DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE

Le Bureau Politique du Parti Communiste du Bénin (PCB) s’est réuni le jeudi 29 novembre 2018 à Cotonou. Entres autres questions touchant à l’analyse de la situation nationale, il a été traité les implications politiques des lois scélérates du pouvoir de la Rupture notamment, les lois portant Charte des partis politiques et code électoral.
1°- Après la chute du PRPB et l’avènement du Renouveau Démocratique, notre Parti n’avait cessé de mettre en garde contre les illusions qui consistaient à faire croire que c’est la Conférence Nationale qui a accouché des libertés et non les luttes et les sacrifices de notre peuple. Le Parti communiste du Bénin n’a jamais cessé de dire qu’en ne demandant pas des comptes aux tortionnaires, qu’en ne célébrant pas les combattants pour leur esprit d’abnégation, de sacrifice et leur patriotisme comme exemple à suivre par les jeunes générations, on faisait le lit d’une nouvelle dictature. Depuis avril 2016, cette nouvelle dictature autocratique sévit dans notre pays et s’est complètement installée avec les lois les plus scélérates contre le peuple. C’est dans le cadre de la dictature que s’inscrivent les lois portant Chate des partis et code électoral

.
2°- Le Bureau Politique du Parti Communiste du Bénin déclare que ces lois, outre leurs desseins fortement autocratiques, visent essentiellement à faire rayer du paysage politique du Bénin les partis représentatifs et porte-parole des classes populaires et pauvres de notre pays, en particulier le Parti Communiste du Bénin et assurer désormais le règne sans partage et sans contestation des représentants des partis des maffieux et autres criminels économiques sur le sort de notre peuple.
3°- C’est ainsi qu’il faut comprendre l’acharnement de Patrice Talon et de son clan à mettre fin à la liberté de création de partis politiques, à régenter tous les partis à naitre comme on le voit opérer concernant les Blocs, de définir leur composition, choisir leur direction et plus tard, d’envoyer qui il veut aux élections.
4°- Le Bureau Politique déclare que comme tout le monde le sait, le Parti Communiste du Bénin a été créé en 1977 en pleine dictature du PRPB, a pu survivre, s’organiser et a pu catalyser les énergies de l’ensemble du peuple pour abattre l’autocratie de Kérékou- PRPB en décembre 1989, devenant ainsi le patrimoine de notre pays.
5°- C’est dire que quels que soient les avatars politiques et les lois auxquelles peuvent recourir tous les pouvoirs et forces ennemis de la liberté, ennemis de notre pays et de son peuple, le Parti Communiste du Bénin ne disparaitra pas par la volonté d’un pouvoir politique quelconque, y compris celui dit de la Rupture.
6°- Depuis qu’il s’est rendu compte que nous avons affaire à une nouvelle autocratie, le PCB a lutté de toutes ses forces pour l’unité du peuple en vue de vaincre la nouvelle dictature autocratique. C’est dans ce sens qu’il a œuvré à la naissance du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) et à son renforcement et déploiement continus.
7°- Le Bureau Politique déclare dans ce sens qu’il soutient et soutiendra toute initiative visant l’union et la victoire des forces démocratiques face au défi de l’échéance prochaine, celle des joutes électorales législatives.
8°- Dans ce cadre, le Parti Communiste du Bénin œuvre et œuvrera de toutes ses forces pour une unité d’action de toutes les composantes de l’Opposition face à tous les regroupements du pouvoir mafieux de Talon, unité fondée sur la défense de la démocratie et les intérêts du peuple. Il combattra en conséquence toute action tendant à l’affaiblissement de cette unité si souhaitée par le peuple et verra dans tous ceux qui se livreront à de telles manœuvres, des complices objectifs du pouvoir autocratique de Patrice Talon.
Enfin le Bureau Politique appelle tout le peuple à la résistance, à œuvrer activement par mille et une manières à la suppression des lois scélérates, base juridique de l’autocratie installée.
Cotonou, le 29 novembre 2018
Le Bureau Politique du PCB

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité de la déclaration