A PROPOS DE LA RENCONTRE AVORTEE ENTRE PATRICE TALON ET BONI YAYI

La nouvelle relative à un retour à Cotonou du Président Boni YAYI pour le mercredi 20 novembre 2019 est parue sur les réseaux sociaux dans la soirée du mardi 19 novembre. Le lendemain mercredi, tous les médias nationaux et internationaux ont confirmé et précisé le cérémonial du retour avec des commentaires divers. On apprend ainsi que Boni YAYI revient accompagné par une délégation de la CEDEAO dirigée par l’ancien Président nigérian, Abubacar ABDUSALAMI. La délégation, après sa descente à l’aéroport de Cotonou, se rendrait au palais de la présidence avec Boni YAYI rencontrer Patrice Talon avant d’aller écouter ensuite le président SOGLO et l’opposition.
Pendant que la majorité du peuple se posait des questions, la presse à ordre ("Le Matinal", La Nation), se lançait dans des éloges dithyrambiques sur la magnanimité de Patrice TALON, son statut d’homme de paix qui accepte de recevoir et de donner l’accolade à son adversaire Boni YAYI.

Mais dans la soirée du mercredi 20 novembre 2019, on observe que Boni YAYI, descendu à l’aéroport n’a pas suivi la délégation de la CEDEAO au palais pour aller rencontrer TALON, mais a accompli un autre programme : visite au Président SOGLO, visite à la famille de feue dame AMOUSSOU, symbole des victimes des fusillades des 1er et 2 mai à Cotonou, avant de se rendre à son domicile. Enfin, YAYI est reparti dans l’avion de la délégation de la CEDEAO.
Alors, tout le monde se pose la question de savoir que s’est-il passé ? Quelquechose doit avoir été conclu entre TALON et la délégation de la CEDEAO conduisant Boni YAYI ! Ce dernier, était-il d’accord au départ avec le programme de la Présidence de la République ? Ce qui expliquerait les articles louangeurs de la presse à ordre à Patrice TALON. On peut se poser cette question.
Ce qui est clair, Patrice TALON espérait conclure et clore en beauté "le dialogue politique" avec son accolade avec Boni YAYI auxquels il a pris des lieutenants de son parti FCBE sans que ce dernier soit capable de s’en débarrasser. La rencontre prévue et les tractations qui l’ont précédé constituent un grand complot fomenté par les ennemis du peuple béninois pour la pérennité et le renforcement du pouvoir de dictature autocratique et de pillage de Patrice TALON.
Manifestement, cette fois-ci, le complot n’a pas marché. Mais les ennemis du peuple béninois baisseront-ils les bras et abandonneront-ils leurs complots ? NON, jusqu’à leur défaite par les luttes populaires.
Déjà, dans un communiqué en date du 15 octobre à propos du « Prétendu dialogue politique de Patrice Talon, expression et manœuvre de renforcement de l’autocratie » nous écrivions : « Pour arriver à bout de ce plan diabolique et prenant en compte d’une part, l’isolement croissant dans lequel se trouve son régime, les conséquences dramatiques de la fermeture de la frontière avec le Nigeria, sur le peuple et surtout sur le budget national, alimenté en grande partie de produits de réexportation et d’autre part, les expériences de « dialogue » dans la sous-région (Wade-Maky Sall, Buhari-Goodluck, Cameroun etc.), Talon prendra, dans ses manœuvres, des « mesures d’apaisement », en fait de ruse. Cela consistera par exemple à la levée de la poursuite contre l’ancien Président YAYI Thomas, à la réconciliation avec les anciens Présidents tels le Président Nicéphore D. SOGLO et YAYI Boni etc. Et quelques petites mesures du genre. Pour épater l’opinion nationale et surtout internationale. Tout cela sans jamais céder sur l’essentiel : la destruction de notre système démocratique et l’érection d’une Autocratie cruelle et barbare pour la préservation de son empire financier. »
Le complot a échoué cette fois-ci. TALON a bu la honte. Mais les ennemis du peuple et les pêcheurs en eaux troubles ne dorment pas. Leurs intérêts provenant de l’oppression du peuple, du pillage des travailleurs et du pays obligent. Le peuple doit savoir que son salut ne viendra que de ses propres combats pour vaincre la dictature autocratique et surtout asseoir une autre gouvernance, démocratique, patriotique et de probité.
Cotonou, le 21 novembre 2019
Le Parti Communiste du Bénin
Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du document