SCANDALE AU TRIBUNAL DE COTONOU LORS DU PROCES CNSS-BIBE: le délibéré renvoyé au 31 juillet et arrestations de jeunes qui dénoncent l’arbitraire de la justice.

 

La Police Républicaine à ordre de Patrice TALON vient d’arrêter DEGBE Damien et ses camarades.
Ce mardi 24 juillet 2018 autour de 09h le délibéré du procès de Laurent METOGNON et co-accusés a été prorogé pour le 31Juillet. Pendant que les élèves et étudiants allaient à la maison, la police a procédé de façon arbitraire à l’arrestation de quatre étudiants et un journaliste.
Beaucoup de jeunes dont des élèves et étudiants ont participé ce matin à l’audience du procès de Laurent METOGNON et co-accusés, laquelle audience devrait procéder à la délibération. A la grande surprise des uns, la délibération a été reportée au 31 juillet 2018. Cela a suscité l’indignation des participants dont les élèves et étudiants à cette audience. Après avoir déployé des pancartes, banderoles, et scandé quelques slogans pour exiger la libération des détenus politiques dans l’affaire CNSS-BIBE, les camarades élèves et étudiants rentraient chez eux quand la police a fait irruption pour arrêter au carrefour du tribunal de Cotonou quatre militants de l’UNSEB, à savoir Damien DEGBE (Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’UNSEB), SOZAN Jaquelin, Samuel ANAGO, HOUNYO Alexandre, et un journaliste. D’autres ont été pourchassés pour être arrêtés mais en vain.

Actuellement, ces camarades arrêtés sous l’ordre de Patrice TALON, sont au violon au Commissariat Central de Police de Cotonou pour avoir dit NON à l’arbitraire, NON à l’acharnement politique, NON aux violations des libertés démocratiques au Bénin.
Pendant que le peuple vit dans la misère grandissante, le chômage prenant une allure exponentielle, la police et la justice sont à ordre, le pouvoir de Patrice TALON et son réseau de mafieux organisent le pillage des ressources de notre pays le Bénin, et ne pensent guère à l’amélioration des conditions de vie et d’étude des élèves et étudiants. En plus, il veut empêcher de le dénoncer par des détentions et jugements arbitraires.
C’est inadmissible!
C’est pourquoi, nous lançons un vibrant appel à tous les élèves et étudiants, à tous les jeunes à se mobiliser et s’organiser par tous les moyens pour la libération sans condition des détenus politiques ainsi que les étudiants et journaliste arrêtés.
Non à l’arbitraire!
Libérez METONGNON et co-accusés.
Libérez Damien DEGBE, SOZAN Jaquelin, Samuel ANAGO, HOUNYO Alexandre, et le journaliste !
Non à l’autocratie de Patrice TALON.
Cotonou, le 24 Juillet 2018
Pour le Bureau Exécutif National de l’UNSEB,

Bonaventure HOUNGNINOU

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du communiqué unseb