COMMUNIQUE A PROPOS DE LA SITUATION AU VENEZUELA


Depuis quelques jours, de graves évènements se déroulent au Venezuela. Lors d’une réunion de l’opposition vénézuélienne, le Président de l’Assemblée Nationale s’autoproclame « Président de la République ». Quelques heures après, Donald TRUMP reconnait ce Président illégitime et menace de lui transférer les biens vénézuéliens mis sous séquestres aux USA. Au même moment, différents pays européens menacent de reconnaitre le Président illégitime si Maduro n’organise pas de nouvelles élections présidentielles. Et, depuis lors, des pressions inadmissibles continuent de s’exercer sur le Président vénézuélien. On voit là qu’il s’agit d’un complot sérieusement préparé pour renverser le Gouvernement légitime du Venezuela.

En effet ce pays d’Amérique Latine qui comme le Congo en Afrique est un scandale géologique puisque recélant d’immenses et variées richesses minières, est l’objet d’une vaste conspiration impérialiste. La finalité de cette conspiration, c’est le renversement du pouvoir légal du Président Maduro. Depuis l’avènement du pouvoir bolivarien au Venezuela, les pouvoirs impérialistes avec leur tête l’impérialisme américain n’ont eu de cesse de renverser celui-ci. La situation s’est aggravée avec l’arrivée au pouvoir de Donald TRUMP qui est allé jusqu’à déclarer qu’une guerre contre le Venezuela n’était pas à exclure. Cette offensive a consisté à favoriser dans un premier temps, l’installation de pouvoirs hostiles au gouvernement vénézuélien dans les pays limitrophes comme la Colombie, le Brésil, le Chili etc. puis d’engager maintenant la réalisation d’un putsch, en soutenant un homme de main qui s’autoproclame Président.
L’objectif de tout ceci, c’est la mainmise sur les immenses richesses du Venezuela dont les USA ont perdu le contrôle exclusif depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez en 1998. Aujourd’hui, l’accès aux matières premières fait l’objet d’une lutte féroce entre grandes puissances. Les USA n’apprécient pas que la Chine et la Russie viennent les concurrencer dans ce qu’ils considèrent comme leur basse-cour.
Le Parti Communiste du Bénin élève une vive protestation contre le coup d’état en cours contre le gouvernement légitime du Venezuela.
Appelle le peuple béninois, les démocrates du monde entier, à se lever pour s’opposer à cette entreprise criminelle afin de mettre en échec, ce coup d’état ignoble.
Apporte son soutien aux travailleurs, au peuple et au Gouvernement légitime du Président Maduro dans leur lutte pour la défense de la souveraineté de leur pays et leur droit à la résistance contre l’oppression et l’agression.
Cotonou le 3 février 2019.
Le Parti Communiste du Bénin

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du communiqué