qui qu’on reçoit à déjeuner chez soi. S’agissant du Président de la France et d’un Président du pré-carré africain, le symbole est d’autant plus fort qu’on connait ce que représente l’Elysée pour les agents de la FrançAfrique en Afrique. Être reçu par le Président français est déjà un grand honneur pour ces larbins. Être reçu à déjeuner a fortiori, c’est l’apothéose. Or, on sait que si ce déjeuner, qui aurait pu rester secret a été annoncé au grand jour, c’est que l’Elysée voulait envoyer un message.


5) Cette dernière visite de Patrice Talon en France avec son intervention sur LCI et sa réception à déjeuner par Emmanuel Macron, marquent un temps fort des relations entre la France et ses enclos d’Afrique de l’Ouest et entre la France et le Bénin. Par ce geste, Emmanuel Macron a voulu dire aux Français : « Vous voyez, en Afrique tout n’est pas perdu. Il y a des dirigeants nouveaux, de la nouvelle Afrique qui sont toujours avec nous. » Aux valets africains, il a voulu leur présenter un nouveau pilier de la FrançAfrique au niveau de la sous-région, un nouveau Compaoré, un autre Ouattara. Il faut d’ailleurs comprendre la visite du Président du Niger Mohamed Bazoum comme étant venu recueillir les directives transmises à Talon par Emmanuel Macron. Aux agents de la FrançAfrique au Bénin, surtout ceux de l’opposition, le message est : « Attention les gars, Patrice Talon est fermement avec nous ; vous travaillez avec lui ou vous le laissez travailler. » Pour Patrice Talon, débarrassé des sobriquets de dictateur et autres noms d’oiseaux au niveau des chancelleries occidentales, cette situation lui permet de chercher à assoir son régime y compris même de chercher à s’éterniser au pouvoir comme avant lui, tous les autres pions et piliers de la FrançAfrique, avec, à des tournants cruciaux, le feu vert ou orange de l’Elysée.


6) Emmanuel Macron et Patrice Talon doivent savoir que les temps ont changé. Les peuples africains sont debout et entendent prendre en main leur destin. Quant au peuple béninois, il sait se prendre en charge à des moments critiques de son existence. Voilà pourquoi tous leurs plans machiavéliques sont voués à l’échec.
Rémy

Téléchargez la flamme n°493