Changement de nom des équipes nationales
Le peuple béninois ne s'y retrouve pas

 

Les équipes nationales sportives féminines et masculines du Bénin ont désormais une autre appellation.
C’est à travers un arrêté que le ministre béninois en charge des sports, Oswald Homéky a rendu public le nom des équipes nationales sportives féminines et masculines. Ainsi, le nouveau nom des équipes nationales masculines est Les Guépards et Les Amazones pour les équipes nationales féminines.
Après ces nouvelles appellations entrées en vigueur, le 17 février 2023, des réactions ont fusé de toutes parts au sein du peuple. Des voix se sont donc élevées faisant état des commentaires allant dans deux sens. Les premiers estiment que ces différents noms ne résonnent pas avec les réalités du peuple béninois. Ils ne s’y retrouvent pas dans ces nouvelles appellations.


C’est dire alors que si les noms ont une signification, il faut tout de même qu’ils reflètent notre identité et nos réalités comme les « CHIPOLOPOLO » de Zambie ou les « BAFANA BAFANA » de l’Afrique du Sud.


Dans ce contexte, des noms dans nos langues maternelles seront beaucoup plus appropriés. Il serait sans doute bien d’appeler nos équipes nationales masculines « ADJINAKOU, KINIKINI, DJAKPATA » etc. et les équipes nationales féminines « AGODJIE, KPANLINGAN, etc. »
Pour la seconde vague des commentaires sur ces appellations, au-delà de toute considération liée au nom, il faut une bonne politique sportive, d’autant plus qu’on a vu dans des compétitions des équipes de noms lion et éléphant qui ont été battus.


En définitive, pour le peuple, le travail d’encadrement technique surtout et ses accessoires indispensables doivent être beaucoup plus profonds pour que nos équipes nationales puissent retrouver leurs lettres de noblesse.


Z. Djiman

Téléchargez La flamme N°490