Libéré de la prison le 23 novembre 2022, l’accueil triomphal de Laurent METONGNON se poursuit

 

Libéré le 23 novembre 2022, Laurent METONGNON continue d’être célébré par la population béninoise. Après l’étape de la bourse du travail où toutes les franges du peuple Béninois étaient représentées, Laurent METONGNON était chez l’ancien Président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné SOGLO le lundi 28 Novembre.

soflo.jpg

Ce 30 Novembre 2022, c’est le tour de la population du Mono de célébrer ce héros national. Les filles et fils du Mono ont dit bonne arrivée à leurs fils Laurent METONGNON en saluant son courage, sa détermination et son attachement à la cause noble des peuples qu’il défend.

salut.jpg

Depuis la place de la liberté au carrefour Bénin Soka de Comè, c’est une caravane qui a traversé les villages Kpétou, 2kilo, Bowé jusqu’au carrefour Cloboto à Akodéha. Sur tout le trajet, la population était sortie pour saluer le combattant. A sa vue, les gens sautaient de joie en criant « WEZON » (Bienvenue en langue nationale XWELA, XWLA, GEN). Arrivé au carrefour Cloboto, une marée humaine l’attendait. Des têtes couronnées, des chefs traditionnel et religieux, des femmes, des zémidjans, des groupes de jeunes, et des groupes d’animation culturelle. Ils chantaient et dansaient. La joie pétillait sur leur visage. On pouvait entendre à travers leurs chansons des thèmes comme « Bienvenue Laurent » ; « Celui qu’ils ont pensé éliminer est revenu » ; « Que METONGNON soit confiant, nous sommes avec lui »… On note également la présence des éléments de la Police Républicaine qui y étaient pour la sécurité. Du carrefour Cloboto à Akodéha, direction TOSSOUHON qui est le village natal de Laurent METONGNON. Avec la même énergie, la foule a continué la fête jusqu’à la place publique de Tossouhon où il a été accueilli entend que Prince par les AHOSSI (Les reines) qui lui ont bien déclamé et chanté son panégyrique avec tant et tant d’émotion.

FB_IMG_1670010789068.jpg

A la place publique, c’était une plus grande foule qui l’attendait. Les grandes bâches qui étaient installées sont insuffisantes pour contenir la foule et les organisateurs ont dû recourir à d’autres. C’était la joie. Du comité d’organisation au Conclave d’accueil en passant par le Chef du village, l’association JMVT (J’aime Mon Village Tossouhon), le Forum Œil d’Akodéha, le représentant du PCB, Thérèse Waounwa… ils ont exprimé leur joie de retrouver leur fils, leur frère, leur conseiller et camarade Laurent METONGNON.


A sa prise de parole, Laurent METONGNON était sous le poids de l’émotion. Il a remercié ses parents et camarades pour l’accueil et surtout le soutien qu’on lui a apporté depuis son arrestation jusqu’à sa détention et maintenant sa libération. Après son intervention de 9 min exclusivement dans sa langue maternelle, Xwela-Gbé, la population n’a pas manqué de lui demander de chanter la chanson fétiche qu’il avait chanté sur une chaine de télévision en 2015 et qui est devenu virale sur les réseaux sociaux depuis son arrestation et plus encore à sa libération.

cado.jpgdiplome.jpg
Depuis 11h, c’est vers 17h que les festivités en hommage au grand combattant ont pris fin par la remise de présents et de tableau honorifique à Laurent METONGNON.


Babatundé I.

Téléchargez La flamme N°478