https://www.facebook.com/113730407066061/posts/444824900623275/?sfnsn=mo

Extrait de La Flamme N°437 du 21 Janvier 2022, Organe Politique du PCB

Réticence des jeunes à se faire enrôler dans l’armée béninoiseRéticence des jeunes à se faire enrôler dans l’armée béninoise Elément révélateur du malaise général du pays
Elément révélateur du malaise général du pays

Il y a des signes qui ne trompent pas. L’accumulation de certains évènements de façon concomitante ces derniers jours dans notre pays sont des signes que notre pays traverse un malaise profond et que notre peuple est dans un état moral catastrophique.

1) Depuis quelques jours, le pays est attaqué dans son flanc nord-ouest par des groupes terroristes, excroissance des groupes entretenus par l’impérialisme français au Mali, au Burkina-Faso, au Niger etc. Suite à cela, le Gouvernement a lancé une opération de recrutement de jeunes au sein de l’armée qui est visiblement un échec. L’échec de cette opération à ce moment précis, est d’une gravité extrême pour le pays. C’est d’autant plus grave que les commentaires qui sont faits, c’est que personne ne veut aller mourir pour Patrice Talon et son pouvoir de la rupture. A côté de cela, selon certaines informations, on assiste à des désertions parmi les militaires qui sont au front.

2) Face à cette situation, des thuriféraires du pouvoir critiquent le manque de patriotisme de la jeunesse, oubliant qu’il n’y a pas si longtemps, eux-mêmes développaient le point de vue que les sacrifices pour le pays étaient inutiles en donnant l’exemple des militants du Parti Communiste du Bénin à qui personne n’a reconnu leurs mérites dans le renversement de la dictature de KEREKOU-PRPB.

3) Il y a quelques jours, le chef de l’arrondissement central de Nikki a été enlevé par des hommes cagoulés qui demandent quinze millions de rançon. Interrogé par les journalistes, le maire de Nikki déclare : « Chez nous ici c’est courant, il suffit de payer la rançon et il sera libéré ; d’ailleurs c’est un monsieur qui roule assez d’argent ». On vient d’apprendre qu’il a été libéré, probablement après paiement d’une rançon. De même, le 15 janvier 2022, un bouvier est enlevé en pleine nuit à Dassa-Zoumè et n’a été libéré qu’après paiement d’une rançon de 65.000frs.

4) Si on ajoute à tout cela, les taxes et tracasseries diverses dont il est accablé, on comprend que notre peuple est dans une colère rentrée et un désarroi profond. Tout ceci étant la conséquence d’une politique délibérée mise en œuvre depuis le renouveau démocratique, une politique de marginalisation des combattants qui se sont sacrifiés pour la chute de l’autocratie, un refus de reconnaissance de leur mérite, un dénigrement systématique de leurs efforts, un refus de les montrer comme des exemples que la jeunesse doit suivre.

5) Avec Patrice Talon, c’est la poursuite de la même politique et en pire. Sinon, comment comprendre la mise en prison de Laurent METONGNON avec des motifs fabriqués de toutes pièces. Dans des pays qui se respectent, des icônes comme Laurent METONGNON sont présentées à la jeunesse comme des exemples à suivre. Depuis le début des attaques terroristes, qui connait le nom des soldats morts au combat pour la défense de la patrie ? Leur a-t-on réservé un enterrement digne de ce nom ? Les a-t-on décorés ou les a-t-on élevés à des grades supérieurs à titre posthume comme ce que nous voyons à l’étranger ? Non. Au lieu de cela, Patrice Talon a décoré cette semaine, certains de ses godillots à l’Assemblée Nationale et qui votent sans sourciller, les lois autocratiques qui lui servent à exercer sa dictature autocratique. Comment peut-on dans ces conditions, s’étonner que les jeunes refusent d’aller risquer leur vie contre les terroristes et leurs maitres qui attaquent la patrie quand on promeut et décore des délinquants en col blanc en laissant les héros dans l’ombre ?

6) Alors que le peuple malien est engagé dans une lutte décisive contre la FrançAfrique et ses supplétifs terroristes, Patrice Talon qui n’a plus jamais participé aux réunions de la CEDEAO, s’en va à Accra au Sommet des Chefs d’Etat de cette organisation pour prendre des sanctions illégales et criminelles dictées par Emmanuel Macon et la France contre le peuple malien aux côtés d’Allassane OUATTARA et autres Bazoun, des garçons de course de l’impérialisme français dans la sous-région ouest-africaine.

7) Le délabrement moral du peuple et surtout de sa jeunesse, suite au délabrement physique continu, voilà le résultat concret de la politique des dirigeants du pays depuis trente ans avec le régime du Renouveau et le pouvoir de la Rupture de Patrice TALON. Ces pouvoirs constituent des gangrènes qui rongent et détruisent le corps social du peuple. On peut comprendre alors que le rétablissement moral et physique de la jeunesse ne peut être obtenu qu’en renversant la gouvernance destructrice et en instaurant une autre gouvernance, patriotique et de probité. Telle est la révolution à l’ordre du jour.

Moussa K.