PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

 

 

COMMUNIQUE :


RENCONTRE OFFICIELLE ENTRE LE PARTI COMMUNISTE DU BENIN ET LE PARTI COMMUNISTE CUBAIN.


Ce jour le 12 Octobre 2022, au siège du Parti Communiste du Bénin, s’est déroulée (en visio-conférence) une Rencontre officielle entre une Délégation du Parti Communiste Cubain (PCC) et du Parti Communiste du Bénin (PCB). Entre autres, l’objet de cette Rencontre a été, l’établissement officiel des Relations entre les deux partis.


La délégation du Parti Communiste Cubain était composée d’Angel Arzuaga REYES, Vice-Chef du Département International du PCC, Miriam MORALES, fonctionnaire, Responsable des Relations internationales avec l’Afrique et Julio CESAR, fonctionnaire.
La délégation du PCB était composée de Philippe NOUDJENOUME, Premier Secrétaire et Gilbert KOUESSI, Chargé des Relations Extérieures du parti.
A cette occasion le Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, a fait la déclaration suivante :
« Camarades du PCC, ce jour 12 Octobre 2022 est un jour mémorable : à savoir l’établissement officiel des Relations entre le Parti Communiste du Bénin et le Parti Communiste Cubain. Je dis « Etablissement officiel des Relations » car depuis sa création en décembre 1977, le PCD-PCB a toujours admiré le Parti Communiste Cubain en termes de 1°- liaison indéfectible au peuple cubain et l’instauration d’un système social qui assure son plein épanouissement ; 2°-en termes de patriotisme contre toute agression extérieure ; 3°- en termes d’internationalisme marqué constamment par le soutien actif que le PCC et ses leaders n’ont cessé d’apporter aux peuples colonisés par le passé, aux peuples opprimés d’Afrique et du monde aujourd’hui.
En fait les rapports non formalisés de fait ont toujours existé entre nos deux partis dans la défense d’une même cause : le bien-être social des hommes, l’anti-impérialisme notamment contre l’impérialisme US et ses agressions et brimades à travers le monde. De façon particulière, le PCB s’est toujours élevé contre l’ignoble, injuste, inhumain blocus imposé au vaillant peuple cubain depuis plus de 60 ans et qui se poursuit jusqu’aujourd’hui par les Etats-Unis d’Amérique, créant de grands dommages au vaillant peuple cubain. A toutes les occasions, le PCB a apporté au PCC et au peuple Cubain son soutien indéfectible. Je voudrais par cette occasion solennelle rendre un hommage à nos illustres Chefs historiques, je veux nommer El Commandante Fidel CASTRO RUZ, à son Compagnon de lutte Ernesto GUEVARA (dit El Che) fondateurs du Parti Communiste Cubain, à feu Hugo CHAVEZ Frias, leader du Venezuela et à feu Pascal FANTODJI, Fondateur du parti Communiste du Bénin.
En leur honneur je voudrais que l’on observe une minute de silence !...


Sur la situation en Afrique de l’Ouest, et particulièrement, la question du terrorisme et de l’insécurité au Sahel, nous avons toujours dit et soutenu que ce sont des créatures des Puissances de l’OTAN avec comme exécutant, la France. Souvenez-vous, tout a commencé par l’agression de l’OTAN contre la Libye de Kadhafi et sa destruction avec l’assassinat du Leader panafricaniste. En détruisant le sanctuaire que constituait le pouvoir de Kadhafi contre le terrorisme en Afrique, les impérialistes de l’OTAN, les Etats-Unis en tête avec comme bras exécutant la France de Sarkozy, ont libéré les terroristes avec armes et financement pour déstabiliser et créer l’insécurité et la guerre dans les pays du Sahel, le Mali, le Tchad, le Burkina, le Niger.
Pour quel motif ?


