FONDATION DE WAPO


POINT DE PRESSE, Bourse du Travail de Cotonou, le 15 décembre 2022


Mesdames et Messieurs les journalistes, chers amis et chers camarades,
Nous vous avons invités pour vous informer de la fondation les 9 et 10 décembre 2022 au Ghana, de l’OPAO (Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest) en français ou WAPO (West African People Organisation) en anglais.


Comme vous le savez, depuis quelques temps, souffle sur le continent africain, un vent patriotique et panafricain qui remet en cause les pseudos indépendances de 1960 et la domination que continuent d’exercer sur nos peuples les puissances impérialistes. Cette révolte se manifeste surtout contre l’impérialisme français qui continue d’avoir son genou sur le coup de nos peuples à travers la monnaie, la langue et le déploiement de bases militaires agressives. Ce vent de révolte et d’indignation se manifeste surtout au niveau de notre région ouest-africaine avec la guerre au sahel que nous impose la France avec le soutien de ses amis de l’OTAN. Face à cette situation, un besoin d’unifier les peuples se faisait sentir. Ceci d’autant que les dirigeants de la CEDEAO ne cessaient de s’agenouiller devant les puissances impérialistes au détriment des intérêts de nos pays et de nos peuples. C’est dans ces conditions que, Il y a environ un an et demi en Août 2021 à l’occasion de la tenue du Congrès Mouvement Socialiste du Ghana, l’idée a été avancée par les camarades du Ghana de travailler à la naissance d’une organisation anti-impérialiste au niveau des pays d’Afrique de l’ouest. A cet effet, un Comité Préparatoire de la tenue de cette Conférence a été mis en place en Novembre 2021 ; la deuxième réunion s’est tenue à Cotonou en janvier 2022 qui programma les différentes missions de rencontres à travers toute l’Afrique de l’Ouest : mission au Sénégal, Guinée, Gambie ; mission au Nigeria ; mission au Niger, Côte d’Ivoire ; mission en Guinée Bissao et Cap-Vert en septembre 2022. Ces missions ont rencontré un écho favorable sur la nécessité de la création d’une organisation sous-régionale. La réunion des 9 et 10 décembre à Winneba au Ghana se situe dans ce cadre et est l’aboutissement de tous ces efforts.


A cette réunion, Étaient présentes, une trentaine d'organisations venant de 11 pays de l'Afrique de l'Ouest à savoir : Le Liberia, le Nigeria, le Niger, Le Sénégal, La Côte-d’Ivoire, Le Bénin, le Mali, la Guinée Conakry, le Cap-Vert, le Ghana, la Guinée-Bissau. Il y avait les partis et organisations, les syndicats, les organisations de jeunes et de femmes. A cela il faut ajouter les invités de Tunisie, du Maroc, d’Afrique du Sud, de la Zambie, du Brésil, etc. Du Bénin, étaient représentés, le Parti Communiste du Bénin, l’organisation de la jeunesse Communiste, la CSTB et le CONAF.
Quel est l’objectif de cette organisation ?


Renforcer l’unité de combat entre elles. Casser les divisions artificielles entre francophones, lusophones, anglophones etc. Soutenir les luttes qui se développent dans nos pays respectifs. Travailler activement pour le triomphe du patriotisme au pouvoir dans nos pays respectifs.
Le congrès de fondation s’est déroulé dans une ambiance de ferveur et de convivialité fraternelle, patriotique et révolutionnaire. A l’issue du congrès, notre camarade Philippe NOUDJENOUME, 1er Secrétaire du PCB a été élu Coordonnateur Général de l’OPAO, ce qui est un signe de la reconnaissance du combat que mène le PCB (autrefois PCD) depuis bientôt 45 ans aux cotés des travailleurs, de la jeunesse, des paysans pour l’émancipation du peuple béninois. C’est également et surtout pour notre Parti une grande responsabilité que nous savons que tous les patriotes et le peuple béninois aideront le PCB à assumer par leurs luttes renforcées pour le triomphe du patriotisme au pouvoir au Bénin.


Cotonou,le 15 décembre 2022

ICI N°480