Conforté par le déroulement favorable des élections de janvier 2023
Talon déroule son plan
.


Les élections législatives du 08 janvier sont saluées par les puissances impérialistes de l’OTAN et leurs agents comme inclusives et renforçant la démocratie au Bénin. Le peuple était donc invité par ses puissances impérialistes à croire à un changement par Talon de sa gouvernance autocratique. Mais la réalité des faits oblige à voir que l’autocratie demeure égale à elle-même et déploie ses plans pour sa pérennisation.


1- Pour tout observateur, l’enjeu des élections législatives de janvier 2023 pour Talon est la pérennisation de son pouvoir autocratique pour la sauvegarde de ses intérêts après 2026. Le nouveau parlement doit pouvoir lui assurer les instruments législatifs à cet effet. Les instances dirigeantes du Parlement (bureaux de l’Assemblée et des commissions) doivent être à sa dévotion. L’élection le 12 février de Basile AHOSSI, 2ème vice-président du parti Les Démocrates en tant que 2ème vice-président de l’Assemblée nationale par une large majorité de plus de 100 députés sur les 109 que compte le Parlement, pouvait laisser croire à une certaine ouverture ou assouplissement du pouvoir de Talon. Les élections des bureaux des commissions parlementaires le 16 février 2023 ont balayé les illusions que pouvaient entretenir l’acceptation par les députés du pouvoir de la présence d’un dirigeant du parti Les Démocrates dans le bureau de l’Assemblée. L’accaparement de tous les bureaux des cinq commissions de l’Assemblée nationale par les deux partis jumeaux déclarés de la mouvance présidentielle a rétabli la réalité des choses et dément tous les mensonges sur « un renforcement de la démocratie au Bénin ». Disposant de la majorité écrasante, 81 députés acquis d’avance à lui sur les 109, soit plus de 74% des effectifs, c’est Talon qui fait la loi, sa loi. Ce sont les bureaux des commissions qui dirigent l’examen des projets ou propositions de lois, en rédigent les résultats et recommandent l’adoption ou le rejet de ces projets. Tenant en mains, en plus du bureau de l’Assemblée, tous les membres des bureaux des commissions, Talon balise la voie à l’adoption de toutes les lois qu’il voudra. Rien ne différenciera de façon concrète, et dans le fond, la 9ème législature d’avec celle des députés nommés de la 8ème, à part quelques cris de certains élus dans le rang du parti Les Démocrates. Certains députés, tel Habibou Woroucoubou du parti Les Démocrates, le reconnaissent déjà ouvertement. « Le Parlement risque de tomber dans les travers reprochés à la 8ème législature à travers le caractère monocolore de cette institution » dit-il (Cf. « La Nouvelle Tribune du 16 février 2023). Ainsi, les cris qui laisseraient croire à des débats au sein de l’Assemblée, constituent justement les éléments qui confortent la gouvernance autocratique. L’Assemblée nationale demeurant un parlement croupion de l’autocratie dans la mise en œuvre de ses plans de pérennisation de sa dictature.


2 – La réalité de cette dictature, dans sa férocité, s’est réaffirmée avec la mise aux enchères des immeubles de l’opposant Sébastien Ajavon. Cette vente signifie qu’aucun assouplissement n’est envisagé dans la poursuite et la répression arbitraires des opposants politiques. Si l’aile bureaucratique de la haute bourgeoisie, représentée par le parti Les Démocrates a conclu un deal politique avec Talon pour participer aux élections, ce dernier n’entend céder en rien sur tout ce qui peut affaiblir son pouvoir politique et encore moins empiéter sur son empire économique et financier. N’oublions pas que Talon a théorisé que ce n’est ni le bilan ni la popularité d’un dirigeant des Enclos néocoloniaux qui garantissent sa durée au pouvoir mais la mise à l’écart de tout concurrent - politique et/ou économique et financier-. La tenue à l’écart de ses concurrents politiques et économiques et le renforcement de cette stratégie de mise à l’écart par Talon constituent le déroulement de ses plans de perpétuation au pouvoir.


3- Le troisième élément du déroulement de ses plans s’observe par la poursuite effrénée de la politique de ruine et d’appauvrissement des masses populaires. L’immense majorité des ouvriers et employés du secteur privé n’ont rien obtenu de la revalorisation annoncée à grands bruits des salaires et pensions par Talon. Pendant ce temps, la flambée des prix a repris son envol au niveau des produits de première nécessité : le pain, l’électricité, le logement, les produits vivriers locaux, etc., en l’absence de toute mesure et structure de prévoyance sociale. De même, les impôts et taxes injustes pour accaparer les fruits du travail du paysan, de la vendeuse ou de l’artisan pauvre sont maintenus et les maires et secrétaires exécutifs des mairies multiplient les stratégies, les pièges et tracasseries contre les populations pour leur recouvrement.


Au total, conforté par le déroulement des élections de janvier 2023, Talon déroule ses plans de gouvernance autocratique, de ruine et d’appauvrissement du peuple pour la perpétuation de son pouvoir. Comme par le passé, seules les luttes populaires peuvent l’arrêter et venir à bout de son régime.


Rémy

Téléchargez La Flamme 490