Créer l’insécurité pour se donner des prétextes pour intervenir avec des armes, et installer des bases militaires d’agression contre les peuples, occuper les pays sous prétexte des luttes contre le terrorisme. En occupant militairement ces pays, désormais en guerre, les puissances de l’OTAN résolvent deux problèmes : liquider ou vendre des armes aux Etats désormais soumis à elles et ensuite faire barrage aux puissances émergentes intervenant dans la sous-région : la Russie, la Chine, la Turquie etc. Nous disons que le terrorisme, en Afrique de l’ouest c’est une création impérialiste de l’OTAN pour soumettre les peuples.
En fait le PCB et le PCC font face aux mêmes puissances, celles de l’OTAN (Etats-Unis, France etc.). Nous nous retrouvons du même côté.
Sur la situation nationale. Elle est le reflet de la situation internationale avec la crise COVID, la guerre en Ukraine, expression des rivalités qui se déroulent au plan international et les conséquences sur notre pays. Le Bénin étant sous la coupe des puissances de l’OTAN et en particulier de la France.


Des élections législatives auront lieu en janvier 2023. Comme d’habitude, le PCB entend prendre une part active à ces dernières comme il l’a toujours fait à toutes les échéances électorales qui engagent notre peuple. Dès la prise de la nouvelle loi portant Charte des partis politiques en 2018, le PCB a pris toutes les dispositions pour s’y conformer ; dans ce cadre, il a tenu d’ailleurs en février 2018 son Congrès de mise en conformité. Mais depuis lors, notre récépissé de Conformité ne nous pas été délivré. C’est pour cela que nous avons introduit une demande au Ministre de l’Intérieur aux fins de la délivrance de ce Récépissé pour nous permettre, comme cela se doit, de participer pleinement à la vie politique du pays.
Telles sont quelques lignes du tableau général de la situation tant dans la sous-région ainsi qu’au Bénin…
Les camarades du Parti Communiste Cubain ont présenté la situation dans leur pays, Cuba avec les défis auxquels leur pays et leur peuple sont confrontés et comment de façon vaillante ils y font face. Ce sont l’ignoble blocus imposé à leur pays par l’impérialisme yankee depuis plus de 60 ans et qui a été encore renforcé par le gouvernement de Trump ; blocus que le Gouvernement Biden n’a pas non plus levé. Il s’agit ensuite de la pandémie COVID-19 que Cuba a affronté vaillamment en créant 5 vaccins dont 3 qui ont été homologués. qui ont prouvé leur efficacité à travers le monde ; Nous avons 52 brigades anti-COVID opérant dans 42 pays à travers le monde. Il s’agit de la crise qui secoue le monde en ce moment et qui aggrave la situation sociale à Cuba. Il s’agit enfin des défis naturels, (cyclones et ouragans) qui interviennent maintenant plus fréquemment qu’avant ravageant leur pays causant des morts et d’importants dégâts matériels. Les camarades ont mis l’accent sur la solidarité dont ils ont bénéficié à travers le monde face à ces fléaux. Ils ont fait face à ces défis grâce à l’application de la doctrine du marxisme-léninisme, ce qui leur a permis d’instaurer un système social socialiste avec l’accent mis sur la santé, l’éducation, mais aussi sur la connaissance de l’histoire du peuple, de ses héros car c’est cela qui cimente la cohésion face à l’ennemi.


Après avoir souligné l’exemplarité des combats que mène le Peuple cubain sous la direction du Parti Communiste Cubain, ce qui souligne la solidité du socialisme basé sur le marxisme-léninisme, le Premier Secrétaire du PCB remercie les dirigeants du PCC de la confiance qu’ils mettent en leur Parti pour le chemin à effectuer ensemble, celui du bien-être social des hommes et des peuples de leur pays respectif, celui du patriotisme ardent contre l’impérialisme international, celui de l’épanouissement et de l’amitié entre les peuples.


Cotonou le 12 Octobre 2022

Télécharger le communiqué