Exil forcé des immigrés au Rwanda : Une alliance néo-coloniale se met-elle en place ?

 

Nous lisons dans "Le Monde" du 14 avril 2022, mais aussi sur nombre d'autres médias: «Après des mois de tractations, le Gouvernement conservateur britannique a annoncé, le jeudi 14 avril, la signature d’un accord avec le Rwanda, pour envoyer dans ce pays d’Afrique centrale les personnes qui traversent la Manche "illégalement", selon les autorités britanniques (en bateaux pneumatiques ou cachés dans des camions). Ces personnes, venues pour chercher l’asile au Royaume-Uni, seront hébergées au Rwanda, à 6 400 kilomètres des côtes britanniques, où leurs demandes seront examinées. Et si elles décrochent le statut de réfugié, ce sera pour rester au Rwanda – et non pour revenir au Royaume-Uni».


C'est une manoeuvre inouïe. Jusqu'à présent, aucun autre pays occidental n'avait imaginé d'envoyer des immigrants "illégaux" dans un autre pays, lointain et beaucoup plus pauvre, et donc prêt à accepter de se faire payer pour d'abord retenir les immigrants illégaux indésirables et ensuite, suivant la décision de quelques juges (britanniques ou rwandais?) les accueillir ou les renvoyer dans leur pays d'origine -s'ils sont identifiés.


Jusqu'à présent, les pays occidentaux, devenus riches au cours des siècles en vertu de l'exploitation coloniale et post-coloniale des autres continents, et responsables de guerres récentes qui ont causé des ravages et donc des exodes, s'étaient limités à éloigner les migrants avec des barbelés, des murs, des patrouilles en mer ou sur les montagnes; ou en payant la Turquie pour qu'elle garde chez elle et ne fasse pas émigrer en Europe les millions de réfugiés syriens (résultat d'une guerre par procuration).


Mais nous n'avions pas encore vu cette sorte de déportation intercontinentale que le Royaume-Uni et le Rwanda proposent.
L'acte du premier ministre Boris Johnson est évidemment une manœuvre de dissuasion. Il est en effet difficile pour les personnes de nationalités les plus diverses qui tentent d'arriver par mer au Royaume-Uni, de vouloir s'embarquer sur la Manche en risquant la vie pour être enfin envoyées à Kigali, dans le (pourtant beau) pays des mille collines.


Rien ne peut plus nous impressionner, parmi les actes des pays de l'Occident.
Mais ce qui est impressionnant, c'est que le Rwanda ait accepté de jouer ce rôle de "terre de colonie", pire qu'un territoire d'outre-mer.
Impressionnant, mais peut-être pas surprenant de la part de ce pays qui se révèle toujours très disponible à suivre dans tous les domaines les diktats de ceux qui se croient les patrons du monde et les dépositaires de la civilisation.

 

Marinella Corregia
Correspondant de La Flamme en Italie

Cliquez ici pour télécharger le N°451 de La Flamme