ELECTIONS PRESIDENTIELLES AU NIGERIA
PERCEE SPECTACULAIRE DU PARTI TRAVAILLISTE DE PETER OBI


Le 25 février 2023 ont eu lieu au Nigéria, les élections présidentielles pour le remplacement du Président BUHARI en fin de mandat. Selon les résultats proclamés par la commission électorale, c’est le candidat du pouvoir, monsieur Bola TINUBU qui est donné vainqueur. Il faut dire que ces élections ont connu beaucoup de fraudes, de violences et de distribution de sous. Il n’est pas étonnant dans ces conditions que le candidat du parti au pouvoir, et proche du Président sortant soit déclaré gagnant.


Mais le fait majeur de ces élections, c’est la percée spectaculaire du Parti Travailliste (Labour Party) dirigé par Peter OBI. En effet, porté par la jeunesse, pourfendant les élites corrompues et s’inscrivant dans le combat contre la corruption, ce parti a réussi à gagner dans les deux capitales que sont Lagos et Abuja et à se placer en 3ème position avec 6.101.553 de voix, alors que le vainqueur a obtenu, 8.794.726 de voix. Cette percée est d’autant plus significative à Lagos où le parti travailliste a devancé l’ancien gouverneur de cet Etat monsieur Bola TINUBU, déclaré gagnant des élections.


Si on sait que le dirigeant du parti Travailliste Peter OBI est un Ibo, qui a gagné à Lagos et à Abuja, on peut considérer que le sentiment d’appartenance à une même nation est en train de s’enraciner, empêchant les tentatives de division du pays comme le souhaitent les grands pays impérialistes dont la France.


Aux derniers décomptes, le parti travailliste qui n’avait aucun élu avant ces élections, vient d’avoir 7 sénateurs sur 109 et 18 députés sur 360. Quant à monsieur Peter OBI, il est convaincu d’avoir gagné les élections et a fait un recours.
Afia

Téléchargez La Flamme N°491