PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)

01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)

Tél. : 21 30 03 22 – Site : www.la-flamme.org

 

A tous les hommes en armes,

A toutes les femmes en armes,

 

Vous avez fait serment de servir la patrie jusqu’à la mort, si besoin est ; vous avez fait serment de défendre les enfants du Bénin, sa souveraineté et son intégrité territoriale, y compris au prix de votre vie, si besoin est. C’est à votre honneur.

Mais vous n’avez pas fait le serment de massacrer les fils du peuple avec les armes que l’argent du peuple a acheté. Vous n’avez pas fait le serment de servir les intérêts particuliers d’un homme ou d’un groupuscule d’hommes, encore moins les intérêts d’un groupe de brigands qui prennent tout un peuple en otage. Mais c’est ce que Boni YAYI et son clan veulent vous amener à faire.

Vous avez suivi le conseil des ministres du jeudi 1er mars 2011 et le ton belliqueux avec lequel le gouvernement s’adresse aux enseignants grévistes. Vous avez suivi l’émission sur ORTB au cours de laquelle quatre (4) ministres du gouvernement Boni YAYI-KOUPAKI sont venus mentir et menacer les enseignants, Mèmouna KORA ZAKI en particulier. Ils ont dit que le décret n° 2011-505 du 5 août 2011 instituant la revalorisation de l’indice salarial excluait les enseignants ; c’est faux, ils ont menti. Ils ont dit que les enseignants avaient déjà eu leur 25 % avant ; c’est faux, ils ont menti.

Les seuls semblants de vérité qu’ils ont dit, c’est que :

- L’Etat n’a plus d’argent, ils n’ont plus les moyens de satisfaire les revendications des populations, les travailleurs salariés en particulier, les caisses sont vides ;

- Le gouvernement de notre pays agit sous les ordres des institutions internationales, Banque Mondiale et FMI en particulier.

Tout le reste n’est que mensonges et non dits. Tout comme, vous le savez bien, ils ont menti longtemps sur le compte des travailleurs de l’Administration des Finances avant d’être obligés de satisfaire leurs revendications ; tout comme ils ont menti sur le compte des travailleurs de l’administration, avant d’être obligés de leur accorder les 25 % d’augmentation dont vous bénéficiez vous-mêmes, étalés sur 4 ans.

Ils ne vous ont pas dit comment ils ont géré pour que les caisses soient vides. Ils ne vous ont pas dit que si la masse salariale est si grosse comparée au PIB, c’est parce que eux, les gouvernants et hauts-bourgeois, ont pillé et bradé à l’étranger ou à de leurs associés mafieux tous les secteurs productifs du Bénin. Voyez depuis le Renouveau Démocratique, où sont passées, ce que sont devenues : la SOBEBRA, la SONACOP, la SONAPRA, l’OPT puis BENIN TELECOMS. Même l’achat de machines agricoles a été l’occasion de plumer le peuple et de lui laisser que les os sous la peau. Voyez vous-mêmes la valeur morale des hommes qui nous dirigent depuis le gouvernement jusqu’à l’Assemblée Nationale : on se sert de l’argent volé pour se faire élire afin de protéger les fruits du vol.

Soldats, officiers, vous êtes des parents d’élèves. Vous savez comment YAYI et compagnie et leurs prédécesseurs ont ruiné l’école. Avec la politique en place, les enfants du peuple auront nécessairement une instruction au rabais et deviendront demain les mêmes enseignants mal formés, mal rémunérés et démunis que sont leurs maîtres et professeurs d’aujourd’hui. Ils se mettront en grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et si on a encore affaire à des gouvernements fantoches et voraces, ceux-ci feront appel à des soldats et des policiers pour aller les mater. Voilà ce que YAYI et KOUPAKI font et veulent continuer de faire de vos enfants ; et c’est cela que VOUS DEVEZ REFUSER. C’est cela que vous DEVEZ ARRETER.

Le Parti Communiste du Bénin vous dit :

- Comme vos aînés en 1989 qui ont fini par comprendre que leur salut se trouve dans les combats des peuples aux côtés des démocrates révolutionnaires, refusez d’obéir aux ordres barbares de Boni YAYI, KOUPAKI, DEGLA , MATHYS et consorts ;

- Soutenez les revendications des enseignants afin que vos enfants aient une éducation de qualité.

 Cotonou, le 03 mars 2012

Le Parti Communiste du Bénin